DOMAINES

CONTACT

Morgan Beaudoin, professeur référent thématique Arts Visuels

morgan.beaudoin(@)ac-clermont.fr

Professeur en Arts plastiques au collège Sainte Marie à Riom.

 

Actions culturelles Arts Visuels

CONCOURS

Prix de l'Audace artistique et culturelle

Prix de l'Audace artistique et culturelle

Lancement de la 8ème édition - 2019-2020

Porté conjointement par les ministères en charge de l'éducation nationale, de la culture et de l'agriculture, en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité, le « Prix de l’Audace artistique et culturelle » permet de distinguer des trinômes "partenaire culturel - établissement scolaire - collectivité territoriale" portant un projet d'éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture.

Dossier de candidature à retourner à la DAAC avant le 27 janvier 2020 dernier délai.

Comme l’an dernier, les 3 projets lauréats sélectionnés par le jury national (un par niveau : école, collège et LEGT/LP/LPO) recevront chacun une dotation identique d'un montant de 7 500 euros pour pérenniser le projet.

Lien vers le site Eduscol.

EXPOSITIONS/EVENEMENTS

 

 
EXPOSITION AU FRAC AUVERGNE - AGNES GEOFFRAY Du 1er février au 3 mai 2020.

Dès son commencement, l'oeuvre d'Agnès Geoffray s’est fondée sur une réflexion portant sur le statut de l’image, sur la manière dont les images nous parviennent, sur leur potentiel fictionnel, sur leur puissance de vérité et de falsification. À la suite de l'acquisition de la série photographique Incidental Gestures en 2014 puis du film Sutures en 2016 pour sa collection, le FRAC Auvergne a souhaité confier à Agnès Geoffray l'ensemble de ses espaces ainsi que ses vitrines afin que se déploie cette pensée d'une grande acuité, portée par une poésie singulière accordant aux images une dimension affective exacerbée.

 

 

Musée d'art Roger Quillot - ROSTO- du 29 janvier au 29 mars

Dans le cadre du 42e Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, le musée d’art Roger-Quilliot de Clermont Auvergne Métropole organise une exposition hommage à l’artiste pluridisciplinaire néerlandais ROSTO, cinéaste, compositeur, graphiste. L’exposition Les mondes rêvés de Rosto propose une plongée immersive dans l’univers fantasmagorique de Rosto, grâce à des projections, des artefacts, du son, des éléments de story-board, des affiches et des documents inédits.

L’accès à l’exposition temporaire est gratuit pendant la durée du festival du Court-Métrage, du jeudi 30 janvier au dimanche 9 février inclus.

Dossier documentaire de présentation

Le Musée d’Art Roger Quilliot a le plaisir de vous inviter à la visite enseignants et au vernissage de l’exposition Rosto: Mercredi 29 janvier 17h30 : Visite pédagogique de l’exposition par la commissaire Pauline Goutain et en présence de Caroline Roux, professeure-relais

Réservation : accueil.marq(@)clermontmetropole.eu

Exposition Centre d’art contemporain Le Creux de l’enfer - Éclats #1 - Constellation provisoire

L’exposition collective Éclats propose de mettre en valeur le travail de jeunes diplômés des écoles supérieures d’art de Clermont-Ferrand, Lyon et Bourges, dans le prolongement de l’expérience des Enfants du Sabbat. Fruit d’une réflexion commune orchestrée par Aurélie Barnier, commissaire d’exposition, Éclats #1 présente des œuvres individuelles ou réalisées en collaboration, qui se déploient sur deux sites : le Creux de l’enfer et l’Usine du May.

Exposition du 22 février au 26 avril 2020.

Vernissage de l’exposition Jeudi 20 février à 19h

 

 

Le paysage n'existe pas au lycée Pierre-Joël Bonté à Riom, jusqu'au 16 mars 2020 exposition en partenariat avec le FRAC Auvergne dans le cadre de l'EROA

Adam ADACH - Darren ALMOND - Yuri KOZYREV - Tania MOURAUD - Jérôme ZONDER

Fiches pédagogiques réalisées par Patrice Leray (professeur relais au FRAC Auvergne)
 EROA / La fabrique du réel au Lycée Albert Londres - Cusset Du 16 janvier au 18 février 2020

Vernissage : jeudi 16 janvier à 16h00.

Stéphane Couturier - Philippe Durand - Anne-Sophie Emard - Marc Le Mené - Michel Mazonni - Xavier Zimmermann

Journal d'exposition et dossier pédagogique réalisés par Laure Forlay (chargée des publics au FRAC Auvergne).

Fiches pédagogiques préparées par Patrice Leray (professeur relais au FRAC Auvergne)

EROA / L'invention des corps au lycée Jean Monnet d'Yzeure

Depuis 10 ans, le lycée Jean Monnet a la chance d'accueillir dans ses murs les expositions du FRAC Auvergne (Fonds Régional d'Art Contemporain). Chaque année un nouveau thème est choisi par le comité de pilotage et des visites guidées pédagogiques sont organisées par les professeures documentalistes. C'est ainsi que l'an passé, 60 visites de groupes ont pu avoir lieu et 1400 visiteurs ont pu découvrir les œuvres du FRAC.

Cette année le thème de l'exposition est celui du corps. Sous le titre "l'invention des corps", l'exposition regroupe 9 oeuvres d'artistes internationaux (Ghada Amer - Aziz+Cucher - Rineke Dijkstra - Rachel Labastie - David Lynch - Gerald Petit,-Emilie Pitoiset - Enrique Ramirez - Hocine Zaouar ...) qui montrent le corps tel qu'il est en réalité, dans ses distorsions, ses modulations. Les techniques utilisées sont nombreuses : photographie, peinture, lithographie, installation, vidéo et permettent également de familiariser les élèves avec la diversité de l'art contemporain.

Exposition du 26 novembre 2019 au 18 mars 2020. EROA Lycée Jean Monnet, du lundi au vendredi 8h-18h. Visites libres ou guidées (groupes et individuels) Contact : Jocelyne Chassin : jocelyne.chassin(@)ac-clermont.fr - tél :04 70 46 93 01.

Journal d'exposition

Fiches pédagogiques réalisée par Patrice Leray

ÇA TOURNE ! LA FABRIQUE DU CINÉMA D’ANIMATION

Exposition du 14 décembre jusqu'au 17 mai, en partenariat avec Folimage et le musée de l’Illustration jeunesse de Moulins.

Musée Crozatier, 2 rue Antoine-Martin, Le Puy en Velay.

Accès avec le billet d’entrée - Pendant les vacances scolaires zone A, de 11h à 18h tous les jours sauf le mardi - Autres périodes de 11h à 18h00 le mercredi, samedi et dimanche.

 

EROA / Métissages au Lycée René Descartes - Cournon Du 7 janvier au 21 février 2020.

Martine Aballea - Hervé Brehier - Roland Cognet - Anne-Sophie Emard - Larissa Fassler - Gérard Fromanger - Camille Henrot - Dominique Liquois - Manuel Ocampo - Platino

Pour réserver une visite de cette exposition, contactez ce.0631861F(@)ac-clermont.fr ou Madame Sylvie Itier sylvie.itier(@)ac-clermont.fr

Fiches pédagogiques préparées par Patrice Leray (Professeur relais au FRAC Auvergne):

Dans les établissements

Eldoradaho

Eldoradaho - Partenariat entre la coopérative de Mai et le lycée Saint Géraud - Rencontre avec Etienne Daho

Accompagnés par leur professeur Frédéric Le Fahler, les élèves du lycée Saint Géraud d'Aurillac, en formation professionnelle "aux métiers du graphisme" ont vécu un moment rare et riche en émotions lors du concert d'Étienne Daho le 21 novembre 2019 à la coopérative de Mai de Clermont-Ferrand.

En effet, un partenariat engagé entre le lycée et Didier Veillault, directeur de la Coopérative de Mai, a permis la rencontre de deux univers artistiques; celui du chanteur français dont la réputation n'est plus à faire et celui des élèves du lycée Saint-Géraud d'Aurillac qui nous offrent un ensemble de sérigraphies aux qualités esthétiques indéniables.

Félicitations à tous pour ce beau projet et à bientôt pour une prochaine rencontre avec l'univers fantasque et déluré de Philippe Katerine!

Pour en savoir plus sur ce beau projet et vivre les étapes de ce fantastique projet consultez sans plus attendre le récit de Frédéric le Falher...

Vernissage au musée Mandet des travaux d'élèves de Première option facultative d'arts plastiques du lycée Sainte Marie à Riom.

Rencontre entre passé et présent du samedi 11 mai 2019.

Les élèves du lycée Sainte Marie ont d'abord pris contact avec les salles du musée Mandet afin d'aiguiser leur regard et mener un travail d'observation et d'appropriation d'œuvres du passé. Ce travail préparatoire composé de croquis, d'échantillons et de fragments a abouti ensuite en une restitution sur toiles. Les élèves se sont prêtés aux techniques picturales afin de faire émerger des rapports, des liens entre leurs préoccupations actuelles et celles des peintres anciens.

Cette résonance entre passé et présent a été ensuite accueillie sur les murs du musée Mandet. Les élèves ont alors poursuivi leur travail entre accrochage, scénographie et médiation. Ils ont pu alors librement évoquer leurs démarches et préoccupations auprès d'un public conquis.

La Classe, l'œuvre !
Classe musée du collège Jules Vallès Musée Crozatier 43 Le Puy-en-Velay

Samedi 18 mai, le musée Crozatier accueillait une nouvelle fois pour la Nuit des musées les élèves de la Classe Musée du collège Jules Vallès, inscrite à l'opération La Classe, l'œuvre !

Cette année, ils y ont présenté le fruit de leur travail autour du bestiaire médiéval. Ce travail, entamé en janvier, les a amenés à découvrir et étudier les représentations animales des artistes du Moyen Age au cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay et dans les collections lapidaires du musée Crozatier : chapiteaux, bas-reliefs, colonnes, clés de voûte... Autant de sources d'inspiration pour créer, à leur tour et à la façon des tailleurs de pierre, leur animal fantastique sur un bloc d'arkose.

C'est donc pour la Nuit des musées que les collégiens ont eu le plaisir de faire découvrir aux visiteurs du musée Crozatier ses collections lapidaires médiévales ainsi que leur sculpture sur pierre baptisée « Pas si bêtes ». Ils ont même initié quelques visiteurs au difficile travail de la taille de pierre.

C'est ensuite au cloître que l'œuvre collective sera installée pour l'été. Les apprentis sculpteurs y accueilleront le public le 14 juin prochain pour une nouvelle visite.

Workshop en lycée Pro

Le 2 mai 2019 a eu lieu le vernissage de la nouvelle exposition de l'école supérieure d'art de Clermont-Ferrand. Cette exposition est le résultat d'un workshop entre jeunes diplômés et des élèves de lycée professionnel. Pendant cinq jours artistes et lycéens travaillent conjointement à la réalisation d'une pièce.

Ce projet a pour but de familiariser les élèves de lycée pro à l'art contemporain et ainsi croiser les démarches des lycéens avec celles des artistes. A la suite de ces ateliers les lycéens sont invités à visiter l'école ainsi que le FRAC Auvergne.

Les établissements scolaires invités  : Lycée Professionnel Marie Laurencin (Riom) Lycée Jean Monnet (Yzeure) Lycée Charles et Adrien Dupuy (Le Puy-en-Velay) Lycée La Fayette (Clermont-Ferrand) Lycée Albert Einstein (Montluçon) Ensemble scolaire La Salle (Clermont-Ferrand) Lycée Louis Pasteur Marmilhat (Lempdes) EREA de Lattre de Tassigny – Opme (Romagnat)

 

La quête des sens

exposition organisée en collaboration avec les élèves du lycée Blaise Pascal d'Ambert et Le FRAC Auvergne du 14 mars au 2 mai 2019. 

Lors du vernissage de l'exposition les élèves du lycée Blaise Pascal d'Ambert se sont initiées au travail de médiatrices et ont accueilli leur public avec beaucoup d'initiative, de dynamisme et de sérieux.

Nous les remercions pour leur engagement et les félicitons pour leur professionnalisme.

Nos remerciements s'adressent également à monsieur Listrat (enseignant d'arts plastiques du lycée) et à monsieur Patrice Leray (professeur et correspondant culturel du FRAC).

 

 

Sitographie

Art Contemporain : Plateforme destinée à valoriser les projets et les expositions d'art contemporain en Auvergne - Rhône-Alpes.

 

 

Le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative.

Page arts plastiques

ERSILIA Plateforme numérique d’éducation à l’image - Jeunes de 11 à 18 ans, enseignants, artistes, journalistes, écrivains…

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est un établissement public du ministère de la Culture. Il s’attache à soutenir et à promouvoir la création artistique contemporaine dans sa plus grande diversité, tant du point de vue des disciplines – peinture, sculpture, design, photographie, vidéo, design graphique, etc. – que des parcours professionnels. Il apporte son expertise et son soutien à l’émergence de nouvelles formes en accompagnant les artistes et les professionnels de l’art contemporain.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services