Education artistique et culturelle

 

Structures partenaires de l'Allier

Partenaires

Archives départementales de l'Allier

Contact: Mr Michel Durif, professeur relais

Le service éducatif vise à mettre les élèves en contacts avec des documents originaux de différentes époques (du Moyen-âge au XXI e siècle) et de différente nature (cartes postales, affiches, parchemins, plans, journaux, documents administratifs…) et se tient à la disposition des enseignants pour leur apporter un concours dans la réalisation de leurs projets pédagogiques. Le service propose une visite du bâtiment, l’organisation de séances de travail sur un thème à partir de documents originaux (rendez-vous au préalable afin de déterminer le contenu et les objectifs de l’activité). Le service éducatif des archives départementales de l’Allier propose également plusieurs expositions itinérantes qui peuvent être prêtées gratuitement aux établissements scolaires, pour une durée allant de une à deux semaines). 
En dehors des prêts d’expositions itinérantes, le service ne se déplace pas dans les établissements scolaires et ne prête pas de documents originaux. Toutefois des interventions et des présentations de documents peuvent être envisagées dans les établissements les plus proches géographiquement (du bassin de Moulins).
L’ensemble des activités sont gratuites et s’adressent à tous les niveaux d’enseignement.
Pour tous renseignements: Service éducatif Tél : 04.70.20.01.40 Fax : 04.70.44.16.71

____________________________________________________________________________________________________

Centre Dramatique National de Montluçon: Le Théâtre des îlets

Carole Thibaut, metteuse en scène, autrice et comédienne dirige le Théâtre des îlets depuis janvier 2016.
Le Centre Dramatique National de Montluçon a établi des liens étroits avec l'Education Nationale à travers de nombreuses actions éducatives : parcours d’analyse critique, projet contre le décrochage scolaire, classe relais, option spécialité théâtre du LEM, jumelages, ateliers artistiques...
Pour tous renseignements: Tel: 04 70 03 86 18

_____________________________________________________________________________________________________

Centre National du Costume de Scène

Contacts: Mr Thierry Colombet  Mme Géraldine Schoenher, professeurs relais

Ouvert depuis juillet 2008, le Centre National du Costume de Scène, premier musée au monde dédié aux costumes et décors de scène, présente des expositions temporaires et change de peau deux fois dans l’année. Les costumes issus principalement de l’Opéra national de Paris, de la Comédie Française et de la Bibliothèque nationale de France arrivent pour une seconde vie au service de la mise en place de Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle pour les élèves. Depuis octobre 2013, un espace permanent « Collection Noureev » est dédié à Rudolf Noureev, danseur et chorégraphe.
Visites libres, visites guidées, conférences, ateliers de pratique artistique encadrés par des intervenants professionnels sont proposés au public scolaire en fonction du projet pédagogique de l’enseignant. Le CNCS met aussi à disposition des enseignants de nombreux outils : dossier pédagogique pour chaque exposition et fiches outils, ressources documentaires, ateliers numériques.
Un musée où les costumes issus principalement de l’Opéra national de Paris, de la Comédie Française et de la Bibliothèque nationale de France arrivent pour une seconde vie au service de la mise en place de Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle pour les élèves…

____________________________________________________________________________________________________

Historial du Paysan-Soldat

Contacts: Marie-Sophie Vedrenne  Jean-Emmanuel Finat, professeurs relais

Installé au cœur du village de Fleuriel, dans une ancienne ferme bourbonnaise, l’Historial du paysan-soldat est un musée consacré aux relations entre le monde rural et  les deux guerres mondiales. Labellisé par la Mission Centenaire, ce musée perpétue un travail d’Histoire et de Mémoire autour des grands conflits du XXème siècle.     

Un musée nouvelle génération
Les ressources du musée sont mises en valeur par une scénographique soignée et originale  utilisant des technologies innovantes, qui jouent avec les sens du visiteur. Des objets à toucher et à manipuler, des ambiances sonores sont à découvrir tout au long du parcours. Le visiteur devient acteur de sa visite et bénéficie d’une approche renouvelée, plus séduisante. La salle audiovisuelle projette selon un procédé inédit, une série de photos stéréoscopiques qui plongent le visiteur de façon saisissante dans les tranchées.  

L’Historial : un lieu d’apprentissage
Lieu de valorisation de l’Histoire et de transmission de la Mémoire, le musée dispose d’un Service éducatif à destination des scolaires, dont la mission est de concevoir des outils de préparation de visite et d’accompagner les enseignants. Le parcours de visite s’adapte à tous les niveaux de classe : cycle 3, cycle 4 et lycée.  Les procédés inédits de la scénographie permettent de découvrir de manière interactive les ressources du musée et privilégient une pédagogie active. Le service éducatif est à l’écoute des enseignants qui souhaiteraient visiter le musée avec leurs élèves ou inscrire la visite de ce dernier dans un projet pédagogique sur mesure.

____________________________________________________________________________________________________

Musée Anne de Beaujeu

Contact: Mr Fabrice Mure, professeur relais

Ouvert en 1910 sur un site prestigieux, le musée présente des collections de Beaux-Arts et d’archéologie. En plus de son parcours permanent, des expositions temporaires permettent de découvrir des artistes, des œuvres ou des thèmes variés pour aborder de nombreux domaines artistiques.
Possibilité de visites guidées et d’ateliers pédagogiques. Des thèmes précis peuvent être développés sur demande des enseignants. Le service médiation est à la disposition des enseignants qui souhaitent bâtir un projet spécifique pour leur classe ou leur groupe. Le MAB dispose d’un fonds documentaire accessible sur rendez-vous. Les consultations d’ouvrages et autres documents se font uniquement sur place.
Pour tous renseignements: service médiation, tél : 04.70.34.16.21  boudet.e(@)cg03.fr

____________________________________________________________________________________________________

Musée de l'Illustration Jeunesse

Contact: Mme Sandrine Bainat, professeur relais

Premier musée, en France, entièrement consacré à l’enrichissement et à la conservation d’un fonds d’œuvres graphiques réalisées pour la jeunesse, à son étude, sa promotion et à l’aide à la création. La documentation du mij est ouverte aux professionnels de l’image et de l’album, aux chercheurs, ainsi qu’aux enseignants et bibliothécaires. Les ouvrages sont consultables sur place.
Le service médiation est à la disposition des enseignants qui souhaitent bâtir un projet de visite ou un projet pédagogique « sur mesure » pour leur classe. Afin d’inscrire au mieux la visite dans un projet de classe, les enseignants qui le souhaitent sont accueillis sur rendez-vous par la responsable pédagogique.
Médiatrices culturellesDominique Asteix, Aurélie Forestier

____________________________________________________________________________________________________

Musée des musiques populaires

Contact: Mme Christelle Lafaix, professeur relais

Le MuPOP est le musée des musiques populaires qui s'étendent des musiques traditionnelles aux musiques actuelles amplifiées. Actuellement, il peut présenter deux types de visites et un atelier.
Le service éducatif ne peut pas se déplacer dans les établissements pour l'instant. Certaines ressources matérielles peuvent être prêtées par le musée : actuellement à disposition, dans le cadre des PET (Projet Éducatif Territorial)ou de projets spécifiques demandés par les enseignants, une malle Fuzeau de petits instruments (percussions essentiellement).

____________________________________________________________________________________________________

Musée de l'opéra de Vichy

Contact: Mme Gaëlle Muller (second degré), Mme Clarisse Trignac, (premier degré), professeurs relais

Le musée de l'Opéra de Vichy conserve un fonds d'archives de théâtre très important (10 000 photographies, 350 costumes, 2 500 documents scénographiques, 6 000 affiches, tous les programmes de 1901 à nos jours, une bibliothèque musicale, collection de journaux...) qu'il met en valeur en accueillant des chercheurs, en organisant des expositions, des visites et en contribuant à de nombreuses parutions. Un soin particulier est apporté aux actions scolaires : projets avec les enseignants, visite de l'Opéra, du musée, et selon les possibilités, accès aux spectacles. Le musée propose également des interventions en milieu scolaire.
Beaucoup de documents peuvent être consultés sur place et certains amenés dans les établissements scolaires pour une appropriation optimale de la richesse de ce fonds et de l'histoire de "la Reine des villes d'eaux".
Pour tous renseignements: Tél : 04.70.58.48.20 Fax: 04.70.58.48.24 musee.opera.vichy(@)orange.fr

____________________________________________________________________________________________________

Service d'archéologie préventive du Conseil Départemental de l'Allier

Contact: Mr Pierre Debowski, professeur relais

Le service d'archéologie préventive a pour mission d'étudier, de protéger, de conserver et de promouvoir le patrimoine archéologique dans la région. Le service éducatif permet la promotion de l'archéologie auprès des publics scolaires du département de l'Allier, par le biais d'un professeur correspondant en lien avec les principaux acteurs de l'archéologie dans le département.
Nous proposons un accompagnement des professeurs souhaitant évoquer l'archéologie dans leurs séquences pédagogiques, sous forme d'aide ponctuelle ou plus approfondie. En fonction de la localisation de l'établissement, et du thème choisi, une visite de chantier de fouille est envisageable. Plus simplement, les cours peuvent être illustrées par l'étude d'un ou plusieurs sites archéologiques fouillés dans le département. Le professeur correspondant fournit alors la documentation, des exercices possibles en classe et des explications pour le professeur (mise en contexte et informations sur le site concerné).
Les interventions d'archéologues en classe sont envisageables dans le cas d'un projet pédagogique autour de l'archéologie qui se déroulerait sur une année complète.

____________________________________________________________________________________________________