Expression des élèves

 

Concours Médiatiks

La IVe édition du Concours académique des journaux scolaires, lycéens et blogs d’information est organisée par le CLEMI de l’académie de Clermont-Ferrand. Il est ouvert aux journaux « papier» et aux médias en ligne réalisés dans le cadre scolaire.

Calendrier général du concours
  • 3 janvier 2017 : lancement du concours
  •  3 avril  2017 : date limite de réception des fiches d’inscription et des médias
  • Jury académique : courant avril 2017
  • Remise des prix : courant mai 2017

Règlement académique

Qui peut participer ?

Ce concours académique est ouvert à tous les journaux imprimés et aux médias en ligne, réalisés dans le  courant de l’année scolaire 2016/2017, par des élèves de la maternelle au lycée inscrits dans des établissements publics et privés sous contrat relevant du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de l’Agriculture.

Les participants peuvent concourir dans quatre catégories pour les journaux imprimés et une catégorie « médias en ligne » :

1. « École » : école maternelle, élémentaire, primaire, REP.

2. « Collège » : Collège, SEGPA, 3e DP, RAR.

3. « Lycée » : Lycée d’enseignement général, lycée  d’enseignement général et technologique, lycée professionnel, lycée agricole, CFA.

4.  « Autres  établissements » :  EREA,  IME,  IMP,  ULIS,  classe  d’hôpital  ou  d’établissement  pénitentiaire,  maison rurale...

5. « Médias en ligne » : toutes catégories confondues (en fonction du nombre de médias inscrits)

Comment participer ?

Pour le 3 avril 2017, les rédactions d’élèves et/ou leurs enseignants devront envoyer obligatoirement  :

  • le bulletin d’inscription dûment rempli (attention, documents différents pour les publications « papier » et «médias en ligne») ; la signature de ce bulletin d’inscription vaut acceptation du présent règlement.•
  • six exemplaires du dernier numéros du journal paru au cours de l’année 2016/2017, ou un document transmis numériquement (mail) où figure le lien cliquable pour la consultation en ligne du média.

Bulletin d'inscription "Média papier"

Bulletin d'inscription "Média en ligne"

Comment s'effectue la sélection ?

Le jury académique sera composé d'un journaliste, de membres du Clemi académique, de représentants de la  délégation académique au numérique éducatif (DANE), de l'atelier Canopé63 et de l'association Jets d'encre.

Voici ci-dessous les critères à partir desquels, le jury  jugera les publications :

Pour les journaux « papier » :   
  • qualités rédactionnelles : contenu, style, analyse / réflexion.   
  • qualités visuelles : maquette et mise en page, création graphique, illustrations. 
  • identité du journal : personnalité et originalité.    
  • responsabilité : signature des articles, identification et respect des sources, mentions obligatoires.   
  • nature du projet : liberté d’expression des élèves, démarche d’élaboration, citoyenneté, prise en compte des
Pour les sites et blogs d’information :  
  • navigation et ligne éditoriale : existence et visibilité d’une ligne éditoriale, utilisation des fonctionnalités d’accès à l’information.    
  • contenu : qualité des traitements, de l’analyse et de la réflexion, mise en valeur des contenus multimédias,   
  • créativité et originalité, qualité visuelle, implication personnelle, expression d’opinions, illustrations, multimédia, fréquence de la production.   
  • interactivité et communication : prise en compte des commentaires, ouverture sur le Web, présentation de l’équipe de rédaction et de son projet, possibilité de contacter la rédaction.   
  • responsabilisation et citoyenneté : signature des publications, présence des mentions légales, indication des crédits photographiques et du statut juridique des contenus publiés, caractère collectif du projet, implication et responsabilisation des élèves, liberté d’expression des élèves.

Les décisions du jury sont sans appel.

Chaque rédaction participante se verra retourner une fiche conseils personnalisée qui lui permettra de faire évoluer son journal.

La dotation

  • Des prix académiques seront attribués aux catégories précitées par le jury académique.
  • Des prix nationaux : pour cette édition 2017 avec huit prix nationaux attribués par un jury national; quatre prix pour les médias imprimés (écoles, collèges, lycées, établissements spécialisés) et quatre pour les médias numériques toutes types confondus (écoles, collèges, lycées, établissements spécialisés).

Partenaires

La délégation académique au numérique éducatif (DANE)

www.ac-clermont.fr/action-educative/numerique-educatif/
 

L'atelier Canopé 63

www.cndp.fr/crdp-clermont/
 

 

 

Le journal des enfants (JDE)

Le JDE est un journal hebdomadaire national d¹actualité de 16 pages pour les 9-14 ans. Créé le 29 septembre 1984 par Béatrice d¹Irube et en collaboration avec le quotidien L¹Alsace, il est le précurseur de la presse d¹information pour les enfants en France. Aucun sujet n¹est tabou (politique nationale et internationale, conflits, faits de société, sciences, santé, médias, sport, interviewsŠ). Tout y est traité. Diffusion : 45 000 exemplaires en France et dans le monde (80 pays) Sur abonnement (www.jde.fr – numéro cristal  09 69 32 94 71) Partenaire régulier de la « semaine de la presse et des médias dans l¹école », le JDE a de tout temps eu à cœur de faire découvrir la profession et l¹éthique journalistique. C¹est donc tout naturellement que le JDE parraine Médiatiks, les concours académiques de médias scolaires organisés par le CLEMI, en offrant 150 abonnements d¹un mois aux apprentis reporters primés lors de ces concours.

www.lalsace.fr/jde/a-la-une
  

Jets d'encre

Avec ou sans moyens, avec ou sans aide, mais toujours avec la rage et le plaisir de s’exprimer, les jeunes prennent la parole et créent des journaux dans les lieux de vie qui sont les leurs. Phénomène unique et majeur, cette presse originale reste néanmoins confrontée à de nombreuses barrières, de l’indifférence à la censure, qui sont autant d’atteintes au droit d’expression des jeunes. C’est pour cela que Jets d’encre consacre son activité à la reconnaissance et à la défense des journaux réalisés par les jeunes de 12 à 25 ans. L’association se fixe pour objectif de fédérer, de valoriser, de développer et de défendre ces expériences de presse écrite, qu’elles aient pour origine le cadre scolaire et universitaire (collège, lycée, fac) ou non (conseil d’enfants et de jeunes, maison de quartier, association).

www.jetsdencre.asso.fr
 

Reporters sans Frontières (RSF)  

La liberté d’expression et d’information reste la première des libertés. Elle est le fondement de toute démocratie. Pourtant, près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à une information libre. Depuis sa création à Montpellier en 1985 jusqu’à sa nomination pour le prix Nobel de la paix en 2014, Reporters sans frontières a su devenir, en l’espace de 30 ans, une ONG internationale présente sur les cinq continents et disposant d¹un statut consultatif auprès des Nations unies et de l’Unesco. L’action de l¹organisation, qui est basée à Paris, est aujourd’hui relayée grâce à son réseau de plus de 150 correspondants, ses douze bureaux et sections à travers le monde. RSF assure la promotion et la défense de la liberté d’informer et d’être informé partout dans le monde. Partenaire du Clemi dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias dans l’école, RSF s’engage aux côté des institutions et établissements pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes à la question de la liberté de l’information. Exercer cette liberté d¹expression en participant à la création d’un médias scolaire ou lycéen est essentiel. C’est pourquoi RSF a choisi d’offrir plus d’une centaine d’albums photos de la collection « 100 photos pour la liberté de la presse aux lauréats des concours académiques Médiatiks.

https://fr.rsf.org/

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Concertation pour l'accueil et la réussite des étudiants
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services