VIDEOFORMES - Actions Jeune Public 2018-2019

Pour l'année 2018-2019, l'association VIDEOFORMES a le plaisir de renouveler ses actions auprès des jeunes publics. Afin d'enrichir le parcours d'éducation artistique et culturel de vos élèves, vous trouverez des actions pédagogiques diverses et variées autour des arts vidéos et numériques sur le site www.videoformesjeunespublics.jimdo.com

Installation Jeune Vidéo

Intervention dans une classe ou un atelier d'un artiste pour une durée minimum de 10h dans l'objectif de concevoir, réaliser et exposer une installation vidéo. L'action se finalise par une exposition collective, à Clermont-Ferrand, de tous les établissements participant et son vernissage, à la même période que les autres expositions du festival VIDEOFORMES.
Plus d'informations

Concours Une Minute

Invitation à créer une vidéo dont la durée de la vidéo est limitée à une minute de réalisation. Toutes les vidéos doivent s'inscrire dans une démarche artistique : esthétique, plasticienne, poétique,... Ce concours destiné au jeune public est ouvert aux écoles, collèges, lycées, associations... à échelle nationale. Les vidéos retenues pour le palmares seront diffusées lors du festival VIDEOFORMES, ainsi que sur le site Jeune Public de VIDEOFORMES. Les adultes participant au concours avec leurs élèves peuvent bénéficier gratuitement (sur insciption et sous réserve des places disponibles) d'une formation aux outils de création numérique, pour les aider à accompagner les enfants dans la réalisation de leurs vidéos.
Plus d'informations

Projections scolaires en classe

A partir des films reçus pour le prix de son festival International, VIDEOFORMES propose aux enseignants une projection dans leur classe, de videos qui auront été mises en ligne, accessibles gratuitement et librement pendant un mois au moment du festival. Les projections sont élaborées par niveau, et accompagnées de documentation pédagogique téléchargeable.
Plus d'informations

Résidences d'artistes numériques en milieu scolaire

L'établissement ouvre ses portes à un artiste vidéaste proposé par VIDEOFORMES, pour une résidence de création de cinq semaines. En contrepartie, l'artiste doit assurer une médiation construite avec un ou plusieurs enseignants des établissements de la commune, dans la limite ou cette action ne dépasse par le tiers de son temps hedomadaire de travail.
Plus d'informations

Vous trouverez bien d'autres ressources sur le site jeune public VIDEOFORMES, notamment de la documentation pédagogique sur les expositions du festival, des informations concernant des outils numériques pour créer, des portraits d'artistes, etc.

Si vous êtes interessé(e) par l'un de ces projet, vous devez, dès que possible, prendre contact avec le professeur relais de VIDEOFORMES, Fanny Bauguil en envoyant un courriel sur jeune.video(@)videoformes.com.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services