Prix littéraire des lycéens et apprentis Auvergne Rhône-Alpes

Une rencontre avec Colin Niel au CDI du Lycée Charles Tourret
Colin Niel, comme Joseph, l’un de ses personnages, à la bergerie du lycée

7 établissements de l’Académie de Clermont-Ferrand participent au nouveau Prix littéraire des lycéens et apprentis Auvergne Rhône-Alpes qui permet de lire les 8 ouvrages de la sélection 2017-2018 et de rencontrer leurs auteurs.

Les classes reçoivent deux auteurs durant l’année scolaire et votent pour un roman et une bande dessinée. Un accompagnement par des professionnels permet aux élèves de mener des actions culturelles complémentaires qui seront présentées lors de la remise des Prix.

Plus de 1 000 élèves d’Auvergne-Rhône-Alpes bénéficient du soutien de la Région et de la DRAC pour les projets d’éducation artistique et culturelle menés dans le cadre de ce Prix littéraire. L’ARALD et la DAAC accompagnent aussi les projets. C’est donc à une grande manifestation littéraire que sont conviés les participants. C’est aussi l’occasion de proposer une sélection conjointe de romans et d’oeuvres du 9ème art et de motiver les élèves à faire preuve d’initiative et de créativité dans l’accompagnement de leurs lectures.

 

Un romancier à la rencontre des élèves : Colin Niel au Lycée Charles Tourret

Le Lycée Agricole du Bourbonnais Charles Tourret recevait le 23 janvier l’auteur Colin Niel pour son roman Seules les bêtes paru en 2017 aux Editions Rouergue.

L’échange mené au CDI a été vivant et instructif pour les jeunes lecteurs qui ont apprécié le suspens de ce roman choral et l’atmosphère singulière que l’auteur parvient à évoquer: une femme a disparu dans le Causse et ce roman sonde l’âme et la solitude de personnages qui pourraient faire avancer l’enquête, et finalement, c’est un pan d’humanité rude et secret qui se révèle.

Colin Niel a su avec naturel et sincérité ouvrir les portes de la création littéraire et partager son expérience de jeune romancier déjà reconnu. La séance de dédicaces a ensuite donné aux élèves la possibilité de compléter leur approche. Tous se sont alors rendus dans la bergerie de l’établissement où l’auteur a commenté le dispositif à l’aune de ce qu’il avait côtoyé lors de son immersion en milieu rural dans le Massif Central pour l’écriture de Seules les bêtes.

OEuvres en compétition :

Sélection de romans

  • Seules les bêtes de Colin Niel (Rouergue)
  • La Baleine Thébaïde de Pierre Raufast (Alma éditeur)
  • Pas trop saignant de Guillaume Siaudeau (Alma éditeur)
  • L’enfance d’un chaman d’Anne Sibran (Gallimard)

Sélection de Bandes dessinées

  • L’Appel de Laurent Galandon et Dominique Mermoux (Glénat)
  • Les Voyages d’Ulysse d’Emmanuel Lepage et Sophie Michel (Daniel Maghen)
  • Luisa, ici et là de Carole Maurel (La Boîte à bulles)
  • Groenland vertigo d’Hervé Tanquerelle (Casterman)
 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Inscrivez-vous aux concours de l'enseignement avant le 11 octobre
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services