DOMAINES

CONTACT

Morgan Beaudoin, professeur référent thématique Arts Visuels

morgan.beaudoin(@)ac-clermont.fr

Professeur en Arts plastiques au collège Sainte Marie à Riom.

 

Actions culturelles Arts Visuels

Formation ARTS VISUELS -  "UNE MINUTE – LE CONCOURS"

Accompagnement à la participation au concours Une Minute 2020 VIDEOFORMES – CANOPE 63.

CONCOURS

CARNET DE VOYAGE

Concours scolaire Carnet de voyage organisé par l’Association Il Faut Aller Voir et l’Atelier Canopé du Puy-de-Dôme L'association Il Faut Aller Voir (IFAV) à l'occasion de l'édition 2019 des Rendez-vous du Carnet de Voyage, a initié des prix en direction des publics scolaires et lancé l’ouverture des inscriptions au concours 2019-2020.

Peuvent participer tous les élèves des établissements français du monde entier, de la maternelle à la terminale. Les établissements étrangers peuvent se joindre à des établissements français, afin de mettre en place un échange sur la thématique des carnets de voyage, et concourir à ce titre, en tandem.

7 prix seront attribués : un prix école, un prix collège, un prix lycée, un prix jeune talent, un prix environnement, un prix carnet de voyage numérique et le grand prix du jury.

Nouveauté !! Prix du carnet de voyage numérique pour les collégiens.

Les personnes souhaitant participer à ce concours acceptent en échange les conditions dudit règlement (voir pièce jointe) selon la catégorie dans laquelle elles choisissent de s’inscrire.

Les inscriptions se feront exclusivement en ligne à l’adresse suivante : https://forms.gle/wVKncg1acc4y3wQL9 au plus tard le 30 novembre 2019.

  • Calendrier :
  • Date limite d’inscription : le 30 novembre 2019
  • Date limite de réception des carnets (cachet de la poste faisant foi) : le 03 avril 2020 (Compte tenu du calendrier aucun délai ne pourra être accordé)
  • Délibération du jury : 6 & 7 mai 2020
  • Remise des prix : 4 juin 2020 à l’INSPÉ Chamalières
  • Exposition des carnets lors du XXIème Rendez-vous du Carnet de voyage à Clermont-Ferrand (Polydôme), en novembre 2020.

EXPOSITIONS/EVENEMENTS

 

Mab - La sculpture bourbonnaise entre Moyen Âge et Renaissance

Prêt exceptionnel du musée du Louvre.

"Grâce au mécénat de la famille ducale et de sa cour, la sculpture dans le duché des Bourbons connait à la fin du Moyen-Âge et au début de la Renaissance une qualité inégalée. Cette exposition-dossier vous emmène à la découverte des chefs d’oeuvre réalisés par les « imagiers », nom alors donné aux sculpteurs. Les commandes princières, les sujets de prélidection, les techniques de création mais également le destin souvent chaotique de ces sculptures et leur restauration délicate vous sont dévoilés" voir dossier de presse

Exposition du 13 avril 2019 au 8 mars 2020.

Dans les établissements

Vernissage au musée Mandet des travaux d'élèves de Première option facultative d'arts plastiques du lycée Sainte Marie à Riom.

Rencontre entre passé et présent du samedi 11 mai 2019.

Les élèves du lycée Sainte Marie ont d'abord pris contact avec les salles du musée Mandet afin d'aiguiser leur regard et mener un travail d'observation et d'appropriation d'œuvres du passé. Ce travail préparatoire composé de croquis, d'échantillons et de fragments a abouti ensuite en une restitution sur toiles. Les élèves se sont prêtés aux techniques picturales afin de faire émerger des rapports, des liens entre leurs préoccupations actuelles et celles des peintres anciens.

Cette résonance entre passé et présent a été ensuite accueillie sur les murs du musée Mandet. Les élèves ont alors poursuivi leur travail entre accrochage, scénographie et médiation. Ils ont pu alors librement évoquer leurs démarches et préoccupations auprès d'un public conquis.

La Classe, l'œuvre !
Classe musée du collège Jules Vallès Musée Crozatier 43 Le Puy-en-Velay

Samedi 18 mai, le musée Crozatier accueillait une nouvelle fois pour la Nuit des musées les élèves de la Classe Musée du collège Jules Vallès, inscrite à l'opération La Classe, l'œuvre !

Cette année, ils y ont présenté le fruit de leur travail autour du bestiaire médiéval. Ce travail, entamé en janvier, les a amenés à découvrir et étudier les représentations animales des artistes du Moyen Age au cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay et dans les collections lapidaires du musée Crozatier : chapiteaux, bas-reliefs, colonnes, clés de voûte... Autant de sources d'inspiration pour créer, à leur tour et à la façon des tailleurs de pierre, leur animal fantastique sur un bloc d'arkose.

C'est donc pour la Nuit des musées que les collégiens ont eu le plaisir de faire découvrir aux visiteurs du musée Crozatier ses collections lapidaires médiévales ainsi que leur sculpture sur pierre baptisée « Pas si bêtes ». Ils ont même initié quelques visiteurs au difficile travail de la taille de pierre.

C'est ensuite au cloître que l'œuvre collective sera installée pour l'été. Les apprentis sculpteurs y accueilleront le public le 14 juin prochain pour une nouvelle visite.

Workshop en lycée Pro

Le 2 mai 2019 a eu lieu le vernissage de la nouvelle exposition de l'école supérieure d'art de Clermont-Ferrand. Cette exposition est le résultat d'un workshop entre jeunes diplômés et des élèves de lycée professionnel. Pendant cinq jours artistes et lycéens travaillent conjointement à la réalisation d'une pièce.

Ce projet a pour but de familiariser les élèves de lycée pro à l'art contemporain et ainsi croiser les démarches des lycéens avec celles des artistes. A la suite de ces ateliers les lycéens sont invités à visiter l'école ainsi que le FRAC Auvergne.

Les établissements scolaires invités  : Lycée Professionnel Marie Laurencin (Riom) Lycée Jean Monnet (Yzeure) Lycée Charles et Adrien Dupuy (Le Puy-en-Velay) Lycée La Fayette (Clermont-Ferrand) Lycée Albert Einstein (Montluçon) Ensemble scolaire La Salle (Clermont-Ferrand) Lycée Louis Pasteur Marmilhat (Lempdes) EREA de Lattre de Tassigny – Opme (Romagnat)

 

La quête des sens

exposition organisée en collaboration avec les élèves du lycée Blaise Pascal d'Ambert et Le FRAC Auvergne du 14 mars au 2 mai 2019. 

Lors du vernissage de l'exposition les élèves du lycée Blaise Pascal d'Ambert se sont initiées au travail de médiatrices et ont accueilli leur public avec beaucoup d'initiative, de dynamisme et de sérieux.

Nous les remercions pour leur engagement et les félicitons pour leur professionnalisme.

Nos remerciements s'adressent également à monsieur Listrat (enseignant d'arts plastiques du lycée) et à monsieur Patrice Leray (professeur et correspondant culturel du FRAC).

 

 

Sitographie

Art Contemporain : Plateforme destinée à valoriser les projets et les expositions d'art contemporain en Auvergne - Rhône-Alpes.

 

 

Le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative.

Page arts plastiques

ERSILIA Plateforme numérique d’éducation à l’image - Jeunes de 11 à 18 ans, enseignants, artistes, journalistes, écrivains…

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est un établissement public du ministère de la Culture. Il s’attache à soutenir et à promouvoir la création artistique contemporaine dans sa plus grande diversité, tant du point de vue des disciplines – peinture, sculpture, design, photographie, vidéo, design graphique, etc. – que des parcours professionnels. Il apporte son expertise et son soutien à l’émergence de nouvelles formes en accompagnant les artistes et les professionnels de l’art contemporain.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services