Arts Visuels

Informations - Concours - Actions

Videoformes

Videoformes propose une programmation spécifique aux jeunes publics, et s’inscrit dans une démarche d’éducation à l’image et à l’art vidéo, à travers deux appels à la réalisation de projets collectifs, le concours Une Minute et le projet Installations Jeune vidéo.
Toute l'année, Videoformes propose des actions pédagogiques offrant aux plus jeunes générations la possibilité d'explorer les usages du numérique comme moyen d'expression artistique.

Concours de la BD scolaire - Lauréat 2019-2020

Félicitons Adrien Nunez Béchet, élève au collège Jeanne d'Arc de Clermont-Ferrand pour son prix au concours de la BD scolaire. Lauréat du prix Espoir 2019-2020 pour sa planche intitulée l'arbre et le pêcheur. Lien vers la page des lauréats.
A votre tour de vous inscrire !!!

Tous les établissements scolaires et les enfants scolarisés de la grande section de maternelle à la terminale sont invités à participer, jusqu’au 3 mars 2021. Pour les modalités d'inscription, dirigez-vous vers le site.

Expositions

Explorateurs - Pays d'art et d'histoire - Riom Limagne et volcans

Vous pouvez dès à présent découvrir les thématiques retenues pour vos projets de visite et/ou atelier. Les thèmes concernent la bande-dessinée et les arbres. Si vous êtes intéressé par l'un de ces thème (ou les deux), veuillez prendre contact avec leur service avant l'été au 04 73 38 99 94 ou par mail.

École de l'innovation pédagogique de Saint-Bonnet de Salers

Cette structure a pour but de mettre en place différentes actions et projets qui permettent d'accompagner et de développer, l'enseignement des arts et des sciences sur l'ensemble du département.
Les propositions d'actions se destinent pour les niveaux de cycle 1, cycle 2 et cycle 3. Vous pourrez retrouver des propositions de visites, d'actions et de ressources pédagogiques.
Dès la rentrée de septembre vous pourrez consulter les offres d'actions EAC pour l'année scolaire 2020-2021.
Consultez leur site.

Expositions / Evènements

Dans les établissements

"Ma ville, un autre regard" - Estampe en partage

Exposition du projet "Estampe en partage" de la classe de seconde arts plastiques du Lycée Albert Londres
Dans le cadre de la candidature de la ville de Vichy au Patrimoine mondial de l'Unesco, différents établissements de la ville de Vichy ont choisi de réaliser des objets graphiques pour mettre en valeur ce thème " Ma ville, un autre regard".
Estampe en partage est un projet collaboratif de plusieurs établissements du bassin vichyssois qui a pour but de découvrir et expérimenter différentes techniques imprimées. Pour cette année scolaire la classe de seconde arts plastiques du lycée Albert Londres a pu s'enrichir grâce à la Manufacture de l'Image (Le Bief à Ambert) et le centre d'art contemporain, Le Creux de l'Enfer (Thiers) ainsi qu'avec l'intervention et la rencontre de deux artistes; Aude Carbone, pour la sérigraphie et Jacques Moiroud, pour la linogravure.

Sitographie

Art Contemporain : plateforme destinée à valoriser les projets et les expositions d'art contemporain en Auvergne - Rhône-Alpes.

Le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative.
Page arts plastiques

ERSILIA Plateforme numérique d’éducation à l’image - Jeunes de 11 à 18 ans, enseignants, artistes, journalistes, écrivains…

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est un établissement public du ministère de la Culture. Il s’attache à soutenir et à promouvoir la création artistique contemporaine dans sa plus grande diversité, tant du point de vue des disciplines – peinture, sculpture, design, photographie, vidéo, design graphique, etc. – que des parcours professionnels. Il apporte son expertise et son soutien à l’émergence de nouvelles formes en accompagnant les artistes et les professionnels de l’art contemporain.

Mise à jour : juin 2021