Portrait(s): Regard(s) sur Soi

Ce sont sur les notions de portrait et d'autoportrait que les élèves de 1 MEI (1ère Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels) du lycée Jean Monnet d'Yzeure ont réfléchi de septembre 2016 à janvier 2017. Ce projet est né de la présence de l'exposition "Face à face" présentée par le FRAC Auvergne sur l’EROA (Espace de rencontre avec l’œuvre d’art) du lycée, avec notamment les oeuvres de Pierre Gonnord, Claire Tabouret et Aziz+Cucher. Le travail s’est déroulé sur une dizaine de séances co-animées par Mme Chassin (professeur documentaliste) et M. Martin (professeur de Lettres Histoire).

Pour amener les élèves à comprendre la notion de portrait, les enseignants leur ont proposé d’analyser divers extraits littéraires, ainsi que des représentations d’oeuvres plastiques. Dans le même temps une visite guidée a été organisée à la Maison Mantin de Moulins, autour de la problématique suivante : "En quoi la Maison Mantin est- elle un autoportrait de son propriétaire ? ". Courant décembre, un goûter discussion organisé conjointement avec les élèves de 1ère Bac Pro restauration (1RES) s'est tenu au restaurant d'application le XVIIIème. A cette occasion, les élèves de 1RES avaient confectionné différentes préparations sucrées ainsi que des cocktails sur le thème du « noir et blanc ». Le thème avait été choisi avec l’enseignante d’hôtellerie pour rappeler le domaine de la photographie et en particulier le clair-obscur. Cette séance a permis, au-delà des échanges sur le projet, un décloisonnement entre les élèves qui ont pu ainsi prendre conscience de la diversité des sections et des apprentissages présents au lycée.

Enfin une série de portraits photographiques en noir et blanc "à la manière de Pierre Gonnord" ont été réalisés par M. Martin et exposés au CDI. Il s’agissait par la photographie de révéler la personnalité profonde de chaque élève. Ces photographies sont accompagnées d'un petit exercice d'écriture intitulé "mon portrait idéal" dans lequel les élèves s’imaginent un passé ou un futur idéal.

Grâce à ce projet qui a permis de croiser différentes disciplines et donc de travailler différemment, les élèves de Bac Pro Maintenance, peu habitués à fréquenter la culture et ses lieux, ont appris à penser par eux-mêmes et se sont ouverts sur d’autres univers. En outre, ce travail a permis de valoriser à la fois les élèves ainsi que les sections professionnelles du Lycée Jean Monnet.

Jocelyne Chassin, professeur correspondant départemantal Allier

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Concertation pour l'accueil et la réussite des étudiants
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services