Education artistique et culturelle

 

Structures partenaires du Cantal

Partenaires

Archives départementales du Cantal

Archives départementales du Cantal

Contact: Stéphanie Duplay, professeur relais

Le service éducatif du Cantal peut recevoir des élèves des classes allant du primaire au lycée pour travailler sur de l’histoire locale pour rendre plus concrète l’histoire nationale, travailler sur différents concours scolaires, visiter et découvrir les archives. Pour répondre aux attentes de l’enseignant et aux problématiques du groupe accueilli, il est conseillé de se rencontrer et de monter la séquence pédagogique avec l’enseignant.
Il est tout à fait possible au correspondant culturel de se déplacer dans les établissements scolaires si la demande est faite suffisamment à l’avance et selon les disponibilités des véhicules de service. Le correspondant se déplace alors avec les documents d’archives mais ne peut pas les laisser dans les établissements scolaires.

____________________________________________________________________________________________________

Art contemporain Saint-Flour

La biennale d’art contemporain Chemin d’Art est un événement dédié à l’art actuel en relation avec des sites patrimoniaux du territoire communautaire. Ce vaste parcours propose pendant les mois de juillet, août et septembre la découverte d’œuvres créées pour l’occasion par des artistes invités à imaginer des créations originales en réaction à l’histoire locale, aux paysages et à l’architecture des sites. Les œuvres sont conçues dans l’espace public construisant un véritable « centre d’art à ciel ouvert » dans un dialogue réciproque entre création et patrimoine.

Contact : Centre d’Enseignement et de Diffusion Artistique du pays de Saint-Flour/Margeride (CEDA)
Tél : 04 71 60 75 00 Mail: d.delpirou(@)ccpsf.fr

____________________________________________________________________________________________________

Le Parapluie,  Centre national des arts de la rue et de l'espace publique

Contact: Céline Charoulet, professeur relais

L'Association Eclat organise depuis 1986 le Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac. Depuis 2004, elle dispose d'un lieu de résidence, le Parapluie.
Ressources pédagogiques à destination des classes théâtre : dossier sur les spectacles des compagnies en résidence, fiches pédagogiques, contenus multimédias sur les spectacles, ressources pédagogiques des pièces étudiées en classe théâtre. Ressources pédagogiques à destination des enseignants de collèges et lycées : dossiers pédagogiques concernant des résidences de compagnies au Parapluie (Mise en ligne d'information et de contenus multimédias sur les spectacles, les compagnies...), dossier pédagogique sur notre structure, sur les Arts de la rue, en collaboration avec La Montagne, mise à disposition du Hors Série sur le Festival de théâtre de rue "L'album des 25 ans" (PDF de 80 pages à destination des élèves et des enseignants).

____________________________________________________________________________________________________

Astu'Sciences

Astu’sciences est une association qui a pour vocation d’animer le réseau des acteurs auvergnats impliqués dans la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), dans une démarche d’éducation populaire.

Elle agit pour la reconnaissance et le développement de la CSTI vers tous les publics et sur l’ensemble du territoire auvergnat. L’association fonctionne grâce au travail collectif des acteurs, en favorisant la co-construction, la complémentarité des actions et la créativité.

Astu’sciences accompagne et facilite la mise en place de tous types de projets de CSTI (événements, expositions, ateliers pédagogiques...). Elle participe à la professionnalisation des acteurs (temps d’échanges, formations...) et à la valorisation de leurs actions (événements médiatiques, relais web...).
Pour cela, elle mobilise au sein du réseau les compétences et les ressources nécessaires en matière de pédagogie, de savoirs scientifiques et de méthodologie.

Contact : contact{@}astusciences.org / 04 73 92 77 25

____________________________________________________________________________________________________

Canopé 15

Canopé est un réseau de création et d'accompagnement pédagogiques avec une vocation de formation et de médiation. Canopé offre aux enseignants de nombreuses possibilités d'accompagnements dans la mise en oeuvre des projets EAC. Accédez au site Canopé 15

Contact : Canopé d'Aurillac : 04 71 48 60 26 / Christophe Desomer, Directeur : christophe.desomer(@)reseau-canope.fr

_____________________________________________________________________________________________________

Conseil Départemental du Cantal

Cantal Musique et Danse

L’association Cantal Musique & Danse joue un rôle de « centre de ressources » pour la musique et la danse, qui renvoie à sa mission fondamentale d’information et de conseil auprès du tout public et de publics spécialisés.
Elle développe par ailleurs une offre de pratique artistique et culturelle dans toutes les esthétiques musicales et chorégraphiques, et ce à tous les âges de la vie :

En lien avec l’Education Nationale, Cantal Musique et Danse pilote deux projets départementaux, un dans le domaine de la musique et un dans le domaine de la danse, qui concernent chaque année des classes du 1er et du 2nd degré, collèges notamment. Ces projets prennent la forme d’interventions d’artistes dans les classes, de formations des enseignants, et de temps de rencontre départementaux.

Projet Ainsi Danses Cantal : Appel à candidature 2018-2019

Contact : CANTAL MUSIQUE & DANSE L'agence de développement musical & chorégraphique du Conseil Général du Cantal
Tél : 04 71 43 42 90
Mail : contact@cantalmusiqueetdanse.fr

____________________________________________________________________________________________________

CRD- Conservatoire d'Aurillac

CRD - Conservatoire de musique et de danse d'Aurillac Centre Pierre Mendès-France 37 rue des Carmes 15000 Aurillac France Tél : 04 71 45 46 20

____________________________________________________________________________________________________

Ferme de Trielle

Depuis 15 ans, la ferme de Trielle (association culturelle Cantal Auvergne), et les *Théâtrales des Jeunes (association culturelle) proposent aux établissements scolaires 1er et 2ème degré du Cantal un dispositif pédagogique innovant d’intervention artistique centré sur la pratique théâtrale et les autres pratiques artistiques qui lui sont associées : les « CLASSES CULTURELLES».

Ce dispositif, dont le temps fort est organisé sur une semaine délocalisée en immersion durant le temps scolaire à la ferme de Trielle, répond tout particulièrement aux réformes et objectifs communs des Ministères de l'Education Nationale et de la Culture, quant à l'inscription et la mise en place par les enseignants de parcours d'éducation artistique et culturelle tout au long de la scolarité des élèves de 1er et 2ème degré. Au travers des classes culturelles et de leur partenariat conventionné, les Théâtrales des Jeunes et la Ferme de Trielle affirment leur volonté commune de garantir une proposition d’action d’éducation artistique et culturelle de qualité, adaptée aux exigences pédagogiques de tous les enseignants volontaires, et d’œuvrer au "Vivre et faire ensemble" dans une démarche partagée d'éducation à la Citoyenneté.

Contact :
Ferme de Trielle: Marie et Jacques - trielle@wanadoo.fr
Théâtrales des Jeunes :
Philippe Peychaud - philippe.peychaud@orange.fr
Pierre-Jean Zantman - pierre-jean.zantman@club-internet.fr (www.goutesydonc.com)
Jean-Luc François - jean-luc.francois@ac-clermont.fr
____________________________________________________________________________________________________

Festival BD Aurillac

L'équipe organisatrice:
"Notre volonté est de traduire la richesse de l'univers de la BD. Outre les albums, les auteurs développent de plus en plus leur créativité via d'autres supports. Au travers de cet évènement, nous avons le souci de la médiation auprès des scolaires, avec qui nous travaillons en amont sur le travail des auteurs qu'ils rencontrent. Nous avons également le souci de la proximité : avec les auteurs que nous accompagnons tout au long de leur séjour, et auprès du grand public. Nous ne voulons pas d'un évènement réservé aux fans de BD, mais ouvert au plus grand nombre."

Contact : Mail : festivalbd@caba.fr; Tél : 04 71 46 86 36

____________________________________________________________________________________________________

Fondation Varenne

 La Fondation Varenne : Reconnue d’utilité publique depuis 1988, la Fondation Varenne œuvre au soutien et à la promotion des métiers de la presse et de la communication auprès des journalistes, des milieux scolaires et des chercheurs, dans la continuité de l'action d'Alexandre Varenne, avocat, journaliste et homme politique majeur du XXe siècle.
Elle contribue à l’accès et l’éducation des jeunes aux médias dans le but de développer leur esprit critique. Pour favoriser, en milieu scolaire, l’ouverture des élèves sur le monde, elle suscite la rédaction, sur tous supports, de reportages thématisés (vidéo, photo et internet), en partenariat avec la presse écrite, les équipes éducatives et des personnalités du monde des médias et de la Défense Nationale : Maquettes de Une, Raconte- moi l’Entreprise et ses métiers, Raconte-moi la Défense,...

Consultez les actions d'éducation aux médias et à l'information de la Fondation Varenne.
Contact : Tel: 04 73 17 18 30
____________________________________________________________________________________________________

Sauve qui peut le court métrage

Contact: Gilles Berger, professeur relais

Fondée en 1981, La Jetée-Sauve qui peut le court-métrage est une association qui, outre l'organisation annuelle du premier festival français de courts-métrages en termes de programmation et de nombre de spectateurs, favorise de différentes manières l'éducation à l'image en Auvergne en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale.
Dans ce but le pôle d'éducation à l'image et le Rectorat proposent des formations à destination des enseignants sur la base du Festival ou de l'opération « Lycéens au cinéma ». Les travaux pédagogiques produits dans ce contexte sont disponibles en ligne sur le site de La Jetée où ils sont classés par année scolaire et par titre de films ou de formations.

Jérôme Ters (04.73.14.73.13) j.ters(@)clermont-filmfest.com
Sébastien Duclocher (04.73.14.73.08) s.duclocher(@)clermont-filmfest.com
____________________________________________________________________________________________________

Lecture en Musique par monts et par mots

 « Par monts et par mots » est une manifestation départementale itinérante, imaginée et mise en place par la Direction de l’action culturelle du Conseil départemental en collaboration avec ses partenaires territoriaux. Inscrite au SDAC (schéma départemental d’action culturelle) 2017-2021, elle propose gratuitement, à tous et en tous lieux, des moments de lectures en musiques, par des compagnies artistiques professionnelles, de textes littéraires, classiques et contemporains.

C’est un projet d’éducation artistique et culturelle qui s’adresse à tous les publics, enfants, adultes, publics empêchés, en temps scolaires et hors temps scolaire . Les spectacles programmés investissent tous types de lieux pour aller au plus près des spectateurs et cette diversité implique le choix de formes légères, adaptables et accessibles. L’objectif de la manifestation est d’inviter à un moment de partage : une lecture, à voix haute et en musique, qui bouleverse notre rapport traditionnel au livre, rendu soudain plus proche, plus précieux, plus collectif et plus intime. Les comédiens et musiciens professionnels, ces médiateurs « raconteurs » d’histoires, nous apprennent à lire – aussi – avec les oreilles.

Contact : Conseil départemental du Cantal Direction de l’action culturelle Service développement culturel www.culture.cantal.fr


____________________________________________________________________________________________________

Magma performance

Créée en 1999, la compagnie Magma Performing Théâtre dirigée par l'auteure Nadège Prugnard est actuellement en résidence d'artiste associé à la ville et au théâtre d'Aurillac scène conventionnée . Magma performing Théâtre mène à la fois un projet artistique sur l’écriture théâtrale d'aujourd'hui et un projet militant qui associe actes artistiques et espace politique: Spectacles ,débats, Duo d’écritures, Zones libres, performances, lectures , et autres « épluchages du réel ».

Contact : contact(@)magma-theatre.com / 04 71 46 36 87

____________________________________________________________________________________________________

La Manufacture des arts - Campus chorégraphique

Membre du Forum Campus France / membre du réseau Campus Art La Manufacture L’école a développé un modèle unique en partageant un même lieu et de mêmes ressources de fonctionnement pour plusieurs activités : ateliers amateurs, Cursus Métiers de la Danse, Résidences de création, Saison de spectacles.

La Manufacture, sous la direction de Vendetta Mathea est reconnue par l’État en tant qu’Établissement d’Enseignement Artistique pour l’ensemble de ses programmes de formation. L’équipe pédagogique est composée de professionnels de la danse reconnus pour leur expérience, d’enseignants formés à La Manufacture et de spécialistes dans des domaines d’activité liées à l’environnement de la danse et des arts.

Contact : 04 71 48 35 03


____________________________________________________________________________________________________

Médiathèque départementale

 

Au-delà de ces services classiques et indispensables rendus aux communes, les missions médiation numérique, et évènements de la médiathèque, des actions ont été développées en étroite coopération avec le réseau départemental de lecture publique :

  • Le portail culturel et de services www.culture.cantal.fr
  • Le festival départemental « Par monts et par mots » de lectures en musique.
  • Une  résidence annuelle d’illustrateur jeunesse, d’une durée de 4 mois afin de réaliser un album jeunesse et de conduire des ateliers de gravure avec la population de la commune et les enfants scolarisés.
  • Le salon départemental du livre et de l’illustration de jeunesse
  • Le festival départemental « le mois du film documentaire »
  • La mission « artothèque » de la Médiathèque départementale

Contact : 04 71 63 52 94


____________________________________________________________________________________________________

Musée d'art et d'archéologie d'Aurillac

Contact: Frédéric Vinson, professeur relais

Collections archéologiques : Au 1er étage, un intérieur cantalien reconstitué sert d’introduction au passé du cantal raconté de la préhistoire à la période médiévale dans les salles d’archéologie. Collections Beaux-Arts : au 2ème étage, les collections d’art présentent des peintures et sculptures du XVIIème siècle à nos jours. Fonds photographique : emblématiques du musée, les très riches collections de photographies anciennes et contemporaines sont présentées périodiquement. Le musée d’art et d’archéologie propose régulièrement des expositions temporaires dans ses trois espaces du jardin des carmes : le Musée, les écuries et la sellerie. Depuis 3 ans, le service éducatif du Musée a mis en place un cycle d'exposition du fonds photo contemporain basé sur les programmes d'arts plastiques du collège.
Le service éducatif propose de nombreuses activités à destination des scolaires accueillis dans les différents espaces du musée. Le prêt d'œuvres n'est pas proposé. Certaines expositions photo (fonds ancien Parry) peuvent être louées. Les documents sont en principe à consulter sur place. Cependant, pour tout projet spécifique, il est possible de prendre contact avec le service éducatif du Musée afin de construire une médiation « sur mesure ».

Contact : Service des publics: 04.71.45.46.10 animation.maa(@)mairie-aurillac.fr
Nelly Morfin-Missonnier, Micheline Reygade, Didier Vignes: médiateurs culturels
____________________________________________________________________________________________________

Musée d’art et d’histoire Alfred Douët, Saint-Flour

 Le Musée d’art et d’histoire Alfred Douët abrite la collection d'œuvres de beaux-arts et d’arts décoratifs réunies par Alfred Douët (1875-1952). Peintures des écoles françaises, italiennes et flamandes, sculptures du XVe au XIXe siècle : orfèvrerie médiévale, émaux renaissance, faïences (Iznic, Rouen, Moustiers…), tapisseries des Flandres et d’Aubusson, armes et meubles précieux composent un ensemble remarquable.

Pour venir au musée avec votre classe : le musée propose des visites ludiques avec livret-jeu, des visites thématiques et des ateliers. Le service éducatif du Pays d’art et d’histoire et le Musée se tiennent à votre disposition pour construire avec vous l’animation de votre choix, et préparer votre venue.

Contact : Laurie GACON, chargée des actions éducatives Tél : 04.71.60.85.32 Mail : l.gacon@ccpsf.fr

 ____________________________________________________________________________________________________

Saint-Flour Musée de la Haute Auvergne

Le Musée de la Haute-Auvergne, installé dans l’ancien palais épiscopal, à deux pas du Musée Alfred-Douët est consacré à l’art et à la vie populaire. Il conserve l’une des plus belles collections de mobilier domestique en France, mais également des œuvres d’art religieux parmi lesquelles la statue de saint Pierre de Bredons.

Situé dans l’ancien Palais épiscopal édifié au XVIIe siècle et inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le musée présente des collections identitaires étonnantes : les collections archéologiques, la statuaire religieuse du XIIe au XIXe siècle, le trésor de la Cathédrale, du mobilier, des costumes et instruments de musique et objets d’art populaire de Haute-Auvergne.

Contact : accueil.musee(@)saint-flour.net Tél.04 71 60 22 32

 ____________________________________________________________________________________________________

Museum des Volcans

Le Muséum des Volcans se situe dans le Château de Saint-Étienne depuis 1997, au cœur de la ville abbatiale d'Aurillac et du plus grand ensemble volcanique d’Europe. Il est dédié aux sciences de la Terre et de la vie, à l’environnement et l’écologie et raconte l’histoire des volcans et les mystères de la Planète Terre.

Une multitude d’informations scientifiques, présentée de manière ludique fait de cette visite, un voyage très enrichissant au centre de la terre, accessible à tous. L’exposition permanente du Muséum des Volcans, à travers quatre salles, propose une découverte interactive du fonctionnement de la Terre et d’un phénomène indissociable de l’histoire du Cantal : le volcanisme. Les collections du musée (roches, minéraux, animaux naturalisés, végétaux fossilisés...) témoignent des richesses géologiques, faunistiques et floristiques cantaliennes et invitent les visiteurs à une fascinante exploration scientifique de la région.

Contact : 04 71 48 07 00

 ____________________________________________________________________________________________________

Pays d'Art & d'Histoire, Saint-Flour

Saint-Flour, capitale historique de la Haute-Auvergne (cité médiévale, étonnante cathédrale, remparts…), majestueux viaduc de Garabit, œuvre d’Eiffel surplombant les gorges de la Truyère, romantisme du site et du château d’Alleuze…

Contact : Tél. 04 71 60 22 50 / info@pays-saint-flour.fr
Documentation

 ____________________________________________________________________________________________________

Parc naturel régional du Livradois-Forez

Contact : Mathieu Missonnier, Professeur relais

Depuis 1985, le Parc Livradois-Forez oeuvre pour la prise en compte de l’environnement dans le quotidien. Il initie en partenariat avec l’Education Nationale et les équipes pédagogiques des circonscriptions de son territoire de nombreux projets annuels pour les établissements.

Le Parc accompagne les enseignants dans leur démarche de projet, en fonction de leur niveau de besoin. Il peut se déplacer dans les établissements. En priorité dans les établissements du territoire puisqu’il existe un dispositif de financement porté par le Parc LF qui ne nécessite aucune participation financière de ces derniers. Il est possible d’intervenir dans d’autres établissements de l’académie sur demande (un financement de l’intervention est alors nécessaire).
Des ressources pédagogiques à destination des enseignants et des élèves. Le Parc a créé des expositions et des malles pédagogiques qu’il met gratuitement à disposition des établissements scolaires. La documentation au format papier est également disponible gratuitement sur simple demande.

Ciné Parc, circuit de cinéma itinérant dans le Parc naturel régional du Livradois-Forez, en Auvergne, participe activement à la vie culturelle du territoire depuis 1989. Né sous le signe de la cinéphilie et de l’engagement citoyen, Ciné Parc œuvre toute l’année pour favoriser l’accès à un cinéma diversifié au plus grand nombre. Organisé sous un statut de collectivité territoriale (Syndicat intecommunal à vocation unique SIVU), Ciné Parc a su développer un véritable service de proximité social et éducatif, lieu d’échanges et de rencontres, de divertissement et de réflexion…

Consultez les autres propositions d'actions culturelles du Parc Livradois-Forez.

Autre contact : Audrey JEAN, service éducation à l’environnement et au Développement Durable au Parc Naturel Régional Livradois-Forez a.jean((@))parc-livradois-forez.org
____________________________________________________________________________________________________

Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne

Contact: Planchard Cécile  Gardette Alexandre, professeurs relais

Créé en 1977, à cheval sur les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne est le plus vaste parc naturel régional de France. C’est un territoire rural habité, au patrimoine naturel, paysager et culturel remarquable et menacé. Il doit sa forte identité à des acteurs locaux qui ont su préserver savoir-faire et culture locale. Sa charte actuelle, qui court de 2013 à 2025, constitue son projet.

Le syndicat mixte du PNRVA s’investit depuis de nombreuses années dans l’éducation au développement durable à destination avant tout des jeunes de son territoire. En effet, annuellement des opérations pédagogiques sont proposées aux enseignants.
Des ateliers pédagogiques à son siège du Château de Montlosier à Aydat et un ensemble de sentiers pédagogiques au départ du Château permettent par ailleurs une approche originale du volcanisme et de ses paysages aux classes en visite sur le territoire.
Le Parc a créé des outils pédagogiques, des expositions qu'il met gratuitement à disposition des établissements scolaires.
Son site Internet fait le point de cette offre et propose également une riche documentation pédagogique accessible au plus grand nombre.

En Janvier 2016, le PNRVA s'est engagé dans un partenariat avec l’Éducation Nationale sous la forme d'une convention, avec pour objectif d'accroître sa collaboration avec les enseignants.

Ressources en ligne :


Référents du Parc pour l'Éducation :

  • Chargée de mission éducation  Fabienne Michel - Tél : 04 73 65 64 30
  • Coordination de l’espace programme "Cohésion sociale & patrimoniale" | Démarches pédagogiques et sociales
     Marie-Noëlle BASMAISON  - Tél : 04 73 65 64 29
    Fax : 04 73 65 66 78

 ____________________________________________________________________________________________________

Le Salon départemental du livre et de l’illustration jeunesse

 

Imaginé et financé par la Médiathèque du Conseil départemental, il est organisé en étroite collaboration avec la communauté de communes du Pays de Massiac, la commune de Massiac, la librairie de Massiac et la librairie "Point-Virgule" d’Aurillac. Il bénéficie du soutien de la DRAC Auvergne et de la Région Auvergne.

Contact : Conseil départemental du Cantal Tél. 04 71 46 20 20

  •  

 ____________________________________________________________________________________________________

Session libre, culture urbaine

L’association « SESSION LIBRE », cultures urbaines, fondée en 1989, a pour objet principal :

  • l’intégration sociale des pratiques culturelles urbaines dans le respect et la préservation de leurs valeurs et spécificités.
  • La promotion, la formation, l’information, la découverte, l’animation, la mise en place de projets, d’événements et leur accompagnement autour des sports et des cultures urbaines la participation, l’implication, l’organisation d’échange, la socialisation, la prévention et l’exercice de la citoyenneté pour les pratiquants des cultures urbaines et la jeunesse en général.

Les moyens d’action de l’association sont : l’organisation de séances de découverte, d’initiation et de perfectionnement autour de ces pratiques, l’organisation d’événements autour de ces cultures, la formation, l’information, le conseil concernant les cultures urbaines, la parution périodique d’un magazine, l’édition d’un site Internet (www.sessionlibre.com).

Contact : 04 71 62 44 59 / contact@sessionlibre.com

 ____________________________________________________________________________________________________

Théâtre d'Aurillac

Le Théâtre d’Aurillac est partie prenante de nombreux dispositifs reliant la diffusion de spectacles professionnels à la présence de l’art dans les lieux d’enseignement du territoire. Ainsi, plusieurs actions impliquant le Théâtre sont organisées tout au long de la saison culturelle. Elles mettent en jeu des partenariats avec les classes à horaires aménagées musique (Cham), danse (Chad), options Théâtre et Art Danse du Lycée Emile Duclaux, des musiciens intervenants (Dumistes) dans les établissements primaires, des collèges ou encore les filières « arts appliqués » du Lycée Saint-Géraud.

Par ailleurs, le Théâtre d’Aurillac accueille et soutient plusieurs manifestations officiant dans le domaine de l’éducation artistique, parmi elles, le Festival d’Expression Enfantine organisé par la Fal du Cantal.

Contact : 04 71 45 46 05 / theatre@aurillac.fr

_____________________________

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Inscrivez-vous aux concours de l'enseignement avant le 11 octobre
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services