DOMAINES

CONTACT

Morgan Beaudoin, professeur référent thématique Arts Visuels

morgan.beaudoin(@)ac-clermont.fr

Professeur en Arts plastiques au collège Sainte Marie à Riom.

 

Actions culturelles Arts Visuels

Dans les établissements

Vernissage au musée Mandet des travaux d'élèves de Première option facultative d'arts plastiques du lycée Sainte Marie à Riom.

Rencontre entre passé et présent du samedi 11 mai 2019.

Les élèves du lycée Sainte Marie ont d'abord pris contact avec les salles du musée Mandet afin d'aiguiser leur regard et mener un travail d'observation et d'appropriation d'œuvres du passé. Ce travail préparatoire composé de croquis, d'échantillons et de fragments a abouti ensuite en une restitution sur toiles. Les élèves se sont prêtés aux techniques picturales afin de faire émerger des rapports, des liens entre leurs préoccupations actuelles et celles des peintres anciens.

Cette résonance entre passé et présent a été ensuite accueillie sur les murs du musée Mandet. Les élèves ont alors poursuivi leur travail entre accrochage, scénographie et médiation. Ils ont pu alors librement évoquer leurs démarches et préoccupations auprès d'un public conquis.

La Classe, l'œuvre !
Classe musée du collège Jules Vallès Musée Crozatier 43 Le Puy-en-Velay

Samedi 18 mai, le musée Crozatier accueillait une nouvelle fois pour la Nuit des musées les élèves de la Classe Musée du collège Jules Vallès, inscrite à l'opération La Classe, l'œuvre !

Cette année, ils y ont présenté le fruit de leur travail autour du bestiaire médiéval. Ce travail, entamé en janvier, les a amenés à découvrir et étudier les représentations animales des artistes du Moyen Age au cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay et dans les collections lapidaires du musée Crozatier : chapiteaux, bas-reliefs, colonnes, clés de voûte... Autant de sources d'inspiration pour créer, à leur tour et à la façon des tailleurs de pierre, leur animal fantastique sur un bloc d'arkose.

C'est donc pour la Nuit des musées que les collégiens ont eu le plaisir de faire découvrir aux visiteurs du musée Crozatier ses collections lapidaires médiévales ainsi que leur sculpture sur pierre baptisée « Pas si bêtes ». Ils ont même initié quelques visiteurs au difficile travail de la taille de pierre.

C'est ensuite au cloître que l'œuvre collective sera installée pour l'été. Les apprentis sculpteurs y accueilleront le public le 14 juin prochain pour une nouvelle visite.

Workshop en lycée Pro

Le 2 mai 2019 a eu lieu le vernissage de la nouvelle exposition de l'école supérieure d'art de Clermont-Ferrand. Cette exposition est le résultat d'un workshop entre jeunes diplômés et des élèves de lycée professionnel. Pendant cinq jours artistes et lycéens travaillent conjointement à la réalisation d'une pièce.

Ce projet a pour but de familiariser les élèves de lycée pro à l'art contemporain et ainsi croiser les démarches des lycéens avec celles des artistes. A la suite de ces ateliers les lycéens sont invités à visiter l'école ainsi que le FRAC Auvergne.

Les établissements scolaires invités  : Lycée Professionnel Marie Laurencin (Riom) Lycée Jean Monnet (Yzeure) Lycée Charles et Adrien Dupuy (Le Puy-en-Velay) Lycée La Fayette (Clermont-Ferrand) Lycée Albert Einstein (Montluçon) Ensemble scolaire La Salle (Clermont-Ferrand) Lycée Louis Pasteur Marmilhat (Lempdes) EREA de Lattre de Tassigny – Opme (Romagnat)

 

La quête des sens

exposition organisée en collaboration avec les élèves du lycée Blaise Pascal d'Ambert et Le FRAC Auvergne du 14 mars au 2 mai 2019. 

Lors du vernissage de l'exposition les élèves du lycée Blaise Pascal d'Ambert se sont initiées au travail de médiatrices et ont accueilli leur public avec beaucoup d'initiative, de dynamisme et de sérieux.

Nous les remercions pour leur engagement et les félicitons pour leur professionnalisme.

Nos remerciements s'adressent également à monsieur Listrat (enseignant d'arts plastiques du lycée) et à monsieur Patrice Leray (professeur et correspondant culturel du FRAC).

 

 

Evénements/Expositions

Joan Miró, Le soleil rouge ronge l’araignée (détail), 1948, Monaco, Nahmad Collection ©Successió Miró / ADAGP, Paris, 2019
Joan Miro - "Les chemins de la poésie"- du 22 juin au 6 octobre, le Doyenné à Brioude.

Suite au succès de l'exposition consacrée à "Chagall, du coq à l'âne", cette année, le Doyenné vous invite à une déambulation autour d'une sélection d'œuvres de Joan Mirò intitulée "Les chemins de la poésie". Jean Louis Prat (commissaire d'exposition et ancien directeur de la fondation Maeght) accompagné de son équipe garde encore le secret des œuvres qui seront exposées mais promettent de nous plonger dans un univers onirique "entre ciel et terre" habité par des êtres étranges aux couleurs vives.

Exposition gratuite pour le public scolaire

Communiqué de presse et informations sur l'exposition

Reportage Franceinfo Culture

L'Hôtel Fontfreyde-centre photographique réalise une exposition en partenariat avec le festival Circulation(s) et l'association Fetart.

Le festival Circulation(s) est un festival dédié à la jeune photographie européenne. Rendez-vous photo incontournable de Paris, le festival réalise cette année une seconde collaboration avec l’Hôtel Fontfreyde - centre photographique pour exposer les travaux de cinq jeunes artistes photographes dont les œuvres naviguent entre photographie conceptuelle, paysages intimes et démarches autobiographiques autour de l'image d'archive familiale.

Pour cette exposition, l'Hôtel Fontfreyde-centre photographique accueillera les travaux de : Hélène BELLENGER, Anna CHEREDNIKOVA, Camille GHARBI, Marine LANIER, Sina NIEMEYER.

musée de l'illustration jeunesse - MIJ

Exposition "Traits animés" du 15 février au 1er septembre 2019.

Passage du dessin à l’animation Itinéraires de 10 artistes, de l’école Émile Cohl à Folimage.

 

 

"Les images sont inadmissibles"

Ouverture de l'exposition Les images sont inadmissibles - Rencontre entre les collections du FRAC Auvergne et du Musée Mandet, à Riom, du 5 avril au 13 octobre 2019.

Expositions Centre d’art contemporain Le Creux de l’enfer

Du 21 juin au 22 septembre 2019 du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00. Entrée libre.

Anatomie d'un corps absent Mountaincutters

Invitée de la grotte Charlotte Charbonel

Vernissage Jeudi 19 juin à 19h00.

Festival Jours de Lumières 27 - 29 septembre 2019 / Saint Saturnin

Évènement culturel unique de la métropole de Clermont-Ferrand

Une édition 2019 avec pour thème « Vibrations » : Expressions de sentiments, mouvements des artistes. Regards différents selon les angles, illusions d’optique. Ondes de la lumière, des couleurs, du son, de la voix, du vent. Rythmes, répétitions et mouvements perpétuels. Résonnance interactive du spectateur. Plusieurs disciplines pour une même oeuvre: peinture, sculpture, lumière, sons et musiques, jeux d’acteurs.

Programmation des scolaires

Détails et informations de l'évènement

Sitographie

Art Contemporain : Plateforme destinée à valoriser les projets et les expositions d'art contemporain en Auvergne - Rhône-Alpes.

 

 

Le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative.

Page arts plastiques

ERSILIA Plateforme numérique d’éducation à l’image - Jeunes de 11 à 18 ans, enseignants, artistes, journalistes, écrivains…

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est un établissement public du ministère de la Culture. Il s’attache à soutenir et à promouvoir la création artistique contemporaine dans sa plus grande diversité, tant du point de vue des disciplines – peinture, sculpture, design, photographie, vidéo, design graphique, etc. – que des parcours professionnels. Il apporte son expertise et son soutien à l’émergence de nouvelles formes en accompagnant les artistes et les professionnels de l’art contemporain.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Grand débat national : priorité renforcée à l'école primaire
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services