Education artistique et culturelle

 

Structures partenaires du Cantal

Partenaires

Archives départementales du Cantal

Archives départementales du Cantal

Contact: Mme Stéphanie Duplay, professeur relais

Le service éducatif du Cantal peut recevoir des élèves des classes allant du primaire au lycée pour travailler sur de l’histoire locale pour rendre plus concrète l’histoire nationale, travailler sur différents concours scolaires, visiter et découvrir les archives. Pour répondre aux attentes de l’enseignant et aux problématiques du groupe accueilli, il est conseillé de se rencontrer et de monter la séquence pédagogique avec l’enseignant.
Il est tout à fait possible au correspondant culturel de se déplacer dans les établissements scolaires si la demande est faite suffisamment à l’avance et selon les disponibilités des véhicules de service. Le correspondant se déplace alors avec les documents d’archives mais ne peut pas les laisser dans les établissements scolaires.

____________________________________________________________________________________________________

Association Eclat

Contact: Mme Céline Charoulet, professeur relais

L'Association Eclat organise depuis 1986 le Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac. Depuis 2004, elle dispose d'un lieu de résidence, le Parapluie.
Ressources pédagogiques à destination des classes théâtre : dossier sur les spectacles des compagnies en résidence, fiches pédagogiques, contenus multimédias sur les spectacles, ressources pédagogiques des pièces étudiées en classe théâtre. Ressources pédagogiques à destination des enseignants de collèges et lycées : dossiers pédagogiques concernant des résidences de compagnies au Parapluie (Mise en ligne d'information et de contenus multimédias sur les spectacles, les compagnies...), dossier pédagogique sur notre structure, sur les Arts de la rue, en collaboration avec La Montagne, mise à disposition du Hors Série sur le Festival de théâtre de rue "L'album des 25 ans" (PDF de 80 pages à destination des élèves et des enseignants).

____________________________________________________________________________________________________

Musée d'art et d'archéologie d'Aurillac

Contact: Mr Frédéric Vinson, professeur relais

Collections archéologiques : Au 1er étage, un intérieur cantalien reconstitué sert d’introduction au passé du cantal raconté de la préhistoire à la période médiévale dans les salles d’archéologie. Collections Beaux-Arts : au 2ème étage, les collections d’art présentent des peintures et sculptures du XVIIème siècle à nos jours. Fonds photographique : emblématiques du musée, les très riches collections de photographies anciennes et contemporaines sont présentées périodiquement. Le musée d’art et d’archéologie propose régulièrement des expositions temporaires dans ses trois espaces du jardin des carmes : le Musée, les écuries et la sellerie. Depuis 3 ans, le service éducatif du Musée a mis en place un cycle d'exposition du fonds photo contemporain basé sur les programmes d'arts plastiques du collège.
Le service éducatif propose de nombreuses activités à destination des scolaires accueillis dans les différents espaces du musée. Le prêt d'œuvres n'est pas proposé. Certaines expositions photo (fonds ancien Parry) peuvent être louées. Les documents sont en principe à consulter sur place. Cependant, pour tout projet spécifique, il est possible de prendre contact avec le service éducatif du Musée afin de construire une médiation « sur mesure ».
Service des publics: 04.71.45.46.10
animation.maa(@)mairie-aurillac.fr
Nelly Morfin-Missonnier, Micheline Reygade, Didier Vignes: médiateurs culturels
____________________________________________________________________________________________________

Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

Contact:Mme Planchard Cécile  Mr Gardette Alexandre, professeurs relais

Créé en 1977, à cheval sur les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne est le plus vaste parc naturel régional de France. C’est un territoire rural habité, au patrimoine naturel, paysager et culturel remarquable et menacé. Il doit sa forte identité à des acteurs locaux qui ont su préserver savoir-faire et culture locale. Sa charte actuelle, qui court de 2013 à 2025, constitue son projet.

Le syndicat mixte du PNRVA s’investit depuis de nombreuses années dans l’éducation au développement durable à destination avant tout des jeunes de son territoire. En effet, annuellement des opérations pédagogiques sont proposées aux enseignants.
Des ateliers pédagogiques à son siège du Château de Montlosier à Aydat et un ensemble de sentiers pédagogiques au départ du Château permettent par ailleurs une approche originale du volcanisme et de ses paysages aux classes en visite sur le territoire.
Le Parc a créé des outils pédagogiques, des expositions qu'il met gratuitement à disposition des établissements scolaires.
Son site Internet fait le point de cette offre et propose également une riche documentation pédagogique accessible au plus grand nombre.

En Janvier 2016, le PNRVA s'est engagé dans un partenariat avec l’Éducation Nationale sous la forme d'une convention, avec pour objectif d'accroître sa collaboration avec les enseignants.

Ressources en ligne :


Référents du Parc pour l'Éducation :

  • Chargée de mission éducation  Fabienne Michel - Tél : 04 73 65 64 30
  • Coordination de l’espace programme "Cohésion sociale & patrimoniale" | Démarches pédagogiques et sociales
     Marie-Noëlle BASMAISON  - Tél : 04 73 65 64 29
    Fax : 04 73 65 66 78

 ____________________________________________________________________________________________________