Pédagogie

 

Actions en partenariat

Prix initiative région : les reportages des élèves

Le Rectorat, le Groupe Centre France et la Banque Populaire du Massif Central se sont unis pour mettre en valeur les lauréats des Prix Initiative Région des sociétaires de la Banque grâce à des reportage réalisés par des élève.

Le prix Initiative région des sociétaires de la Banque Populaire du Massif Central récompense des associations qui agissent pour la valorisation de l’image de la région grâce à leurs initiatives ou actions exemplaires.

Dans chaque département, des élèves, encadrés par un professeur,  rencontrent l’association lauréate, découvrent ses activités et réalisent un reportage avec l’aide d’un journaliste. Leur reportage est ensuite publié dans le journal local. Chaque élève des établissements qui participent à l’opération reçoit un exemplaire du journal le jour de la parution de l’article.
Le descriptif de l'action

Les reportages sur les prix 2015

ALLIER
Reportage du collège Saint Joseph et du lycée Sainte-Louise-de-Marillac de Montluçon (Parution dans La Montagne le 8 juin 2016)
Association :  Blanzat sport Montluçon (BSM)

CANTAL
Reportage du Lycée Duclaux 15005 Aurillac  Cedex (Parution dans La Montagne le 2 juin 2016)
Enseignante : Stéphanie Marcastel
Association : Musik'art

HAUTE-LOIRE
Reportage du Lycée La Fayette - 43103 Brioude (Parution dans La Montagne le 20 mai 2016)
Enseignantes : Christiane Gaillard, Stéphanie Varenne et Véronique Fournier
Association : Terres et potiers d'Auvergne

PUY-DE-DÔME
Reportage du Lycée René Descartes 63801 Cournon d’Auvergne (Parution dans La Montagne le 3 juin 2016)
Enseignante : Chantal Teste-Valancogne
Association : Epicentre factory 

 

 

 

« T’as tout compris »

Marie, Timothé, Pablo, Amandine, Fanny et Alexandre en compagnie de l’animatrice Hélène Roussel et de l’invitée Fabienne Sintès. Pictures Rendez-vous sur France 4 dimanche 21 février à 13h40 : 6 élèves de l’atelier presse-vidéo du collège Diderot d’Aigueperse (Puy-de-Dôme) réalisent une édition du magazine « T’as tout compris », préparée par 15 élèves, encadrés par leurs professeurs Bérangère Gossart et Emmanuel Lashermes, le 2 février lors d’une conférence de rédaction au sein du collège.
... plus d'informations