Actions en partenariat

6ème Festival francophone du reportage court France Monde – France Océans

En partenariat avec l'association "Planète jeunes reporters-Sur les pas d'Albert Londres", tous les établissements de l'académie ont la possibilité de participer au Festival francophone du reportage court France Monde-France Océans.

Présentation vidéo du concours.

Plusieurs niveaux de participation sont possibles :

• Réalisation d'un reportage court pour concourir au Prix des Alliances françaises, des collèges et des lycées, spécifique aux jeunes âgés de 13 à 18 ans. La thématique des reportages pour l’année 2020 est : « L’eau dans toutes ses dimensions (santé, culture, sports, territoires, alimentation, savoirs ancestraux, etc.) ». Envoi du reportage avant le 1er décembre 2020.
  • Projection, du 2 novembre au 19 décembre 2020, des reportages sélectionnés pour le prix des jeunes avec interventions de journalistes francophones dans les lycées, collèges, universités, centres de formation et associations de jeunesse de la région Auvergne-Rhône-Alpes et participation au jury (si non réalisation d'un reportage uniquement)
  • Rencontre avec un.e journaliste francophone

Pour accéder au descriptif complet du festival et au règlement du concours, rendez-vous sur le site de l'association.

48h du reportage sur smartphone

NOUVEAUTE 2020

Découvrir la vidéo de présentation

Grâce au partenariat entre l'académie de Clermont-Fd et l'association « Planète Jeunes Reporters / Sur les pas d’Albert Londres », le concours "48h du reportage sur smartphone" est cette année proposé aux établissements scolaires du département de l'Allier, en parallèle au grand public.

Il s'agit, comme son nom l'indique, de réaliser un reportage en français ou sous-titré en français, en 48h de temps, en utilisant uniquement son smartphone pour le tournage et les applications pour smartphone ou les plateformes dédiées pour la réalisation du montage des images et du traitement du son, ce qui représente un beau challenge !

Le concours aura lieu du jeudi 1er octobre 2020 à 18h00 au samedi 3 octobre 2020 à 19h00 (heure de Paris) en même temps sur le territoire du Pays Vichy-Auvergne et sur celui de l’île de Mayotte.

Les 48h seront organisées en 2 sections pour la métropole et l’île de Mayotte :

• une section Lycées et collèges, réservée aux établissements scolaires, ou classes de ces établissements,
  • une section Tout public, réservée au public non scolaire.

Les équipes s’inscrivent auprès de « Planète Jeunes Reporters / Sur les pas d’Albert Londres » par courriel en renvoyant le dossier d’inscription et paient leur inscription par chèque ou virement bancaire, selon un calendrier précis (Courriel : alberlondresvichy@gmail.com).

Pour les établissements scolaires ou les classes de collège ou lycée, il est demandé qu’un professeur engage son équipe.

Cette année, 6 thématiques sont proposées pour la réalisation des reportages :

• Santé
  • Alimentation
  • Culture
  • Entreprise
  • Eau

Les équipes concourent sur 3 prix : Prix du Jury, Prix du meilleur Son, Prix de la meilleure Image. Ces prix sont dotés respectivement de 800 €, 500 € et 500 €. Les établissements scolaires ou classes de ces établissements lauréats se verront remettre des prix équivalents en matériel audiovisuel.

Conditions d'inscription : Chaque équipe remplit un formulaire d’inscription et le renvoie correctement rempli par courriel à l’adresse de l’association : albertlondresvichy@gmail.com en n’oubliant pas de joindre un chèque d’un montant de 50,00 € (20,00 € pour les habitants de Mayotte), libellé à l’ordre de : Association Planète Jeunes Reporters / Sur les pas d’Albert Londres et correspondant aux frais de gestion et d’organisation à l’adresse suivante : Association Planète Jeunes Reporters – Sur les pas d’Albert Londres 19 bis rue des Chazeaux 03300 Creuzier le Vieux.

Attention : Tout dossier non complet sera refusé.

Les trophées des initiatives : les reportages des élèves

Le Rectorat, le Groupe Centre France et la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes se sont unis pour mettre en valeur les lauréats des Trophées des Initiatives des sociétaires de la Banque grâce à des reportages réalisés par des élèves.

Le Trophée des initiatives de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes récompense des associations et entreprises qui agissent pour la valorisation de l’image de la région grâce à leurs initiatives ou actions exemplaires.

Des élèves, encadrés par un professeur,  rencontrent l’association ou l'entreprise lauréate, découvrent ses activités et réalisent un reportage avec l’aide d’un journaliste. Leur reportage est ensuite publié dans La Montagne. Chaque élève des établissements qui participent à l’opération reçoit un exemplaire du journal le jour de la parution de l’article.

Les reportages sur les prix 2020

L'entreprise Capillum par des élèves de Terminale CAP Coiffure du Lycée Marie Curie de Clermont-Fd.

Les reportages sur les prix 2019

L'association Coeur d'Auvergnats par une classe de 5e du collège Audembron de Thiers

L'entreprise TSG Optique par par six lycéennes en 1ère L au Lycée Émile Duclaux d'Aurillac

L'association Handi'School par une classe de seconde bac professionnelle Bois du lycée Pierre-Joël Bonté, à Riom