Propositions pédagogiques

 

S'approprier son territoire de proximité

par Stéphanie Marcastel

S’approprier son territoire de proximité en utilisant le smartphone comme outil privilégié.

En heure d’accompagnement personnalisé ( une heure par quinzaine)

  • Partir de l’espace proche afin d’aider les élèves à mieux le connaitre, à en cerner ses enjeux dans une démarche citoyenne
  • Utiliser le smartphone comme un outil pour prélever des informations, les mettre en commun, produire de l’information, consulter les productions des autres camarades
  • Permettre aux élèves d’investir une discipline en proposant un projet original, personnel et qui permette de travailler en groupe.
  • travailler sur l’espace vécu comme un espace subjectif, perçu, modelé, animé par les hommes, à hauteur d’individus (interviews, questionnaires…)

Discipline(s) concernée(s) : géographie, accompagnement personnalisé

Niveau d'enseignement : lycée première L

Ressources numériques

  • Google earth
  • Géoportail
  • Insee

Ressources pédagogiques

Fiche pédagogique

un blog sur blogaurillac.wix.com/la-ville-d-aurillac

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Concertation pour l'accueil et la réussite des étudiants
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services