« Réciter Aujourd’hui » Concours de récitation

Pour la sixième année consécutive, le Service de l'Action Pédagogique de la BnF organise un concours de récitation à destination des élèves de collège et lycée.

Cette année, le thème du concours est le suivant : « En révolution(s) : Jeunesse et Révolte »

L'adolescence, la jeunesse, est ce moment crucial où les révolutions internes chamboulent le corps et l'esprit de chacun. Mais par-delà les mutations engendrées par le passage de l'enfance à l'âge adulte, c'est aussi le moment des prises de conscience, d'un nouveau regard critique porté sur la société, avec cette envie féroce de "renverser l'ordre établi" et d'être un acteur à part entière dans l'élaboration d'un nouveau monde. Nombre d'auteurs et de poètes ont partagé leurs vécus et exprimé ce bouillonnement, de toute époque, de François Villon à Jeanne Benameur, sans oublier Arthur Rimbaud évidemment. Se saisir de ce thème, c'est aborder la littérature, l'histoire et même la musique (par le biais de la chanson contestataire) en permettant aux élèves de s'identifier aux auteurs ou aux personnages des textes qu'ils découvriront.

C’est un nouveau défi que nous proposons à vos élèves et nous avons hâte de les voir, de les entendre, de les rencontrer sur scène.
Aussi, si vous souhaitez faire participer votre classe, vous pouvez télécharger:

La restitution finale aura lieu le jeudi 17 mai 2018 dans le grand auditorium de la BnF, devant un jury présidé par une personnalité du monde du spectacle, qui animera également une "master class" pour les élèves de toutes les classes sélectionnées.
Les lauréats, recevront de beaux prix, dont des ouvrages et des tablettes numériques.

Attention, la date limite d'inscription est fixée au 12 janvier 2018.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter : marine.cotte(@)bnf.fr