Mémoire et commémorations Patrimoine

Participer aux commémorations

La participation aux commémorations est un moment fort dans la vie des élèves.

Mise à jour : février 2024

En effet, le jeune en formation sort du cadre scolaire pour partager et exprimer en public ce qu’il a appris et compris en classe dans le cadre d’une cérémonie réglée par un protocole qui assigne à chacun des participants un rôle spécifique. Il devient ainsi acteur d’un temps de cohésion nationale.

Ce travail de mémoire, qui s’appuie sur un « devoir d’histoire », permet aux élèves d’enrichir leur Parcours citoyen à travers la rencontre avec les symboles et les représentants de la Nation et de la République tels que La Marseillaise, le drapeau français, les autorités civiles et militaires tout en leur offrant la possibilité de construire leur Parcours d’éducation aux arts et à la culture à travers l’interprétation de chants, l’écriture de textes, la création d’œuvres plastiques… qui trouvent toute leur place dans les cérémonies.

Concours scolaire académique 2023-2024

Comment rendre hommage aux combattants d’aujourd’hui ?
Comment participer à la construction de la mémoire des interventions de la France dans le cadre des OPEX de 1963 à aujourd’hui ?

Mise à jour : octobre 2022

Dans le cadre du projet d’éducation à la citoyenneté et des valeurs de la République mené au collège Jean de La Fontaine de Saint-Germain-des-Fossés, les élèves de 3e ont pris rendez-vous avec l’Histoire le 15 septembre dernier.

Mise à jour : octobre 2022

Le 11 octobre 2022 les élèves de 1ère bac pro assistant d’architecte se sont rendus aux Bacs de Montmeyre, derrière le puy de Dôme, pour découvrir le lieu de mémoire du maquis des Ardents.

Mise à jour : février 2022

Depuis septembre 2021, les terminales CAP et 2de bac pro métiers de la sécurité du lycée Claudel sont engagés dans un riche projet transdisciplinaire associant enseignement général/pro et valeurs de la République.

Référents et partenaires culturels

Consulter la liste des référents et partenaires culturels

Mise à jour : juillet 2021

Musée d'Aquitaine

Le musée d'Aquitaine a développé une malle pédagogique, la campagne du Neptune, autour de la traite négrière et de l'esclavage au XVIIIe siècle, reprenant ainsi des archives et des éléments d'une des salles les plus visitées de ce lieu culturel important de Bordeaux. Cette malle a vocation à être empruntée par les enseignants pendant deux à trois semaines en fonction du nombre d'élèves qui doit travailler dessus. Il s'agit pour les élèves de "vivre" une campagne de traite au départ de Bordeaux vers l'Océan Indien puis à destination des Antilles avant le retour sur la ville de départ. Les élèves travaillent en groupe, en totale autonomie à l'aide de fac-similés d'archives, de livres, de reproduction d'objets (entraves, maquettes etc.) ainsi de denrées coloniales (sucre, cacao etc.). Le but étant de remplir une partie du journal de bord de ce navire, le Neptune, bâtiment fictif mais inspiré par les véritables bateaux qui ont servi à ce commerce. Chaque groupe présente ensuite le fruit de son travail de recherche pour que la somme de chacun constitue un journal de bord complet, dont le trajet est reproduit sur une immense carte murale.

Le CIERV

Le CIERV propose une exposition sur "la mémoire des refus à Vichy" consacrée en particulier aux acteurs de la résistance pendant la seconde guerre mondiale. Elle a été réalisée par Michel Promérat, président du CIERV, et Marie Debout, professeur relais, et est accompagnée de propositions d'exploitation pédagogique. Elle peut être prêtée aux établissements scolaires.

Consultation de quelques panneaux et d'exploitation pédagogique

Lettre des Archives départementales

Voir le site.