Education aux risques majeurs

Politique académique

La politique académique concernant les risques majeurs

Dans l’académie de Clermont-Ferrand l’éducation au Risques Majeurs est un levier et un cadre visant à l’apport de savoirs, de compétences et d’attitudes qui aboutissent à la définition du vivre ensemble en sécurité. En ce sens, il s’agit d’une éducation qui occupe une place privilégiée dans le déploiement du parcours citoyen. Elle s'intègre aussi largement dans l'éducation au développement durable.

L'éducation au Risques Majeurs apparaît nettement dans les nouveaux programmes d'enseignement de nombreuses disciplines.

Une offre de formations est proposée aux enseignants et aux cadres de l' académie.

Les objectifs de travail retenus sont les suivants : - développer la culture du risque majeur auprès des jeunes et des adultes de l'académie.

- aider les établissements d'enseignements à élaborer leur plan de mise en sûreté (PPMS)

- Accompagner et suivre des actions pédagogiques et culturelles au sein de l'académie.

- créer des supports et des actions pédagogiques.

Le développement de ces objectifs est facilité par la mise en place de partenariats, notamment avec les services de l'État, les collectivités territoriales, les associations, les établissements publics, l'IFFORME, etc. et le réseau d'acteurs risques majeurs existant déjà sur l'académie, permettant ainsi de répondre aux demandes et aux exigences de l'éducation aux risques majeurs qui nécessite une efficacité et une mise à jour des connaissances permanentes.

Le Groupe EDDACLER

L’Education au Développement Durable est pilotée au niveau académique par des Chargés de mission :

- Véronique JULIEN, IA-IPR d'Histoire Géographie;

- Stéphane GREVOUL, IA-IPR De Physique Chimie;

- Florence PROST, IA-IPR de Sciences de la Vie et de la Terre.

Une équipe de professeurs compose le groupe d’animateurs formateurs EDDACLER :

- Eric BALAVOINE, professeur mathématiques/sciences

- Nelly DEPRIESTER, Professeur de SVT

- Maryvonne GIRARDIN, référente 1°degré

- Aurélia HANNEBICQUE,Professeur de SVT

- Sandrine MALLET, Professeur d'histoire et géographie

- Yannick RAFAITIN, coordonnateur du groupe, webmaster, Professeur de SVT

- Joëlle SAUVADE, Professeur lettres/histoire et géographique

- Gwenaël SOLLIER, Professeur de Physique Chimie

Au sein de ce groupe les formateurs risques majeurs sont :

- Eric BALAVOINE, professeur mathématiques/sciences

- Nelly DEPRIESTER, Professeur de SVT

- Yannick RAFAITIN, coordonnateur du groupe, webmaster, Professeur de SVT

Les activités du groupe EDDACLER sont multiples et contribuent à la généralisation de l’EDD dans l’Académie:

- Labellisation E3D,

- visites d'établissements,

- formation,

- accompagnement de la démarche, jury.

- Actions de formation

- Validation de projets pédagogiques.

- Liaison avec les partenaires de labellisation.

- Conseils aux établissements.

- Construction d'un PPMS.

- Actions de formation aux Risques Majeurs.

 
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