du lundi au vendredi, de 9h à 17h
aidehandicapecole(@)education.gouv.fr
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
mademande-ecoleinclusive(@)ac-clermont.fr
https://arena.ac-clermont.fr/ecole-inclusive
La nouvelle exposition du FRAC emprunte son titre à l’œuvre de Clément Cogitore, The Evil Eye (Prix Marcel Duchamp en 2018). L’exposition est imaginée autour de celle-ci comme un noyau dont l’arborescence se déploie vers d’autres univers artistiques.
Vous pourrez découvrir une sélection de prestigieux artistes* dès le mardi 15 décembre 2020 et jusqu’au 21 février 2021.
*Caroline Achaintre – Michel Aubry – Jean Baudrillard – Marc Bauer – Carole Benzaken – Christian Boltanski – Miriam Cahn – Katerina Christidi – Clément Cogitore – Gregory Crewdson – Agnès Geoffray – Camille Henrot – Fabian Marcaccio – Seamus Murphy – Gerald Petit – Émilie Pitoiset – Éric Poitevin – Şerban Savu – Loredana Sperini – Nancy Spero – Elly Strik – Sandra Vásquez de la Horra avec la participation de P J Harvey.
Afin de préparer votre visite avec vos élèves vous pouvez consulter les fiches préparées par les professeur.e.s relais ainsi que le dossier enseignant élaboré par l'équipe du FRAC.
Fiches pédagogiques de P. Leray
Dès son commencement, l'œuvre d'Agnès Geoffray s’est fondée sur une réflexion portant sur le statut de l’image, sur la manière dont les images nous parviennent, sur leur potentiel fictionnel, sur leur puissance de vérité et de falsification. À la suite de l'acquisition de la série photographique Incidental Gestures en 2014 puis du film Sutures en 2016 pour sa collection, le FRAC Auvergne a souhaité confier à Agnès Geoffray l'ensemble de ses espaces ainsi que ses vitrines afin que se déploie cette pensée d'une grande acuité, portée par une poésie singulière accordant aux images une dimension affective exacerbée.
Né en 1967 et décédé en 2013, Cristof Yvoré a peint, pendant plus de 20 ans (de 1993 à 2013), des tableaux centrés autour d’un petit nombre de sujets : natures mortes (principalement des vases de fleurs), représentations de détails d’espaces domestiques (des coins de murs saisis de près ou des rideaux occupant la quasi totalité du tableau) ou de façades (vues de manière très frontale et à la limite de l’abstraction) dans des petits et moyens formats. Ses peintures ne sont jamais représentations de sujets pris sur le motif, mais des souvenirs lointains d’objets vus, tout autant des prétextes que des stéréotypes de peinture.
Du 27/09/2019 au 10/10/2019 dans le cadre du Festival Les jours de lumière à Saint Saturnin.
Le FRAC Auvergne poursuit sa collaboration avec le festival biennal Les Jours de lumière de Saint-Saturnin et propose une riche sélection d’œuvres issues de sa collection à Saint Saturnin du 22 septembre au 14 octobre.
Pistes pédagogiques
Clément Cogitore, Serban Savu, Claude Lévêque, Thierry Fontaine, Rachel Labastie, Documentation Céline Duval.
Ouvert tous les jours de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 18h30, place de la halle, Saint Flour.
Du 16 au 27 septembre ouvert exclusivement au public scolaire (0471605688). Pour en savoir plus lien vers le site du FRAC.
Ouverture de l'exposition Les images sont inadmissibles - Rencontre entre les collections du FRAC Auvergne et du Musée Mandet, à Riom, du 5 avril au 13 octobre 2019.
Invité une nouvelle fois à investir les espaces des cuisines du Domaine Royal de Randan, le Fond Régional d’Art Contemporain a souhaité convier l’artiste Xavier Zimmermann.
Pour qualifier son travail, Xavier Zimmermann emploie le terme de « spectacle du monde ». Partir du quotidien des gens et faire en sorte que celui-ci devienne spectacle. Ses déambulations le mènent alors à des instants limites où la prise de vue d’une portion de paysage a priori banal verse miraculeusement dans le sublime.
Du 29 Juin 2019 au 29 septembre 2019, le FRAC Auvergne présente sa nouvelle exposition consacrée à l'artiste peintre Denis Laget. Exposition itinérante sur l'année 2019-2020.
Portraits, vanités, natures mortes, paysages… Denis Laget maintient sa peinture dans les sujets classiques de l’histoire de l’art. Si l’on tente de lister plus finement les séries qui ponctuent cet œuvre depuis environ trente-cinq ans, on trouve : des portraits, des citrons, des crânes, des harengs, des quartiers de viande, des têtes de mouton, des méduses, des paysages, des fleurs, des chiens, des oiseaux, des feuilles de figuier…
A partir du 6 avril et jusqu'au 16 juin 2019, le FRAC Auvergne présente sa nouvelle exposition Everywhere, an empty bliss consacrée au peintre britannique Ivan Seal et au compositeur britannique James Leyland Kirby, alias The Caretaker.
Depuis plus de dix ans, les deux artistes engagent, avec des moyens et selon des angles différents, une réflexion commune sur la question de la mémoire, ses errances, ses vacillements, ses dysfonctionnements. L’association féconde d’un compositeur et d’un peintre furent les prémices de la proposition que le FRAC Auvergne leur adressa, alors que les cinq premiers albums du cycle Everywhere At The End Of Time étaient publiés. Cette exposition s’inaugurera quelques jours après l’ultime parution du sixième et dernier volume du cycle.
A partir du 19 janvier jusqu'au 24 mars 2019, le FRAC Auvergne présente sa nouvelle exposition L'invention d'un monde, en collaboration avec l'Hôtel Fontfreyde - Centre photographique.
Pour leur première collaboration, le FRAC Auvergne et l’Hôtel Fontfreyde - Centre photographique ont souhaité proposer à Anne-Marie et Marc Robelin d’exposer une partie de leur collection photographique, élaborée depuis plusieurs décennies par ces passionnés d’art. Ce choix s’est naturellement effectué à la suite d’une remarquable donation que la famille Robelin a choisi d’offrir au FRAC Auvergne en 2016, présentée ici pour la première fois au public.
Fiches pédagogiques
Le musée Crozatier accueille trente œuvres de la collection du FRAC Auvergne du 1er décembre 2018 au 7 avril 2019. "Les œuvres réunies pour le Musée Crozatier posent la question du regard que nous portons sur l’art, de l’ambigüité du sens lorsqu’il s’agit de lire une œuvre d’art, d’en produire une interprétation." Pour plus d'informations.
Dossier pédagogique (Cycle 1, 2 et 3)
Pistes pédagogiques
Cette exposition orientée vers la représentation du corps et fragments de corps s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre l'artiste et le Frac depuis plusieurs années marquée en 2017 par une résidence exceptionnelle au sein du groupe Michelin. Pour plus d'informations.
"Le double jeu dont il est question dans le titre de cette exposition est aussi – et surtout – celui du regard que nous portons sur les oeuvres, celui de l’ambiguïté du sens toujours présente lorsqu’il s’agit de lire une œuvre d’art, d’en produire une interprétation."
Jean-Charles Vergne Directeur du FRAC Auvergne
Dossiers pédagogique :
Cycle 4
Seconde
Première
Première et Terminale option
Terminale spécialité
HiDA
![]() |
L’exposition « Reste l’air et le monde... » offre l’occasion de découvrir trente-cinq œuvres de sa collection en totale liberté. Sans cartel ni notice d’explication, le parcours laisse le spectateur seul face aux œuvres, et l’incite à retrouver le temps de les apprécier ainsi que la confiance en ce qu’il voit et ce qu’il comprend.
Dossiers pédagogique :
Cycle 4
Seconde
Première
Première et Terminale option
Terminale spécialité
HiDA
Aux confins du documentaire et du récit graphique, le dessinateur chinois nous fait découvrir une aventure hors norme celle de la construction d’une voie de chemin de fer dans une région particulièrement escarpée, le Yunnan.
Pistes pédagogiques
Pistes pédagogiques enseignants:
![]() |
Le FRAC sera présent cet été dans plusieurs villes de la région: le Monastier sur Gazeille, Saint-Flour, Randan et Brioude (détail joint), mais aussi à Clermont-Ferrand avec une exposition exceptionnelle consacrée au photographe américain Gregory Crewdson.
Programme des expositions
A l'automne une exposition: LE DIVAN DES MURMURES - rassemblera des œuvres des collections du FRAC Auvergne (avec de nouvelles acquisitions) et du FRAC Rhône-Alpes, dont le commissaire est Jean-Charles Vergne. "Après la présentation des œuvres du FRAC Auvergne à l’IAC (Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne) fin 2016, le FRAC Auvergne présente celles de l’IAC dans ses murs. Ce projet s’effectue dans le contexte de la réforme territoriale et de la volonté d’imaginer une collaboration entre deux institutions qui, bien que réunies sous un label identique, demeurent fort différentes dans leurs collections, leurs programmations et leurs stratégies de développement."
Patrice Leray, professeur correspondant culture
![]() |
Pistes pédagogiques :
Cycle 3
Cycle 4
Seconde
Première obligatoire
Terminale spécialité
Première et Terminale Option
HiDA
Dossier enseignant