DOMAINES

CONTACTS

Sophie Richerd, IA-IPR d'Histoire-Géographie, référente mémoire et citoyenneté

Sophie.Richerd(@)ac-clermont.fr

Eddy Oziol, professeur référent thématique mémoire et commémorations

Eddy.Oziol(@)ac-clermont.fr

 

Actions culturelles Mémoire et commémorations, Patrimoine

EVENEMENTS

 

 

CONCOURS

Anne Frank et la jeunesse d’aujourd’hui

A l’occasion du 90ème anniversaire de sa naissance, le Labo des histoires, en partenariat avec les éditions Calmann-Levy et le Livre de Poche et en coopération avec la famille d’Anne Frank, initie un projet afin d’encourager les écrits inspirés par le Journal d’Anne Frank.

Du 15 mars au 15 mai, vous pouvez partager vos écrits sur cette plateforme. Une sélection sera réalisée et présentée le 12 juin 2019 en miroir des textes originaux d’Anne Frank. Un dossier d’accompagnement est à télécharger librement pour pouvoir monter des projets d’écriture associés au projet.

1er Prix 2018-2019. Lycée Jean Monnet d’Yzeure
Concours académique

Comment construire la mémoire des interventions de la France dans le cadre des OPEX (de 1963 à aujourd’hui). Imaginer un monument commémoratif pour le XXIe siècle.

Guide et règlements du concours
Remise des prix du concours dans la salle d’honneur du 92e régiment d’infanterie

"Bulles de mémoire" - Édition 2018-2019 - "Après la guerre : se reconstruire"

Le concours périscolaire intitulé « Bulles de mémoire » est organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) en partenariat avec le Musée de l’Ordre de la Libération et avec le soutien de l’Œuvre Nationale du Bleuet de France et du ministère de l’Éducation nationale.

Résultats et remise des prix régionaux du concours Bulles de mémoire du 25 juin 2019

Deux élèves de l’académie de Clermont-Ferrand sont lauréats. Il s’agit d’Elvan Yilmaz du collège Michel de l’Hospital de Riom, 2ème prix national catégorie « Collège » candidat libre pour sa bande dessinée « Souvenir pourpre » ; et de la classe de 3ème de monsieur Didier Graffi du collège Marguerite Thomas de Sainte Florine, 3ème prix de la catégorie « Collège » par groupe pour leur bande dessinée « Nuit et cauchemar ».
La remise des prix se déroulera à Paris en novembre prochain.
 
CNRD : Répressions et déportations en France et en Europe 1939-1945. Espaces et histoire.

Pour en savoir plus et s'inscrire

"1,2,3 Patrimoine!"- 6ème édition

Le concours 1, 2, 3 Patrimoine! est une action éducative en direction des classes de CM1 des écoles tout particulièrement rurale ou relevant des réseaux d’éducation prioritaire. Cette opération permet la mise en œuvre d'un projet collectif de sensibilisation au patrimoine, à son histoire et à ses métiers. La participation au concours, par une approche à la fois sensible et raisonnée du patrimoine local, contribue au parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves.

Pour plus d'informations.

"Le patrimoine, toute une histoire !" 3ème édition

"Le patrimoine, toute une histoire !" est une action éducative, culturelle et citoyenne, qui œuvre à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine bâti et paysager. Cette opération offre aux enseignants, à la fois des outils pédagogiques et la possibilité de participer à un concours renouvelé chaque année. Pour 2018-2019 il s'agit d'un concours de reportages et de vidéos : "Patrimoine en vues".

Pour plus d'informations.

RETOURS D'EXPERIENCES

 

« Chemin de mémoire » - Lieu de mémoire du Chambon sur Lignon.

Le 18 juin 2019, pour la troisième année consécutive, le Service éducatif organisait, en partenariat avec l’USEP43, la journée « Chemin de mémoire », mêlant sport et mémoire pour des classes de CM2.

Dans ce cadre, 172 élèves de Haute-Loire et leurs enseignants sont venus passer la journée sur le territoire, alternant des activités au Lieu de Mémoire et une randonnée autour du pic du Lizieux.

Au Lieu de Mémoire, l’équipe du Service éducatif leur proposait une visite guidée, un atelier sur le parcours d’un enfant caché, une visite du village ou encore un temps de lecture d’albums autour de thématiques citoyennes à partir desquels ils ont réalisé un arbre à mots sur l’escalier du hall d’entrée du Lieu de Mémoire.

A midi, une cérémonie a permis de les réunir pour un temps de commémoration.

En ce 18 juin, après un discours de deux élus de la Commune du Chambon, les élèves ont lu les poèmes qu’ils avaient créés en classe à partir de 5 mots tirés de l’appel du général De Gaulle (défaite, espérance, guerre mondiale, souffrances, résistance).

A l’issue de cette cérémonie, les élèves ont déposé dans le Jardin de la mémoire des bouquets de fleurs des champs.

Deuxième prix pour l'école Notre Dame des miracles

"Le patrimoine, toute une histoire !" est une opération pédagogique, culturelle et citoyenne, organisée sur trois ans et imaginée par l'association VMF (Vieilles maisons françaises) qui œuvre à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine bâti et paysager.

Cette année un concours de reportages « Patrimoine en vues » a mis en valeur les travaux d'élèves sous forme de photo-reportages ou vidéo. A cette occasion l'école Notre Dame des miracles à Mauriac dans le Cantal a remporté le deuxième prix vidéo.

Voir la vidéo

 

Un projet mémoriel de trois ans au lycée Professionnel HSC Deville d’Issoire

Le lycée HSC Deville d’Issoire a proposé un projet qui s’est étalé sur les 3 années de formation des élèves de bac pro Métiers de l’électricité et des environnements connectés (soit 30 élèves). Il avait pour objectif de les sensibiliser aux deux guerres mondiales afin qu’ils comprennent l’importance de la Mémoire.

La première année, ils ont découvert les ressources locales (Mont Mouchet, Chambon sur Lignon, travail sur un poilu issoirien avec production d’un film commémoratif projeté lors de la commémoration du 11 novembre par la mairie d’Issoire, rencontre d’anciens déporté / résistants auvergnats, conférence sur J. Zay)

La seconde année, ils se sont rendus à Verdun et sur les plages du Débarquement. A la suite, ils ont produit une exposition qui a été présentée cette année scolaire lors du congrès du Souvenir Français à Issoire.

La troisième année, qui correspond à cette année scolaire 2018-2019, les élèves ont rencontré M. Lallaoui, réalisateur du documentaire « Les Poilus d’ailleurs ». Ils se sont rendus à la commémoration du 11 novembre et ont lu des textes choisis et travaillés en classe de français. Ils sont également partis en Pologne en janvier 2019 et ont visité le ghetto juif de Cracovie, son quartier juif, l’usine Schindler. Ils se sont rendus à Auschwitz-Birkenau. A la suite de tout cela, ils ont rédigé un carnet de voyage qui regroupe tous ces éléments. Sur chaque page, qui correspond à un moment du projet, les élèves ont retracé l’historique de l’événement, les visites effectuées mais également, se sont mis dans la peau d’un civil ou soldat et ont imaginé ce que ces derniers avaient pu ressentir. Ce carnet a été élaboré en cours de français, d’arts et de documentation.

C’est un projet qui a mobilisé beaucoup de partenaires extérieurs. Il a eu une résonance locale importante (congrès du Souvenir Français, mairie d’Issoire, Rectorat, journal La Montagne) ; mais également nationale (le mémorial de Verdun a mis en ligne le film commémoratif réalisé par les élèves en seconde, il a été labellisé Mission centenaire sur les 3 années). Les élèves se sont investis progressivement dans les différentes commémorations de la ville. Tous ont acquis un regard citoyen sur ces événements. Ils ont pu développer des compétences sociales telles que le respect de l’autre, la politesse, la patience, le savoir écouter, la responsabilité, le savoir être.

Récapitulatif du projet

Lien vers le carnet numérique

Lien vers la vidéo

 

 

 

Ambassadeurs de la mémoire

Le projet Ambassadeurs de la mémoire est mis en place par le Réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France. Chaque site du réseau travaille, sur deux ans, avec un groupe d’élèves qui se forme sur l’histoire locale et sur la mémoire, avec pour finalité l’organisation de la cérémonie locale du 27 janvier et la participation au séminaire national, à Paris, en janvier 2019. 

Le Lycée Fénelon s’est engagé dans le projet Ambassadeurs de la mémoire avec le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon pour la promotion 2018/2019.

Projet artistique et littéraire – œuvres de mémoire - École de Coudes

Eric Delphaut, enseignant à l’Ecole de Coudes 

Étapes du projet :

  • Durant l’année scolaire 2016/2017, les élèves de CM1/CM2 de l’école de Coudes ont gravé le portrait de soldats imaginaires qui partaient à la guerre en 1914.
  • Au cours de l’année scolaire 2017/2018, les élèves ont réalisé ces visages grandeur nature, en papier mâché. Mais ces soldats ont été ensuite blessés au visage. Ils sont devenus des « Gueules cassées ».
  • Ensuite des élèves ont alors fait de leur mieux pour les « réparer » et leur rendre leur dignité. A l’hôpital, chaque soldat écrit à sa famille. Certains minimisent leur blessure pour ne pas effrayer leurs proches…

Lettres de poilus rédigées par Julien et Gwenaëlle

Fiche projet "visages blessés/visages réparés"

Fiche "gueules cassées"

Expositions

Les visages et les portraits sont à la Tour de l'horloge à Issoire jusqu'au 2 décembre 2018 puis seront exposés dans la salle du conseil municipal. Le mardi 18 décembre à partir de 18h, une petite cérémonie aura lieu pour "rendre chaque soldat à sa famille" en présence de membre de l'équipe municipale et de l'école. Mme Crozemarie, IEN de la circonscription d'Issoire y sera conviée ainsi que tous les élèves-artistes du projet.

RESSOURCES

Le CIERV propose une exposition sur "la mémoire des refus à Vichy" consacrée en particulier aux acteurs de la résistance pendant la seconde guerre mondiale. Elle a été réalisée par Michel Promérat, président du CIERV, et Marie Debout, professeur relais, et est accompagnée de propositions d'exploitation pédagogique. Elle peut être prêtée aux établissements scolaires.

Consultation de quelques panneaux et d'exploitation pédagogique

Réseau MEMORHA

Après plusieurs années de fonctionnement informel, le réseau Mémorha qui regroupe, en Rhône-Alpes, lieux et territoires dédiés à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ainsi que des chercheurs en sciences humaines et sociales a décidé de se constituer en association loi 1901.

Ce réseau s’est donné pour mission première d’engager une réflexion sur les enjeux contemporains de transmission de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, sur les nouvelles formes de manifestations mémorielles et sur leur représentation dans l’espace public, à l’échelle locale (quartier, ville village), mais aussi à l’échelle régionale (territorialisation des mémoires). Il est également un espace d’échange d’expériences scientifiques et professionnelles, qui associe, dans une démarche comparative, des structures mémorielles européennes (Allemagne, Catalogne, Italie, Suisse).

Réseau Mémorha propose chaque année un programme d’activités, séminaires et journées d’étude ouverts à tous les publics. Des voyages d’études dans différents pays européens sont également organisés pour les professionnels des lieux de mémoires et pour les chercheurs.

Carte interactive MEMOSPACE

Mémospace est un outil numérique de ressources et de recensement des lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale à l’échelle du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une carte interactive, au cœur du dispositif, facilite la préparation des projets pédagogiques portant sur l’histoire et les mémoires du second conflit mondial.

Mémoire et Commémorations

Participation des élèves aux cérémonies commémoratives
Consultez le Livret des chants et écoutez les enregistrements musicaux  effectués par la fanfare du 92e régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand le 28 mai 2018.

Mémoire des hommes

Mémoire des hommes est destiné à mettre à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues des fonds d’archives et des collections conservés par le ministère des armées.

Canopé - Patrimoine

Comprendre l'héritage culturel par la découverte de sites, d’édifices et d’objets matériels ou immatériels pour construire une identité partagée.

Mission Centenaire 14-18 | Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale

Espace de ressources dédié aux commémorations locales, nationales et internationales, aux événements culturels du centenaire de la Première Guerre mondiale avec des archives inédites, un espace scientifique et pédagogique.

FORMATION

Séminaires de formation à l'enseignement de la Shoah

Le Comité Français pour Yad Vashem propose pour la troisième année deux séminaires de formation à l'enseignement de la Shoah à Yad Vashem Jérusalem, du 7 au 15 juillet 2019 et du 22 au 30 octobre 2019.

Pour s'inscrire

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services