Politique académique

Dans l’académie de Clermont-Ferrand l’éducation au développement durable (EDD) est un levier et un cadre visant à l’apport de savoirs, de compétences et d’attitudes qui aboutissent à la définition du vivre ensemble

Des objectifs ancrés dans l’actualité mondiale

L’EDD conduit à appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte, du local au global, les interactions environnementales, sociales, économiques et culturelles. Ainsi de nombreux thèmes constituent des enjeux phares pour l’humanité : la question climatique, la biodiversité, les transitions énergétique et écologique, l’alimentation, les mobilités, la cohésion sociale, la solidarité à toutes les échelles, le développement humain. Cette éducation transversale s’appuie sur des méthodes pédagogiques participatives faisant appel à la motivation, l’autonomie, l’esprit d’initiative. Elle permet l’acquisition de connaissances, de compétences, de savoir-être et de valeurs indispensables à la mise en œuvre d’un avenir durable. L’EDD participe de l’éducation à la citoyenneté, apprenant à réfléchir avec lucidité à l’avenir commun du monde. Cette politique éducative est désormais un enjeu majeur de l’Ecole de la République.

Une mise en œuvre collective,
étayée par les programmes d’enseignement

 L’Ecole, lieu de vie, de socialisation et d’apprentissage, est également un lieu d’expérimentation où les élèves peuvent, par une approche concrète, utiliser leurs connaissances au service de projets. Ces projets, initiés et conduits par les équipes éducatives, s’appuient sur des programmes disciplinaires dans lesquels le développement durable tient une place croissante. Ainsi, les programmes de collège ont-ils acté le renforcement de la place du développement durable.

La démarche E3D, un mode de fonctionnement global,
en lien avec des projets éducatifs

Depuis 2014, l'académie de Clermont-Ferrand labellise les établissements en démarche de développement durable (E3D).

La labellisation E3D permet de recenser, d’accompagner et de valoriser les équipes qui s’engagent et mettent l’EDD au cœur du fonctionnement même de leur établissement. Elle se distingue par une très forte croissance qui témoigne du dynamisme de notre académie. En 2021, ce sont 508 établissements, 364 écoles et 149 établissements du 2nd degré, qui bénéficient du label E3D.

Éco-délégués et référents

Depuis 2019, des éco-délégués sont élus dans toutes les classes de collège, de lycée et dans un certain nombre d’écoles primaires, donnant ainsi une place véritable aux élèves dans les projets EDD menés au sein des structures scolaires. Le référent EDD, personnel ressource identifié dans chaque établissement E3D, bénéficie d’une lettre de mission académique établie en accord avec le chef d’établissement.

L’orientation vers l’éducation au développement durable s’étend progressivement aux communautés scolaires de toutes les écoles, les collèges et les lycées de notre académie. Les élèves, et les équipes qui les encadrent, en particulier les référents EDD, font preuve d’un investissement sans cesse renouvelé dans l’initiation et la réalisation d’actions ambitieuses et porteuses de sens, au sein même de l’école ou de l’établissement. L’espace de vie devient un lieu de partage d’expérience, de croisement d’idées axées sur des valeurs éducatives, où s’exerce la citoyenneté de chaque acteur, petit ou grand, reconnu au sein de l’ensemble de la communauté scolaire. Cette évolution traduit l’engagement de notre école dans une éducation responsable, tournée délibérément vers les enjeux sociétaux et environnementaux du monde d’aujourd’hui.

Organisation de la mission academique
éducation au développement durable  

La mission académique éducation au développement durable est composée d’inspecteurs de différentes disciplines et d’enseignants formateurs 1er et 2d degrés qui interviennent lors :

  • de la labellisation E3D : visite d'établissements, accompagnement de la démarche, participation au jury ;
  • des actions de formation EDD ;
  • de la validation de projets pédagogiques ;
  • du conseil aux établissements ;
  • de la liaison avec les partenaires de labellisation.

Mise à jour : janvier 2023