Culture scientifique, technique et industrielle - Actions éducatives

Des actions éducatives sont proposées afin de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées à la CSTI

OLYMPIADES NATIONALES

Les cinq olympiades scientifiques nationales : mathématiques, physique, chimie, géosciences, sciences de l'ingénieur, sont des concours destinés aux élèves des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat. Elles constituent des actions éducatives phares dans le domaine de la culture scientifique et visent à développer, selon des modalités variées, l'esprit d'initiative, le goût pour la recherche, la démarche expérimentale ou l'intérêt pour le travail d’équipe. Elles contribuent ainsi à la promotion des carrières scientifiques et technologiques supérieures et à une meilleure appréhension par les futures citoyennes et futurs citoyens des défis sociétaux et environnementaux.

  • Les 18èmes olympiades nationales de mathématiques se dérouleront le Mercredi 14 mars 2018 (le 13 mars 2018 en Polynésie Française). Cette année, les épreuves se dérouleront en deux parties, une partie nationale et une partie académique avec, suivant les académies, une épreuve par équipe mixte fille/garçon.
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  • Les inscriptions aux olympiades nationales de chimie sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2017, les rencontres auront lieu les 4 et 5 avril 2018.
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  •  Les rencontres des olympiades nationales de physique auront lieu les 2 et 3 février 2018 à l’INSA de Toulouse.

  • Les olympiades nationales de géosciences se dérouleront
    - le Jeudi 22 mars 2018 pour la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique
    - Jeudi 29 mars 2018 pour la Métropole, la Réunion, Mayotte
    - Mercredi 18 avril 2018 pour Polynésie française
    - Jeudi 19 avril 2018 pour la Nouvelle Calédonie
    - Jeudi 22 mars, jeudi 29 mars, mercredi 18 avril ou jeudi 19 avril pour les établissements de l’AEFE

  • Les olympiades nationales des sciences de l’ingénieur se dérouleront en mai 2018.

MATHEMATIQUES

La semaine des mathématiques s’inscrit dans la stratégie mathématique (axe 3 : Donner une nouvelle image des mathématiques, mesure 9 : Développer et valoriser des actions éducatives mathématiques scolaires et périscolaires). Elle constitue un temps fort consacré à la valorisation d’actions élaborées autour des mathématiques. Ces actions à destination des élèves de la maternelle au lycée peuvent être organisées en partenariat avec des associations œuvrant dans le champ de la médiation scientifique. Cette année, la semaine des mathématiques se déroulera du 12 au 14 mars 2018. Elle aura pour thème « Mathématiques et mouvement ».

D’autres actions permettant la promotion des mathématiques se déroulent tout au long de l’année :

  • Le projet MathC2+ est mis en place en partenariat avec la fondation Sciences mathématiques de Paris et l'association Animath. Il propose des stages de mathématiques à des élèves volontaires, dans un centre universitaire, pendant les petites vacances scolaires et s'inscrit pleinement dans les objectifs du plan sciences et technologies à l'École.
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  • Créé en 2015 par Animath et France IOI, le concours Alkindi vise à sensibiliser les jeunes collégiens et lycéens à la programmation, aux questions de cybersécurité et de chiffrement. Ce concours vise également à leur faire découvrir des applications très concrètes des mathématiques, telles qu'ils les travaillent au lycée et à sensibiliser ces jeunes talents.
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  • L'association Maths en JEANS propose des ateliers de recherche qui fonctionnent en milieu scolaire, de l'école primaire jusqu'à l'université et qui reconstituent en modèle réduit la vie d'un laboratoire de mathématiques. Ces ateliers permettent à des jeunes, de toutes origines et de tout niveau scolaire, de rencontrer des chercheurs et de pratiquer une authentique démarche scientifique, avec des dimensions aussi bien théoriques qu'appliquées et si possible en prise avec des thèmes de recherche actuels.
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    De plus, la mesure 8 de la stratégie mathématique rappelle la lutte contre les stéréotypes sexués. La stratégie de la CSTI incite quant à elle à la promotion des filières et des métiers scientifiques auprès des filles. Informations

  • Les journées « Filles et maths : une équation lumineuse », à travers différents ateliers (conférence, théâtre forum, groupe de discussion…), permettent de montrer aux jeunes femmes les débouchés très divers des études de mathématiques et les métiers scientifiques mais aussi les différents obstacles à l’accès à ces domaines (préjugés et stéréotypes, problèmes institutionnels, autres...). C’est l’occasion pour les élèves de rencontres et d’échanges de manière informelle avec des femmes qui les ont précédées, doctorantes, mathématiciennes jeunes et moins jeunes, femmes ingénieurs.
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SCIENCES

  • Le concours Sciences factor propose aux jeunes, de la sixième à la terminale, de construire en équipe pilotée par une fille, un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. Pour le concours Sciences factor 2018, le dépôt des projets des équipes participantes est possible jusqu’au 31 décembre 2017.
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Enfin, deux actions citoyennes permettent aussi de sensibiliser les élèves des écoles et collèges à la CSTI.

  • Dans le cadre de l’Opération Pièces Jaunes 2018, les enseignants des cycles 2 et 3 et leurs élèves sont invités à devenir "classe solidaire" dans le cadre d'une démarche pédagogique d'éducation citoyenne et à la santé. Cette campagne constitue en effet une occasion privilégiée d'aborder de manière concrète les notions de fraternité et de solidarité qu'il est possible de développer à l'égard des enfants hospitalisés. Un dossier pédagogique a été réalisé à l'occasion par Réseau Canopé La thématique de cette année « L’air du temps » permettra d’aborder des notions scientifiques liées à la matière et de l’éducation au développement durable et le respect de l’environnement.
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  • Le concours des écoles Fleuries est destiné à valoriser les activités de fleurissement et de jardinage liées à l'aménagement intérieur et extérieur des écoles ou établissements (à condition qu'elles soient réalisées essentiellement par les élèves). Les activités pédagogiques liées au projet d’embellissement permettent l'acquisition de connaissances et de compétences dans les domaines artistique, scientifique, civique et social en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
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DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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