Education artistique et culturelle

 

Structures partenaires du Puy-de-Dôme

Partenaires

Archives départementales du Puy-de-Dôme

Contacts: Mr Frédéric Jarousse Mme Sandrine Richardon, professeurs relais

Le service éducatif s’adresse à tous les niveaux d’enseignement, du primaire au post bac. Il met en relation les classes avec des documents d’archive originaux, lors d’ateliers de découverte (pour un jeune public) et de séances de travail thématiques. Les enseignants intéressés sont tenus de prendre contact afin de convenir d’un rendez-vous et d’indiquer leurs objectifs pédagogiques. Les rencontres peuvent s’effectuer sur place ou dans les établissements scolaires.
L’activité du service éducatif est complétée :
- par la publication annuelle d’un « Cahier des Archives » qui propose un échantillonnage varié et approfondi de documents d’archives, autour d’un thème central,
- par la mise en ligne de mini dossiers thématiques,
- par la sélection de documents pour le Concours de la Résistance
- par la participation à des expositions ou projets commémoratifs
Service éducatif: Corinne Dalle, du lundi au vendredi. Tél.04.73.23.40.95 corinne.dalle(@)puy-de-dome.fr
____________________________________________________________________________________________________

L'Aventure Michelin

Contact : Mr Florian Morellec, professeur relais

Situé sur le site de Cataroux à Clermont-Ferrand, l’Aventure Michelin s’étend sur 2000 mètres carrés et présente plus de 1000 pièces de collections issues du fonds patrimonial Michelin. L’Aventure Michelin se visite sur deux niveaux et le parcours comprend dix espaces aux ambiances et contenus différents dédiés à la mobilité, permettant de découvrir de manière interactive l'histoire, l’actualité et l'avenir du groupe Michelin.
L'Aventure Michelin est particulièrement bien adaptée pour les visites scolaires. Ludiques et pédagogiques, les nombreux modules interactifs permettent à chaque âge de se construire sa propre expérience.
Des ressources pédagogiques photos, audios et vidéos sont disponibles sur le site Internet. Des documents PDF ainsi que des photos et des bandes audios sont également téléchargeables.
____________________________________________________________________________________________________

Centre culturel Le Bief

Contact: Mr Marc Listrat, professeur relais

Situé en plein coeur du parc Livradois-Forez à Ambert, le Bief a pour vocation de démocratiser la Culture sur son territoire. Au travers de spectacles vivants, d’expositions, de résidences d’artistes,… Le Bief dispose d'une arthotèque et d'une manufecture d'image.
L'arthotèque met à disposition des multiples pour les écoles, collèges, et lycées du bassin.
La Manufacture d’Images est un lieu de production artistique identifié dans le domaine de l’estampe et de la micro-édition, en lien avec la tradition papetière du territoire. Elle possède des ateliers de sérigraphie, eau-forte, lithographie, linogravure.
Contact au 04 73 82 16 59
Site du Bief
____________________________________________________________________________________________________

Centre des monuments nationaux - Château d'Aulteribe

Contact: Mr Philippe Moreau, professeur relais

Le Centre des Monuments Nationaux regroupe dans toute la France des monuments propriétés de l’Etat présentant un intérêt patrimonial. L’accueil du public scolaire peut se faire toute l’année, y compris durant la période hivernale en visites guidées uniquement.
Le service éducatif peut se déplacer pour rencontrer le professeur en vue de l’élaboration du projet mais il parait plus pertinent que le professeur prépare sa venue avec sa classe en venant sur les lieux au préalable. Les objets ne bougent pas des lieux de conservation mais une reproduction photographique peut être fournie sur demande en complément de la visite. Des ateliers sur les lieux peuvent être proposés en complément des visites : calligraphie, héraldique…
A noter que le château de Villeneuve est actuellement fermé pour restauration.
http://www.monuments-nationaux.fr/f
Service éducatif: Sylvie Bergougnoux  04.73.53.14.20
____________________________________________________________________________________________________

Conseil départemental – Puy de Dôme GRAND SITE DE FRANCE


Le puy de Dôme, volcan emblématique de la chaîne des Puys, représente un véritable terrain d’apprentissage pour les élèves de tous niveaux de classe.

Côté nature :

Lecture du paysage à 360°, découverte du volcanisme et de la géologie, de la faune et de la flore, sensibilisation à la protection de l’environnement, influence de l’homme sur l’évolution des paysages, estives, préservation de la biodiversité, projet d’inscription de la Chaîne des Puys / Faille de Limagne au Patrimoine Mondial de l’UNESCO... sont autant de thématiques pédagogiques susceptibles d’être exploitées sur le site du puy de Dôme.
Côté histoire :
Le temple de Mercure, vestige d’un des plus grands sanctuaires de montagne de l’empire romain, l’ expérience de Blaise Pascal sur la pression atmosphérique et les multiples exploits en tous genres sont les témoins d’un site de montagne humanisé et construit très tôt.
En train ou à pied, le site est accessible tout l’année. Plusieurs espaces de découverte, en accès libre, au pied et au sommet du puy de Dôme peuvent enrichir votre visite du site. Trois sentiers d’interprétation au sommet offrent la possibilité d’une exploration riche en légendes et anecdotes.
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme propose un document d'informations générales et pratiques à destination des enseignants qui souhaitent organiser une sortie sur le site du puy de Dôme. De nombreuses activités pédagogiques gratuites autour du volcanisme, de la biodiversité, de l’antiquité, de l’archéologie et des aménagements du site sont disponibles et consultables sur http://www.puydedome.fr/?IDINFO=_221167
____________________________________________________________________________________________________

Le Creux de l'Enfer - Centre d'art contemporain

Contact: Mr Nicolas Buchaniec, professeur relais

Le Creux de l’Enfer est un Centre d'art contemporain pour sensibiliser le public à l’art de notre époque dans tous ces registres formels (peinture, photographie, sculpture, mais aussi vidéo, installation, performance,...).
Le Creux de l’Enfer reçoit toute l’année les élèves du département Puy-de-Dôme et au-delà, dans le cadre d’une visite commentée suivie le plus souvent par un atelier d’expressions artistiques. Les propositions pédagogiques sont modulables au cas par cas, le centre d’art reste disponible pour tout projet spécifique nécessitant son intervention ou ses conseils. Différents dispositifs permettent un travail dans les murs du centre d'art ou hors les murs dans la classe au sein de l'établissement.
Les oeuvres de l'artothèque peuvent être empruntées et exposées dans l'établissement, des films sur les artistes exposés sont en ligne et peuvent être exploités en classe. Une documentation sur la presse et les parutions des artistes exposés au centre d'art font l'objet d'une consultation sur place.
Permanence le mardi après-midi de 14h à 16h
Tél: 04.73.80.26.56
____________________________________________________________________________________________________

Espace culturel Jules Isaac

Contact: Mr Julien Bouchet, professeur relais

Situé dans une ancienne synagogue restaurée, l’espace culturel et pédagogique Jules Isaac inauguré le 1er décembre 2013 a vocation à accueillir les publics dont les scolaires dans le but d’assurer la transmission des mémoires relatives à la destruction des juifs d’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, à l’action des Justes auvergnats et ainsi que la connaissance du judaïsme en Auvergne. Un siècle et demi d’histoire est rattaché à ce lieu unique de Clermont-Ferrand. Le service éducatif propose plusieurs activités : découverte d’un ancien lieu de culte, visite d’une exposition sur l’histoire des Juifs dans notre région.
Expositions à venir : Abraham Bloch, rabbin mort au combat en 1914 ; les Justes en Auvergne.
Contact : 09 67 38 82 72 ; association-culturelle.israelite(@)orange.fr
____________________________________________________________________________________________________

Frac Auvergne

Contact: Mr Patrice Leray, professeur relais

Le FRAC Auvergne constitue des collections d’oeuvre d’art représentatives de ces cinquante dernières années, les diffuse sous forme d’exposition et sensibilise les publics à l’art de notre époque.
Le service éducatif répond à toutes les demandes pour l’accueil des groupes scolaires dans le cadre des expositions programmées dans ses locaux. Pour les enseignants des « pistes pédagogiques » sont disponibles pour préparer les visites et établir des relations avec les programmes d’arts plastiques et d’histoire des arts. Chaque exposition fait l’objet d’un accompagnement pédagogique sous forme de visites guidées, de dialogues avec les élèves, de documents d’aide à la visite. L’enseignant peut ainsi s’approprier le projet afin d’en tirer tout le bénéfice possible en fonction des programmes abordés dans les différentes matières. Pas d’intervention dans les établissements.
Tel: 04.73.90.50.00
____________________________________________________________________________________________________

Hôtel Fontfreyde

Contact: Mme Adeline Tavares-Canu, professeur relais

L’Hôtel Fontfreyde est un centre dédié à la photographie qui propose une programmation à partir de deux axes : des projets originaux conçus par des commissaires invités et des expositions monographiques d’artistes professionnels
Ce centre, conçu comme un espace de réflexion sur la place de la photographie dans le champ de la création contemporaine, aborde celle-ci comme un médium non exclusif, ouvert sur d’autres pratiques artistiques. Les choix artistiques portent prioritairement sur la photographie contemporaine et plasticienne, qui concilie réflexion sur le réel et recherches esthétiques, hors d’approches strictement formelles ou journalistiques.
L’Hôtel Fontfreyde assure à la fois la diffusion d’oeuvres contemporaines dans le cadre d’expositions monographiques ou collectives, la production de travaux dans le cadre de résidences, l’édition d’ouvrages, l’organisation de rencontres avec les artistes et des actions de médiation.
Des visites guidées sont proposées sur rendez-vous auprès de Madame Francine Lotte, responsable de la structure 04.73.42.31.80  flotte(@)ville-clermont-ferrand.fr
____________________________________________________________________________________________________

La Comédie de Clermont-Ferrand

Contact: Mme Amélie Rouher, professeur relais

La Comédie de Clermont, Scène Nationale, propose de découvrir des spectacles de théâtre, danse, musique contemporaine et cirque à travers une saison variée et vivifiante, destinée à tous.
Avec plus de trente rendez-vous différents d’octobre à mai, elle ne cesse de renouveler le plaisir de spectateur.
Elle revendique l’apport d’une génération d’artistes (30-40 ans) tout en prêtant une attention particulière aux talents émergents et aux figures majeures. Au fil de ses programmations, on retrouve les grands noms qui marquent la création d’aujourd’hui.
La Comédie rend également possible de multiples formes de rencontres et d’échanges avec les artistes qu’elle accueille : outre les spectacles, sont programmés des répétitions publiques ainsi que des rencontres, stages et ateliers, projections et lectures qui participent tous à l’école du spectateur.
____________________________________________________________________________________________________

Musée d'art Roger Quililot

Contact: Mme Caroline Roux, professeur relais

Le musée d’art Roger-Quilliot, musée des beaux-arts de la Ville de Clermont-Ferrand, bénéficie du label « Musée de France » et se positionne comme l’un des grands établissements culturels en région Auvergne. Venir le visiter est aussi une opportunité de découvrir le quartier de Montferrand, l’un des deux coeurs historiques de la capitale régionale d’Auvergne.
Le musée d’art Roger-Quilliot présente, sur six niveaux, ses collections permanentes. Elles embrassent les domaines de la peinture, la sculpture, les arts décoratifs, les arts graphiques, la photographie ; de l’époque médiévale jusqu’à la création contemporaine.
Tel: 04.73.16.11.30
____________________________________________________________________________________________________

Musée Bargoin

Contact: Mr Jean-Claude Gaudiat, professeur relais

Construit au début du XXe siècle, le musée Bargoin accueille deux départements ; l’un consacré à l’archéologie, de la préhistoire à l’époque gallo-romaine et l’autre dédié aux tapis et aux arts textiles dans leur plus grande diversité.
L’entrée du musée est gratuite pour tout enseignant, accompagné ou non du professeur correspondant culturel, s’il est muni d’une carte professionnelle en cours de validité. De même la gratuité est accordée à toutes les classes conduites par leurs enseignants ; un créneau horaire doit toutefois avoir été réservé. Le service des publics met en place des visites et des animations destinées à tous ceux qui veulent découvrir le musée et ses collections.
Le musée ne dispose pas de ressources pédagogiques à prêter aux établissements. Il peut être envisageable de développer ce genre d'outils mais à moyen terme. Pour chaque exposition, les enseignants disposent néanmoins d'un dossier pédagogique. Plus de 2000 ouvrages dans le domaine des arts textiles et de l'archéologie et une dizaine de périodiques sont consultables sur place.
Toute venue de classe, avec ou sans travail préparatoire (avec le professeur correspondant culturel et/ou avec une des médiatrices chargées des publics), doit faire l'objet d'une réservation (gratuite) auprès de l'accueil du musée.
Permanence le vendredi de 10 h à 11 h. Tél.04.43.76.25.50 (de 10h à 11h30)
____________________________________________________________________________________________________

Musée départemental de la céramique de Lezoux

Contact: Mme Carole Fontaine, professeur relais

Le musée présente des collections issues du site archéologique de Lezoux qui fut l’un des plus grands centres de productions de céramiques de l’empire romain. Le service des publics propose différentes activités adaptées de la maternelle au lycée : visites guidées et ateliers pédagogiques sur des thématiques diverses (fabrication d’une céramique, mythologie, archéologie, cuisine antique...) ; visites libres encadrées par les enseignants en collaboration avec le service des publics et le service éducatif qui fournit conseils et supports de visite (jeu de 7 familles, jeu de rôle, pistes pédagogiques…). Un projet particulier peut être élaboré en collaboration avec le service des publics et le professeur correspondant culturel. En principe, ceux-ci ne se déplacent pas dans les établissements, sauf projet particulier.
Ressources matérielles : un livret documentaire, le Dossier à l’usage de l’enseignant qui est une aide de préparation à la visite ; pour les classes qui ne peuvent se rendre au musée ou pour ceux qui souhaitent préparer ou prolonger leur visite, des malles pédagogiques « Le musée en boîte » et « Sensationnelle céramique » (niveaux maternelle et cycle 1) sont prêtées gratuitement sur réservation.
Vous pouvez désormais aller consulter des notices d'objets du Musée départemental de la Céramique à Lezoux sur la base nationale Joconde, le portail des collections des musées de France. De nouvelles notices seront régulièrement mises en ligne.
Permanence Mme Fontaine, le vendredi de 9h30 à 12h, tel: 04.73.73.42.44
Mme Isabelle Boiron, tél.04.73.73.94.95 isabelle.boiron(@)cg63.fr
____________________________________________________________________________________________________

Musée Henri-Lecoq

Contact: Mr Eric Derensy, professeur relais

Le service éducatif du muséum Henri-Lecoq accueille les jeunes de la maternelle à la classe de terminale autour d’activités conçues par les trois médiatrices et les deux correspondants culturels.
Le muséum se déplace dans les classes via des « mallettes » : reconstitutions des climats anciens (palynologie), biodiversité et développement durable, géologie, les engrenages. Les médiatrices du muséum restent disponibles pour préparer avec les professeurs des projets plus personnalisés.
____________________________________________________________________________________________________

Musée Mandet

Contact: Mr Jean-François Dumaire, professeur relais

Créé en 1866, labellisé Musée de France en 2002, le musée Mandet, du nom de Francisque Mandet, président de la Société du musée, est installé dans deux anciens hôtels particuliers reliés par une galerie utilisée pour les expositions temporaires. Le premier, l’hôtel Dufraisse, édifié en 1707 à l’exemple de l’architecture parisienne et construit en pierre de Volvic, fut une réalisation d’avant-garde en Auvergne. Le second date des XVe, XVIIe et XVIIIe siècles. Ces deux bâtiments renferment environ 6000 pièces, peintures, sculptures et objets d’art, de l’Antiquité au XXIe siècle. L'hôtel Dufraisse a été de nouveau transformé en 2011 pour présenter le nouveau département Design et arts décoratifs contemporains.
La visite commence par des salles présentant un intéressant ensemble de peintures des écoles flamande et hollandaise du XVIIe siècle (Ykens, Saftleven, J.A. Backer) ainsi que des oeuvres de l’école française des XVIIe et XVIIIe siècles (Natoire, Raoux, Regnault). Un étage entier est consacré au XIXe siècle avec une galerie de portraits d’hommes illustres de l’Auvergne et des peintures d’artistes régionaux (Cornet, Berthon, Devedeux) ainsi que des sculptures (Rodin, Meissonier).
La seconde partie du musée abrite des collections d’objets d’art décoratif qui s’étagent de l’Antiquité au XVIIIe siècle. La section Moyen Âge, riche en statuaire, avec notamment une Vierge romane auvergnate, permet également d’admirer un très bel ensemble de primitifs italiens et flamands. Les salles meublées des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles sont particulièrement intéressantes. Pour ces deux dernières périodes, deux domaines sont privilégiés : l’orfèvrerie civile, avec une importante représentation de la production riomoise, et la céramique, qui comporte un bel ensemble de faïences françaises. Enfin, une salle est réservée aux collections d’armes du XVIe au XIXe siècle.
Au rez-de-chaussée du musée Mandet, une salle accueille régulièrement des expositions temporaires, aux thèmes variés et originaux. Ces expositions donnent souvent lieu à des animations particulières : théâtre, musique, danse, mime, etc. qui se font l’écho de la manifestation.
Permanence: le mardi de 14h à 16h et le mercredi de 10h à 12h.
____________________________________________________________________________________________________

Parc naturel régional Livradois-Forez

Contact: Mr Mathieu Missonnier, professeur relais

Depuis 1985, le Parc Livradois-Forez oeuvre pour la prise en compte de l’environnement dans le quotidien. Il initie en partenariat avec l’Education Nationale et les équipes pédagogiques des circonscriptions de son territoire de nombreux projets fédérateurs annuels pour les établissements. Le Parc accompagne les enseignants dans leur démarche de projet, en fonction de leur niveau de besoin.
Il peut se déplacer dans les établissements. En priorité dans les établissements du territoire puisqu’il existe un dispositif de financement porté par le Parc LF qui ne nécessite aucune participation financière de ces derniers. Il est possible d’intervenir dans d’autres établissements de l’académie sur demande (un financement de l’intervention est alors nécessaire). Le Parc a créé des expositions et des malles pédagogiques qu’il met gratuitement à disposition des établissements scolaires. La documentation au format papier est également disponible gratuitement sur simple demande ».

Audrey JEAN, service éducation à l’environnement et au Développement Durable au Parc Naturel Régional Livradois-Forez a.jean(@)parc-livradois-forez.org
____________________________________________________________________________________________________

Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

Contact:Mme Cécile Planchard  Mr Alexandre Gardette, professeurs relais

Créé en 1977, à cheval sur les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne est le plus vaste parc naturel régional de France. C’est un territoire rural habité, au patrimoine naturel, paysager et culturel remarquable et menacé. Il doit sa forte identité à des acteurs locaux qui ont su préserver savoir-faire et culture locale. Sa charte actuelle, qui court de 2013 à 2025, constitue son projet.

Le syndicat mixte du PNRVA s’investit depuis de nombreuses années dans l’éducation au développement durable à destination avant tout des jeunes de son territoire. En effet, annuellement des opérations pédagogiques sont proposées aux enseignants.
Des ateliers pédagogiques à son siège du Château de Montlosier à Aydat et un ensemble de sentiers pédagogiques au départ du Château permettent par ailleurs une approche originale du volcanisme et de ses paysages aux classes en visite sur le territoire.
Le Parc a créé des outils pédagogiques, des expositions qu'il met gratuitement à disposition des établissements scolaires.
Son site Internet fait le point de cette offre et propose également une riche documentation pédagogique accessible au plus grand nombre.

En Janvier 2016, le PNRVA s'est engagé dans un partenariat avec l’Éducation Nationale sous la forme d'une convention, avec pour objectif d'accroître sa collaboration avec les enseignants.

Ressources en ligne :


Référents du Parc pour l'Éducation :

  • Chargée de mission éducation  Fabienne Michel - Tél : 04 73 65 64 30
  • Coordination de l’espace programme "Cohésion sociale & patrimoniale" | Démarches pédagogiques et sociales
     Marie-Noëlle BASMAISON  - Tél : 04 73 65 64 29
    Fax : 04 73 65 66 78

 ____________________________________________________________________________________________________

Pôle patrimoine Issoire

Contact: Mr Stéphane Vermeesch, professeur relais
 

Réalisation chaque année des expositions temporaires à dominante scientifique et technique sur un thème déterminé à l'avance. dans deux structures: la Tour de l'horloge, équipement muséographique à vocation touristique et culturelle et le Centre d'art Roman Georges DUBY qui a pour mission de favoriser la connaissance et la mise en valeur du patrimoine roman.
Un dossier de presse est réalisé chaque année pour présenter et lancer les expositions.
Permanence le jeudi après-midi (06.99.68.17.80)
Odile Pascail, tel. 04.73 89 85 31 odilepascail(@)hotmail.com
____________________________________________________________________________________________________

Sauve qui peut le court métrage

Contact: Mr Gilles Berger, professeur relais

Fondée en 1981, La Jetée-Sauve qui peut le court-métrage est une association qui, outre l'organisation annuelle du premier festival français de courts-métrages en termes de programmation et de nombre de spectateurs, favorise de différentes manières l'éducation à l'image en Auvergne en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale.
Dans ce but le pôle d'éducation à l'image et le Rectorat proposent des formations à destination des enseignants sur la base du Festival ou de l'opération « Lycéens au cinéma ». Les travaux pédagogiques produits dans ce contexte sont disponibles en ligne sur le site de La Jetée où ils sont classés par année scolaire et par titre de films ou de formations.

Jérôme Ters (04.73.14.73.13) j.ters(@)clermont-filmfest.com
Sébastien Duclocher (04.73.14.73.08) s.duclocher(@)clermont-filmfest.com
____________________________________________________________________________________________________

Service régional de l'archéologie de la DRAC

Le Service régional de l’Archéologie (SRA) est une des composantes de la DRAC-Auvergne. Le service éducatif qui y est rattaché pour le département du Puy-de-Dôme a pour vocation de faire connaître aux enseignants et à leurs classes la recherche archéologique dans ses démarches et ses résultats à partir d’exemples régionaux. Ne disposant pas de local d’accueil pour les classes à la DRAC, le service éducatif du SRA peut, à la demande, se déplacer dans les établissements pour rencontrer les enseignants et / ou proposer des interventions devant les classes. Il peut aussi les accompagner dans des visites de sites ou sur des parcours.
Bien qu’en nombre limité, des ressources matérielles (éléments de mobilier archéologique, panneaux d’exposition, diaporamas ...) peuvent également être proposées aux établissements.
Permanence mercredi après-midi de 14h30 à 15h30 ou sur rendez-vous (06.81.54.13.38 / 04.73.41.27.19)
Elise Nectoux (04.73.41.27.75 Fax. 04.73.41.27.26) elise.nectoux(@)culture.gouv.fr
_______________________________________________________________________________________________________________

Service régional de l'inventaire

Contact: Mr Malek Rabia, professeur relais

La Région Auvergne est un vaste territoire doté d’un patrimoine riche et varié. Depuis 1971, l’équipe de l’inventaire général sillonne ce territoire pour recenser, étudier et faire connaître ses richesses patrimoniales. Le patrimoine architectural et mobilier de l’Auvergne est ainsi pris en compte sous tous ses aspects : urbain et rural, industriel, civil et religieux. Une méthode de travail nationale associe enquêtes sur le terrain (observations, relevés, campagne de photographies), études des sources, et recherches bibliographiques.
Tous les vestiges du Ve siècle à nos jours, de « la petite cuillère à la cathédrale » (A. Chastel), sont étudiés avec la même rigueur, afin de produire une véritable connaissance scientifique du patrimoine.
L’objectif commun à toutes les Régions, est de constituer la plus importante documentation historique et iconographique jamais rassemblée sur l’ensemble du patrimoine français.
Clément-Jacques Meunier sri-pedago@auvergnerhonealpes.eu
_______________________________________________________________________________________________________________

Videoformes

Contact: Mme Fanny Bauguil, professeur relais

Depuis sa création en 1984, VIDEOFORMES se définit comme un observatoire permanent des évolutions de la vidéo et des cultures numériques dans l'art contemporain : un espace de présentation, de rencontre et de réflexion pour les artistes, les professionnels et les publics. VIDEOFORMES présente chaque année à Clermont-Ferrand une manifestation internationale : vidéos, performances, installations, projections nocturnes extérieures et rencontres pour découvrir, comprendre et échanger autour de nouvelles formes et de nouveaux langages artistiques. VIDEOFORMES s'inscrit dans une démarche d'éducation à l'image et de sensibilisation aux arts numériques et lance des appels à projets apportant aux élèves une expérience collective de création artistique. Une programmation spécifique ainsi que l'accueil des scolaires sur des expositions sont également proposés. Nos actions envers le jeune public: Concours de création Vidéo 1 Minute, Projet Fédérateur d’Installations « Jeune Vidéo » réalisées en milieu scolaire, séances scolaires durant la manifestation, visite d’expositions d’artistes durant la manifestation.
Permanence jeudi après-midi de 12h30 à 16h30
Pascale Fouchère videoformes(@)videoformes.com
_______________________________________________________________________________________________________________

Vulcania

Contact: Mr Romain Opsomer, professeur relais

Vulcania convie ses visiteurs à feuilleter les pages d’une histoire qui se déroule depuis près de 4,6 milliards d’années. Comprendre notre planète pour mieux « nous projeter » dans l’avenir, aider nos concitoyens à se familiariser avec les sciences et permettre à chacun de se constituer une culture scientifique, telles sont quelques-unes de ses vocations.
Ce lieu de médiation scientifique propose une synthèse des connaissances actuelles dans le domaine de la volcanologie et des Sciences de la Terre. Son pôle éducatif a pour mission de contribuer à la conception de prestations et de ressources pédagogiques, de mener des actions de formation destinées aux enseignants aussi bien dans le Parc que dans des structures partenaires (Académie de Clermont, ESPE, Maison pour la Science en Auvergne…), de participer à des interventions événementielles (Fête de la Science, Exposciences…) et de faire découvrir Vulcania aux enseignants lors des opérations «Mercredi de découverte».
Vulcania dispose de milliers de documents et supports multimédias qui sont consultables sur place ou à emprunter : sciences de la Terre et de l’Univers, volcanologie, éducation à l’Environnement, risques naturels, mythologie et légendes, patrimoine régional, développement durable, littérature de jeunesse … D’autres ressources documentaires telles que revues spécialisées, manuels pédagogiques et didactiques, dossiers pédagogiques sont aussi disponibles pour les enseignants.
Saïd Mourtada (04.73.19.70.36) said.mourtada(@)vulcania.com
_______________________________________________________________________________________________________________

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services