31e Semaine de la poésie du 3 au 10 mars 2018

Cette fête de la poésie contemporaine est l'occasion de permettre l'accueil d'un poète dans votre classe.

Jeanne Benameur sera la marraine de cette 31ème édition. 16 poètes la rejoindront tout au long de la semaine, parmi lesquels Sereine Berlottier, Patricia Castex Menier, Rémi Checchetto, Ariane Dreyfus, Jean-Claude Dubois, François Graveline, Stéphane Juranics, Cédric Le Penven, Simon Martin, Alexis Pelletier, Isabelle Pinçon, Mary-Laure Zoss…

Recevoir un poète dans sa classe signifie :

- La lecture du poète par l’enseignant pour faire une sélection de poèmes à lire avec les élèves.

- Une correspondance en amont, avec la classe de préférence. Mais aussi avec l’enseignant qui présente son projet au poète, projet qui va se construire dans une négociation et une possible invention entre l’enseignant et le poète.

- Une rencontre d’environ 1 heure.

- La classe s’empare de la poésie du poète pour un travail en classe à donner à voir et à entendre lors de la rencontre de mars. Les formes de ces travaux sont multiples et bien souvent engagent la classe vers d’autres formes artistiques : arts visuels, arts plastiques, vidéo, musique, danse, … Une rencontre avec la poésie ne situe pas du côté de l’explication de texte pas plus que de la récitation. C’est une approche sensible et créative qui est attendue.

- Eventuellement une correspondance après la rencontre.

 

Consultez le Dossier de participation à la 31e de la poésie du 3 au 10 mars 2018.

 

 

 

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services