DOMAINES

 

Actions culturelles Arts Visuels

https://videoformes.com/
La rentrée scolaire avec VIDEOFORMES

Samedi 19 septembre 2020 à partir de 9h30 et toute la journée, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand accueillera les Installations Jeune Vidéo qui n'ont pas pu être exposées au mois de mars dernier, ainsi que le palmarès du concours 1minute VIDEOFORMES 2020.

L'exposition aura lieu dans la salle des conseils et sera inscrite dans le parcours de visite du rectorat. (pour y assister, merci de s'inscrire auprès de l'office de tourisme de Clermont-Ferrand) .

VIDEOFORMES propose des actions artistiques et culturelles très enrichissantes pour les élèves et les professeurs d'arts plastiques. Dépôt de vos projets en collège sur la plateforme ADAGE avant le 22 septembre 2020.

Actions pédagogiques Vidéoformes 2020-2021

Le 36ème Festival Videoformes se tiendra du 18 au 21 mars 2021 Clermont-Ferrand, 63-Puy-de-dôme

EXPLORATEURS - Pays d'art et d'histoire - Riom Limagne et volcans

Actions éducatives pour l'année scolaire 2020-2021

Vous pouvez dès à présent découvrir les thématiques retenues pour vos projet de visite et/ou atelier. Les thèmes concernent la bande-dessinée et les arbres. Si vous êtes intéressé par l'un de ces thème (ou les deux), veuillez prendre contact avec leur service avant l'été au 04.73.38.99.94. ou par mail.

 

 

École de l'innovation pédagogique de Saint Bonnet de Salers

Cette structure a pour but de mettre en place différentes actions et projets qui permettent d'accompagner et de développer, l'enseignement des arts et des sciences sur l'ensemble du département.

Les propositions d'actions se destinent pour les niveaux de cycle 1, cycle 2 et cycle 3. Vous pourrez retrouver des propositions de visites, d'actions et de ressources pédagogiques.

Dès la rentrée de septembre vous pourrez consulter les offres d'actions EAC pour l'année scolaire 2020-2021.

Consultez leur site.

 

 

Actualités

Intervention Estampe en partage années 2019-2020

Estampe en partage est une association de plusieurs établissements scolaires de la ville de Vichy et qui a pour but de familiariser les élèves aux arts imprimés.

Les élèves de la Primaire au Lycée se sont regroupés autour d'un thème commun : « ma ville, un autre regard », thème en relation avec la candidature de Vichy au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En raison des conditions inédites et des dispositions sanitaires liées au Covid 19, les élèves n'ont pu aboutir leur projet au grand regret des élèves, des enseignants mais aussi de leurs différents partenaires. Néanmoins vous pouvez découvrir en images ces fabuleux Workshop!

Photos réalisées avec les élèves du collège Les Célestins et du lycée Albert Londres. Les élèves avec l'aide leurs professeurs et des intervenants ont pu s'essayer à la technique du TetraPak et ainsi exploiter les possibilités de ce matériau du point de vue graphique mais aussi d'un point de vue constructif! Bravo à eux!

Nous espérons que l'exposition initialement prévue en cette fin de période scolaire pourra voir le jour l'année prochaine.

 

 

EXPOSITIONS/EVENEMENTS

 

Exposition du FRAC Auvergne The Evil Eye

La nouvelle exposition du FRAC emprunte son titre à l’œuvre de Clément Cogitore, The Evil Eye (Prix Marcel Duchamp en 2018). L’exposition est imaginée autour de celle-ci comme un noyau dont l’arborescence se déploie vers d’autres univers artistiques.

Vous pourrez découvrir une sélection de prestigieux artistes* dès le samedi 19 septembre 2020 et jusqu’au 10 janvier 2021.

*Caroline Achaintre – Michel Aubry – Jean Baudrillard – Marc Bauer – Carole Benzaken – Christian Boltanski – Miriam Cahn – Katerina Christidi – Clément Cogitore – Gregory Crewdson – Agnès Geoffray – Camille Henrot – Fabian Marcaccio – Seamus Murphy – Gerald Petit – Émilie Pitoiset – Éric Poitevin – Şerban Savu – Loredana Sperini – Nancy Spero – Elly Strik – Sandra Vásquez de la Horra avec la participation de P J Harvey.

Afin de préparer votre visite avec vos élèves vous pouvez consulter les fiches préparées par Patrice Leray.

Par ailleurs le FRAC propose une visite guidée aux enseignants le mercredi 23 septembre à 14h00.

Exposition Centre d’art contemporain Le Creux de l’enfer - Éclats #1 - Constellation provisoire

L’exposition collective Éclats propose de mettre en valeur le travail de jeunes diplômés des écoles supérieures d’art de Clermont-Ferrand, Lyon et Bourges, dans le prolongement de l’expérience des Enfants du Sabbat. Fruit d’une réflexion commune orchestrée par Aurélie Barnier, commissaire d’exposition, Éclats #1 présente des œuvres individuelles ou réalisées en collaboration, qui se déploient sur deux sites : le Creux de l’enfer et l’Usine du May.

Réouverture à partir du 29 mai jusqu'au 27 septembre.

 

 

Dans les établissements

Eldoradaho

Eldoradaho - Partenariat entre la coopérative de Mai et le lycée Saint Géraud - Rencontre avec Etienne Daho

Accompagnés par leur professeur Frédéric Le Fahler, les élèves du lycée Saint Géraud d'Aurillac, en formation professionnelle "aux métiers du graphisme" ont vécu un moment rare et riche en émotions lors du concert d'Étienne Daho le 21 novembre 2019 à la coopérative de Mai de Clermont-Ferrand.

En effet, un partenariat engagé entre le lycée et Didier Veillault, directeur de la Coopérative de Mai, a permis la rencontre de deux univers artistiques; celui du chanteur français dont la réputation n'est plus à faire et celui des élèves du lycée Saint-Géraud d'Aurillac qui nous offrent un ensemble de sérigraphies aux qualités esthétiques indéniables.

Félicitations à tous pour ce beau projet et à bientôt pour une prochaine rencontre avec l'univers fantasque et déluré de Philippe Katerine!

Pour en savoir plus sur ce beau projet et vivre les étapes de ce fantastique projet consultez sans plus attendre le récit de Frédéric le Falher...

Vernissage au musée Mandet des travaux d'élèves de Première option facultative d'arts plastiques du lycée Sainte Marie à Riom.

Rencontre entre passé et présent du samedi 11 mai 2019.

Les élèves du lycée Sainte Marie ont d'abord pris contact avec les salles du musée Mandet afin d'aiguiser leur regard et mener un travail d'observation et d'appropriation d'œuvres du passé. Ce travail préparatoire composé de croquis, d'échantillons et de fragments a abouti ensuite en une restitution sur toiles. Les élèves se sont prêtés aux techniques picturales afin de faire émerger des rapports, des liens entre leurs préoccupations actuelles et celles des peintres anciens.

Cette résonance entre passé et présent a été ensuite accueillie sur les murs du musée Mandet. Les élèves ont alors poursuivi leur travail entre accrochage, scénographie et médiation. Ils ont pu alors librement évoquer leurs démarches et préoccupations auprès d'un public conquis.

La Classe, l'œuvre !
Classe musée du collège Jules Vallès Musée Crozatier 43 Le Puy-en-Velay

Samedi 18 mai, le musée Crozatier accueillait une nouvelle fois pour la Nuit des musées les élèves de la Classe Musée du collège Jules Vallès, inscrite à l'opération La Classe, l'œuvre !

Cette année, ils y ont présenté le fruit de leur travail autour du bestiaire médiéval. Ce travail, entamé en janvier, les a amenés à découvrir et étudier les représentations animales des artistes du Moyen Age au cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay et dans les collections lapidaires du musée Crozatier : chapiteaux, bas-reliefs, colonnes, clés de voûte... Autant de sources d'inspiration pour créer, à leur tour et à la façon des tailleurs de pierre, leur animal fantastique sur un bloc d'arkose.

C'est donc pour la Nuit des musées que les collégiens ont eu le plaisir de faire découvrir aux visiteurs du musée Crozatier ses collections lapidaires médiévales ainsi que leur sculpture sur pierre baptisée « Pas si bêtes ». Ils ont même initié quelques visiteurs au difficile travail de la taille de pierre.

C'est ensuite au cloître que l'œuvre collective sera installée pour l'été. Les apprentis sculpteurs y accueilleront le public le 14 juin prochain pour une nouvelle visite.

Workshop en lycée Pro

Le 2 mai 2019 a eu lieu le vernissage de la nouvelle exposition de l'école supérieure d'art de Clermont-Ferrand. Cette exposition est le résultat d'un workshop entre jeunes diplômés et des élèves de lycée professionnel. Pendant cinq jours artistes et lycéens travaillent conjointement à la réalisation d'une pièce.

Ce projet a pour but de familiariser les élèves de lycée pro à l'art contemporain et ainsi croiser les démarches des lycéens avec celles des artistes. A la suite de ces ateliers les lycéens sont invités à visiter l'école ainsi que le FRAC Auvergne.

Les établissements scolaires invités  : Lycée Professionnel Marie Laurencin (Riom) Lycée Jean Monnet (Yzeure) Lycée Charles et Adrien Dupuy (Le Puy-en-Velay) Lycée La Fayette (Clermont-Ferrand) Lycée Albert Einstein (Montluçon) Ensemble scolaire La Salle (Clermont-Ferrand) Lycée Louis Pasteur Marmilhat (Lempdes) EREA de Lattre de Tassigny – Opme (Romagnat)

 

La quête des sens

exposition organisée en collaboration avec les élèves du lycée Blaise Pascal d'Ambert et Le FRAC Auvergne du 14 mars au 2 mai 2019. 

Lors du vernissage de l'exposition les élèves du lycée Blaise Pascal d'Ambert se sont initiées au travail de médiatrices et ont accueilli leur public avec beaucoup d'initiative, de dynamisme et de sérieux.

Nous les remercions pour leur engagement et les félicitons pour leur professionnalisme.

Nos remerciements s'adressent également à monsieur Listrat (enseignant d'arts plastiques du lycée) et à monsieur Patrice Leray (professeur et correspondant culturel du FRAC).

 

 

Sitographie

Art Contemporain : Plateforme destinée à valoriser les projets et les expositions d'art contemporain en Auvergne - Rhône-Alpes.

 

 

Le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative.

Page arts plastiques

ERSILIA Plateforme numérique d’éducation à l’image - Jeunes de 11 à 18 ans, enseignants, artistes, journalistes, écrivains…

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est un établissement public du ministère de la Culture. Il s’attache à soutenir et à promouvoir la création artistique contemporaine dans sa plus grande diversité, tant du point de vue des disciplines – peinture, sculpture, design, photographie, vidéo, design graphique, etc. – que des parcours professionnels. Il apporte son expertise et son soutien à l’émergence de nouvelles formes en accompagnant les artistes et les professionnels de l’art contemporain.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité