DOMAINES

CONTACTS

Sophie Richerd, IA-IPR d'Histoire-Géographie, référente mémoire et citoyenneté

Sophie.Richerd(@)ac-clermont.fr

Eddy Oziol, professeur référent thématique mémoire et commémorations

Eddy.Oziol(@)ac-clermont.fr

 

Actions culturelles Mémoire et commémorations, Patrimoine

EVENEMENTS

 

 

"Les enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe" réalisé par Ruth Zylberman

En partenariat avec le Rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand, la prochaine manifestation culturelle du Centre Culturel Jules Isaac.

  • jeudi 7 mars, à 17h30, à l'amphi 219 (2e étage) de la Maison des Sciences de l'Homme, 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand.
1914-1918 : un Centenaire pour l’Histoire. Cinq ans de travaux scolaires académiques à partager et à transmettre

Le projet académique « 1914-1918 : un Centenaire pour l’Histoire. Cinq ans de travaux scolaires académiques à partager et à transmettre » a pour l’objectif principal d’inventorier les travaux effectués dans l’académie dans le cadre des commémorations nationales du centenaire de la Première Guerre mondiale et d’organiser une exposition prévue du 2 au 12 avril 2019 dans les murs de l’ESPE de Chamalières. À l’issue de celle-ci, les travaux réalisés durant ce cycle commémoratif seront remis aux Archives départementales du Puy-de-Dôme.

"A toi, Jean Moulin"

La compagnie de théâtre Les Trois Coups de Clermont-Ferrand présente son spectacle "A toi, jean Moulin".

Résumé de la pièce: L'année 2018 marque le 75ème anniversaire de la mort de Jean Moulin. Or nombreux sont ceux pour qui Jean Moulin n'est qu'une rue, un parc, un collège... Cette pièce est un condensé des textes historiques écrits sur la Résistance, autour du personnage de Jean Moulin. Agrémentée de chansons, elle retrace les différentes étapes de sa vie de résistant. On pleure, on rit, on apprend et surtout on réfléchit... On y décrit ce qu’il a vécu: Préfet de la République Française, chef de la Résistance, artiste, représentant officiel du Général de Gaulle, sa vie fut mouvementée et risquée jusqu’à son arrestation survenue le 21 juin 1943 à Caluire dans la banlieue lyonnaise. Autour de lui gravitent nombre de ses alliés, Pierre Cot, André Malraux, Daniel Cordier, mais aussi certains de ses ennemis comme Klaus Barbie et les officiers nazis…

Les informations concernant les dates de représentations:

-Samedi 23 février à 20h30 à Saint-Saturnin -Samedi 9 mars à 20h30 à la Salle Albéria de la mairie d'Aubière

-Samedi 16 mars à 20h30 à l'Espace Culturel Les Justes à Le Cendre

-Samedi 23 mars à 20h30 à la salle des fêtes de Lempdes (63) -Samedi 6 avril à 20h30 à Romagnat

-Samedi 13 avril à 20h30 à Picherande

CONCOURS

1er Prix concours 2017-2018. LP Desaix Saint Eloy-les-Mines. 3ème Prépa Pro
Concours académique

Comment construire la mémoire des interventions de la France dans le cadre des OPEX (de 1963 à aujourd’hui). Imaginer un monument commémoratif pour le XXIème siècle.

Guide et règlements du concours

"Bulles de mémoire" - Édition 2018-2019 - "Après la guerre : se reconstruire"

Le concours périscolaire intitulé « Bulles de mémoire » est organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) en partenariat avec le Musée de l’Ordre de la Libération et avec le soutien de l’Œuvre Nationale du Bleuet de France et du ministère de l’Éducation nationale.

Règlement du concours

Fiche d’inscription (candidat libre)  Fiche d’inscription (groupe)   Documentation pédagogique

 
CNRD : Répressions et déportations en France et en Europe 1939-1945. Espaces et histoire.

Pour en savoir plus et s'inscrire

"1,2,3 Patrimoine!"- 6ème édition

Le concours 1, 2, 3 Patrimoine! est une action éducative en direction des classes de CM1 des écoles tout particulièrement rurale ou relevant des réseaux d’éducation prioritaire. Cette opération permet la mise en œuvre d'un projet collectif de sensibilisation au patrimoine, à son histoire et à ses métiers. La participation au concours, par une approche à la fois sensible et raisonnée du patrimoine local, contribue au parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves.

Pour plus d'informations.

"Le patrimoine, toute une histoire !" 3ème édition

"Le patrimoine, toute une histoire !" est une action éducative, culturelle et citoyenne, qui œuvre à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine bâti et paysager. Cette opération offre aux enseignants, à la fois des outils pédagogiques et la possibilité de participer à un concours renouvelé chaque année. Pour 2018-2019 il s'agit d'un concours de reportages et de vidéos : "Patrimoine en vues".

Pour plus d'informations.

RETOURS D'EXPERIENCES

Ambassadeurs de la mémoire

Le projet Ambassadeurs de la mémoire est mis en place par le Réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France. Chaque site du réseau travaille, sur deux ans, avec un groupe d’élèves qui se forme sur l’histoire locale et sur la mémoire, avec pour finalité l’organisation de la cérémonie locale du 27 janvier et la participation au séminaire national, à Paris, en janvier 2019. 

Le Lycée Fénelon s’est engagé dans le projet Ambassadeurs de la mémoire avec le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon pour la promotion 2018/2019.

Projet artistique et littéraire – œuvres de mémoire - École de Coudes

Eric Delphaut, enseignant à l’Ecole de Coudes 

Étapes du projet :

  • Durant l’année scolaire 2016/2017, les élèves de CM1/CM2 de l’école de Coudes ont gravé le portrait de soldats imaginaires qui partaient à la guerre en 1914.
  • Au cours de l’année scolaire 2017/2018, les élèves ont réalisé ces visages grandeur nature, en papier mâché. Mais ces soldats ont été ensuite blessés au visage. Ils sont devenus des « Gueules cassées ».
  • Ensuite des élèves ont alors fait de leur mieux pour les « réparer » et leur rendre leur dignité. A l’hôpital, chaque soldat écrit à sa famille. Certains minimisent leur blessure pour ne pas effrayer leurs proches…

Lettres de poilus rédigées par Julien et Gwenaëlle

Fiche projet "visages blessés/visages réparés"

Fiche "gueules cassées"

Expositions

Les visages et les portraits sont à la Tour de l'horloge à Issoire jusqu'au 2 décembre 2018 puis seront exposés dans la salle du conseil municipal. Le mardi 18 décembre à partir de 18h, une petite cérémonie aura lieu pour "rendre chaque soldat à sa famille" en présence de membre de l'équipe municipale et de l'école. Mme Crozemarie, IEN de la circonscription d'Issoire y sera conviée ainsi que tous les élèves-artistes du projet.

RESSOURCES

Le CIERV propose une exposition sur "la mémoire des refus à Vichy" consacrée en particulier aux acteurs de la résistance pendant la seconde guerre mondiale. Elle a été réalisée par Michel Promérat, président du CIERV, et Marie Debout, professeur relais, et est accompagnée de propositions d'exploitation pédagogique. Elle peut être prêtée aux établissements scolaires.

Consultation de quelques panneaux et d'exploitation pédagogique

Réseau MEMORHA

Après plusieurs années de fonctionnement informel, le réseau Mémorha qui regroupe, en Rhône-Alpes, lieux et territoires dédiés à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ainsi que des chercheurs en sciences humaines et sociales a décidé de se constituer en association loi 1901.

Ce réseau s’est donné pour mission première d’engager une réflexion sur les enjeux contemporains de transmission de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, sur les nouvelles formes de manifestations mémorielles et sur leur représentation dans l’espace public, à l’échelle locale (quartier, ville village), mais aussi à l’échelle régionale (territorialisation des mémoires). Il est également un espace d’échange d’expériences scientifiques et professionnelles, qui associe, dans une démarche comparative, des structures mémorielles européennes (Allemagne, Catalogne, Italie, Suisse).

Réseau Mémorha propose chaque année un programme d’activités, séminaires et journées d’étude ouverts à tous les publics. Des voyages d’études dans différents pays européens sont également organisés pour les professionnels des lieux de mémoires et pour les chercheurs.

Carte interactive MEMOSPACE

Mémospace est un outil numérique de ressources et de recensement des lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale à l’échelle du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une carte interactive, au cœur du dispositif, facilite la préparation des projets pédagogiques portant sur l’histoire et les mémoires du second conflit mondial.

Mémoire et Commémorations

Participation des élèves aux cérémonies commémoratives
Consultez le Livret des chants et écoutez les enregistrements musicaux  effectués par la fanfare du 92e régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand le 28 mai 2018.

Mémoire des hommes

Mémoire des hommes est destiné à mettre à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues des fonds d’archives et des collections conservés par le ministère des armées.

Canopé - Patrimoine

Comprendre l'héritage culturel par la découverte de sites, d’édifices et d’objets matériels ou immatériels pour construire une identité partagée.

Mission Centenaire 14-18 | Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale

Espace de ressources dédié aux commémorations locales, nationales et internationales, aux événements culturels du centenaire de la Première Guerre mondiale avec des archives inédites, un espace scientifique et pédagogique.

FORMATION

Séminaires de formation à l'enseignement de la Shoah

Le Comité Français pour Yad Vashem propose pour la troisième année deux séminaires de formation à l'enseignement de la Shoah à Yad Vashem Jérusalem, du 7 au 15 juillet 2019 et du 22 au 30 octobre 2019.

Pour s'inscrire

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services