Fragiles héritages

Exposition au Musée du Crozatier au Puy-en-Velay  de la Classe musée du collège Jules Vallès

Dans le cadre du projet La Classe, l’œuvre !, la Classe musée du collège Jules Vallès a travaillé cette année sur le thème du patrimoine en péril : lecture de tableau, parcours dans les rues du Puy sur les traces du passé, visite du musée gallo-romain de Fourvière sur le thème de l’archéologie… autant d’activités qui ont amené les 30 élèves à s’interroger sur les notions de patrimoine, de patrimoine en danger, de fouilles, de protection, de restauration et de conservation.

S’appuyant sur cette réflexion et accompagnés par l’artiste Lucie Delmas et le service Patrimoine jeune public du musée Crozatier, ils ont imaginé et créé une œuvre collective : La coquille du temps : Renaissance. Cette sculpture symbolise la fragilité de notre patrimoine mais aussi la volonté, l’espoir d’en faire vivre de nouveaux, le tout sous la forme d’une cité en ruines d’où jaillissent des architectures futuristes, formant un village vivant et flottant.

Cette sculpture, présentée au public par des élèves lors de la Nuit des musées, est installée à l’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay et accueille les visiteurs de l’exposition Fragiles héritages, consacrées aux sites classés en danger par l’UNESCO (exposition gratuite, jusqu’au 16 septembre).

Pour en savoir plus sur le déroulé de ce projet, vous pouvez consulter la rubrique La Classe, l’œuvre ! sur le site du collège Jules Vallès.

 

 

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services