Nos partenaires pour l'EMI dans l'académie

Angélique Mangon, journaliste

Découvrez Angélique Mangon, journaliste, intervenante en Education aux médias dans l'académie : parcours, type d'actions proposées, modalités de travail...

Le Journal Albert

Julie Lardon nous présente le Journal Albert et leurs actions d'éducation aux médias dans cette vidéo.

Martin Pierre Journaliste indépendant

Rencontre avec Martin Pierre, journaliste indépendant, intervenant en éducation aux médias et à l'information.

LDV Médias

Découvrez le pôle média du Lycée Léonard de Vinci de Monistrol sur Loire dans cette vidéo.

La DRANE

Découvrez la DRANE et son fonctionnement, son implication pour le développement de l'EMI (outils mis à disposition des équipes éducatives, formations, coordination du pôle EMI...) dans notre académie à travers cette vidéo.

La DAAC

La DAAC de Clermont-Fd, soutient l'EMI dans l'académie.  Voir la vidéo.

Le CLEMI

Le CLEMI (centre pour l'éducation aux médias et à l'information) est LE partenaire incontournable pour l'éducation aux médias et à l'information.

Retrouvez les ressources et évènements du CLEMI sur leur site.

La fondation Varenne

Les missions de la fondation Varenne :

• Appui de la profession de journalistes et des écoles de journalisme
  • L’Éducation aux Médias(notamment par l'organisation de concours)
  • Transmission de la pensée et de l’œuvre d’Alexandre Varenne dont elle est le légataire universel

Le site de la Fondation Varenne

La Montagne

La Montagne, média local, est un partenaire clef de l'éducation aux médias et à l'information dans l'académie.

Lors du Centenaire du journal, une exposition a été réalisée. Retrouvez ici l'exposition sous format numérique.

Quelques idées d'actions en partenariat avec La Montagne :

• Faire réaliser un article de presse par les élèves et le faire publier dans La Montagne
  • Faire créer une Une du journal
  • Rencontre avec des journalistes
  • Visite des locaux

Planète Jeunes Reporters

Le site de Planète jeunes reporters (anciennement Sur les pas d'Albert Londres)

Les actions en partenariat :

• Festival francophone du reportage court : possibilité pour les classes de participer au vote, à la diffusion, et à la rencontre avec des journalistes francophones.

• 48h du reportage sur smartphone : réalisation d'un reportage sur smartphone en temps record.

Découvrez l'association Planète Jeunes reporters à travers une interview radio de P.Corre réalisée par les élèves de la Webradio Kiditube du collège Audembron de Thiers.

Interview Vidéo de F.Prulhières Président de l'association Planète Jeunes reporters par LDV Médias.

Coordonnées de l'association :
Association « Sur les pas d’Albert Londres »
19 bis rue des Chazeaux
03300 Creuzier-le-Vieux

Courriel : albertlondresvichy@gmail.com

La Jetée - Sauve qui peut le court métrage

Les ressources du Pôle d'éducation à l'image Auvergne : site Transmission impossible (S'informer, apprendre, faire, expérimenter)

Les ressources des Pôles régionaux d'éducation et de formation aux images : site Le fil des images

La Cité de tous les Talents : L'association Sauve qui peut le court métrage accompagne la Cité de tous les talents pour les parcours cinéma de la 6e à la Terminale. Il s'agit d'un parcours d’enseignement et de pratique du cinéma, en bénéficiant d’horaires aménagés. Les établissements partenaires : Collège Gérard-Philipe Lycée Ambroise-Brugière.

L'onde porteuse

L'onde porteuse est un organisme de formation continue, de conseil, et une association citoyenne dans le secteur de l'audiovisuel.

L'association propose des ateliers en éducation aux médias pour savoir trouver la bonne information, exercer son sens critique, faciliter l’apprentissage de l’oral et connaitre l’environnement des médias.

Partez à la découverte de l'Onde Porteuse en vidéo avec LDV Médias.

Le site de L'onde porteuse

Les contacts :

contact@londeporteuse.fr

Le CTA Clermont-Fd

Le CTA de Clermont-Ferrand assure la présence du CSA en région (Allier, Cantal, Corrèze, Creuse, Haute-Loire, Haute-Vienne, Puy-de-Dôme).

Le compte Twitter du CTA Clermont.

Mise à jour : mai 2021