Sites de ressources pédagogiques

Généralistes

Le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l'école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique.

Educ'Dôme

La plateforme Éduc'Dôme, participative et innovante, propose de réunir sur un seul site l'ensemble de l'offre éducative destinée aux jeunes puydômois de 3 à 17 ans, sur les temps scolaire, périscolaire ou extra-scolaire.

éduthèque s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique.

éducasources propose une sélection de ressources numériques en ligne pour les enseignants.

Arts visuels

Art Contemporain : plateforme destinée à valoriser les projets et les expositions d'art contemporain en Auvergne - Rhône-Alpes.

Base Histoire des arts du ministère de la culture

Espace disciplinaire : Histoire des arts - Cinéma et audiovisuel - Danse - Arts du cirque – Théâtre

Architecture

L'observatoire Archi 20 / 21 - Intervenir sur l'architecture du 20e siècle
Cet outil en ligne questionne les interventions au XXIe siècle sur les édifices du XXe siècle en proposant un classement par typologies de bâtiment, la connaissance et la valorisation des réalisations architecturales du XXe siècle en Auvergne-Rhône-Alpes.

http://focales.org/ ArchipedagogiE vous propose une base de données de ressources et outils pédagogiques que vous pouvez utiliser pour vos actions pédagogiques.

Cinéma

Focales : L'actualité de l’éducation à l’image en Auvergne

Cinéma - Lycéens et Apprentis au Cinéma
Accédez aux ressources pédagogiques relatives aux films de la sélection Lycéens et Apprentis au Cinéma en Auvergne-Rhône-Alpes.

Cinéma - Zéro de conduite
L'actualité éducative du cinéma. Ressources pédagogiques élaborées par une équipe pluridisciplinaire d'enseignants du primaire à l'enseignement supérieur, et le réseau Canopé permettant d'utiliser le cinéma en classe.

Cinéma - Transmettre le cinéma
Réalisé par le LUX Scène nationale, avec le soutien du CNC, ce site accompagne les dispositifs nationaux de sensibilisation au cinéma avec des ressources et des outils. Accéder au site

Lesite.tv est un site dédié aux ressources audiovisuelles en partenariat avec Canopé

Education à l'image - upopi
Upopi - Université populaire des images est un webmagazine mensuel et une plateforme pédagogique proposée par  l'Agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.

Le FAR - Filmer l'Air de Rien
Le FAR est une association qui a pour but de favoriser la pratique de l'image animée à Clermont-Ferrand. Sa volonté est de regrouper un espace de production, de post-production et un micro-cinéma pour faciliter la mise en place de projets scolaires et associatifs et permettre le développement de la pratique amateur.

Danse et Cirque

Centre national de la danse S’OUTILLER / SE RESSOURCER, SE FORMER / S’INFORMER et RÉFLÉCHIR / PARTAGER
Vous trouverez les outils et ressources pour monter, mener et étayer un projet d’éducation artistique et culturelle, un espace ressource pour se former et enfin un espace pour réfléchir à nos pratiques et continuer à alimenter le désir qui nous anime.

Numéridanse.tv 1ère vidéothèque internationale de danse en ligne gratuite qui a pour but de faire découvrir le monde de la danse. http://data-danse.numeridanse.tv/

DataDanse Plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur dans sa découverte de la danse.

Les arts du cirque, élaboré par la BNF et le CNAC propose des ressources culturelles numérisées, sélectionnées et organisées afin de promouvoir la connaissance des disciplines de cirque.

Design et métiers d'art

Mon Musée Du Design

• Pistes pédagogiques d'expérimentation en design destiné aux enseignants de cycle 3 au lycée:
  • Ce livret est associé à l'application numérique Mon Musée Du Design qui permet à l'utilisateur de découvrir la collection Design du Cnap.

Éducation aux Médias et à l'Information

Clémi : Le Centre pour l'Education aux Médias et à l'Information vise à mettre en place une éducation aux médias et à l’information en s’appuyant sur les disciplines et dans chaque niveau de l'école.
De nombreuses ressources:

• Déclic' Critique
    Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degré.
  • 60 modules pour l' EMI
    Mise à disposition d'un parcours de découverte. Cette ressource propose des informations et des activités pour une Education aux Médias et à l’Information.

Expressions littéraires

Auteurs en Auvergne-Rhônes-Alpes

Archéologie

• Augustonemetum : site de présentation de Clermont-Ferrand ville antique, permettant de rester au plus près de la recherche archéologique à Clermont-Ferrand.
  • Anticopedie : carte interactive qui permet d’accéder au site internet de sites et musées archéologiques des départements français.

Penser l'éducation

ifé: l'Institut français de l'éducation

Eduscol : portail ministériel d'information et d'accompagnement des professionnels de l'éducation