Ressources de formations

EMI et Jeux

Ressources proposées par G.Lipman, B.Corriger et W.Brou sur la thématique EMI et Jeux sérieux : présentation, conseils, séquences pédagogiques, escape game en EMC, Exemples par compétences.

Formation Média Scolaire 2019

Intervention de F.Florin (Lycée Léonard de Vinci, Monistrol sur Loire) : présentation mettre en place une TV d'établissement ; conducteur type TV ;

Interventions de J-E.Dumoulin (CLEMI et Collège Bourg Lastic) : Droit et médias scolaires ; Ecriture radio, principes et transposition pédagogique ;

Intervention de O.Fargier (LP E.Chabrier, Yssingeaux) : exemple chronique radio "La noix boudée par les français" ; Fiche élève "Comment écrire pour la radio"

Intervention de M.Rouget (Collège A.Audembron, Thiers) : Présentation mettre en place une webradio au collège ;

Boîte à outils Webradio collège

Obtenir une autorisation de diffusion d'oeuvres auprès de la SACEM (conditions, tarifs, limites...)

FIL Webradio

Fiches pédagogiques, tutoriels, ressources pour mettre en place une webradio d'établissement :

Accès ici

Diaporama sur l'écriture journalistique : ici

Les formes courtes audiovisuelles

Pratiques et cultures numériques des jeunes

Publication d'un média d'établissement

Présentation "Comment mettre en place un média scolaire ?" (contexte, cadre institutionnel, droit,  étapes de réalisation, valorisation)

Intervention de Julia Beurq,

Diaporama Webradio et fiches ressources présentées en formation : ici (pour plus de ressources, voir dans l'espace Fil Webradio)