Education au développement durable

 

Politique académique

 Dans l’académie de Clermont-Ferrand l’éducation au développement durable (EDD) est un levier et un cadre visant à l’apport de savoirs, de compétences et d’attitudes qui aboutissent à la définition du vivre ensemble. En ce sens, il s’agit d’une éducation qui occupe une place privilégiée dans le déploiement du parcours citoyen. La stratégie mise en œuvre s’appuie tout particulièrement sur la Circulaire de 2015 (“Instruction relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018”) avec notamment la poursuite depuis 3 ans du processus de labellisation des établissements en Démarche de développement durable. L'éducation au développement durable est intégrée aux nouveaux programmes d'enseignement de nombreuses disciplines. Une offre de formation académique des enseignants et des cadres a été effectuée en ce sens. De plus, la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires au cycle 4 - notamment ceux qui relèvent de la thématique « Transition écologique et développement durable », mais aussi dans des thématiques suivantes “sciences technologie et société”, “corps santé, bien être et sécurité” ou “monde économique et professionnel” - s’avère être un support favorable pour cette éducation transversale. Le développement de la politique partenariale, notamment avec les services de l'État, les collectivités territoriales, les associations, les établissements publics, les Parcs Naturels Régionaux, a permis et permet aux établissements de l’Académie de s'inscrire dans les problématiques et les dynamiques territoriales de transition écologique, énergétique et de développement durable.

Depuis 2014 l’Académie de Clermont-Ferrand propose un dispositif de labellisation reconnaissant le statut « E3D » (Établissement en Démarche globale d'Éducation au Développement Durable). Elle a fait, de l’accompagnement et la valorisation de l’EDD au sein des établissements, l’axe prioritaire de déploiement de cette éducation. Ainsi, chaque année la labellisation permet de recenser, d’accompagner et de valoriser les équipes qui s’engagent et mettent l’EDD au cœur du fonctionnement même de leur établissement. A la suite d’une campagne de candidature et d’inscription, les établissements sont accompagnés afin d’effectuer un recensement et un diagnostic de leurs actions. Des actions de formations collectives et différenciées leur sont alors proposées. En fin d’année, le jury de labellisation positionne l’établissement sur un des trois niveaux définis par la circulaire nationale.

Groupe EDDACLER

L’Education au Développement Durable est pilotée au niveau académique par des Chargés de mission :

Philippe CHEREL, IA-IPR d'Histoire Géographie; Florence PROST, IA-IPR de Sciences de la Vie et de la Terre.

Une équipe de professeurs compose le groupe d’animateurs formateurs EDDACLER :

  • Eric BALAVOINE, professeur mathématiques/sciences
  • Nelly DEPRIESTER, Professeur de SVT
  • Maryvonne GIRARDIN, référente 1°degré
  • Aurélia HANNEBICQUE,Professeur de SVT
  • Sandrine MALLET, Professeur d'histoire et géographie
  • Yannick RAFAITIN, coordonnateur du groupe, webmaster, Professeur de SVT
  • Joëlle SAUVADE, Professeur lettres/histoire et géographique
  • Gwenaël SOLLIER, Professeur de Physique Chimie

Les activités du groupe EDDACLER sont multiples et contribuent à la généralisation de l’EDD dans l’Académie

  • Labellisation E3D, visites d'établissements, formation, accompagnement de la démarche, jury.
  • Actions de formation
  • Validation de projets pédagogiques.
  • Liaison avec les partenaires de labellisation.
  • Conseils aux établissements.
  • Construction d'un PPMS.
  • Actions de formation aux Risques Majeurs.

Le conseil scientifique

Bettina ABOAB
Chargée de Mission Diffusion de la Culture Scientifique et Technique de l'UCA et de l'UCAA - Maître de Conférences ICCF-UMR 6296
Philippe BOUCHARD 
Maître de Conférence Laboratoire Microorganismes Génomes et Environnement UMR 6023 – UCA – MPSA- dispositif ASTEP
Pascal CARRERE
Directeur de l’Unité de Recherche sur l’Ecosystème prairial – INRA – intervention dans ISIT (systèmes d’élevage durable)
Aurélie COLOMB 
Laboratoire de météorologie physique, directrice adjointe Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand, MPSA Professeur au Laboratoire Magmas et Volcans - Université Clermont Auvergne
Sébastien CONTAMINE 
Président de l’ADUHME- agence de l’habitat et de l’énergie
Arnaud DIEMER 
enseignant économie – Observatoire des Représentations du Développement Durable - formateur laboratoire Acté - ESPE
François Dominique de LAROUZIERE 
Directeur scientifique de Vulcania, équipe associée de volcanologie de Clermont.
Laurent RIEUTORT
Professeur de géographie, Directeur IADT – institut d’aménagement du territoire

 
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DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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