Musée Anne de Beaujeu à Moulins

  • Section d'enseignement professionnel du lycée Jean Monnet

La nature en verre

Le lycée Jean-Monnet, à Yzeure, propose des formations en métiers d’arts du verre, des classes de CAP juqu’au niveau étudiant, le DMA. Labélisé Ecole Nationale du Verre, l’établissement participe activement à la formation des jeunes verriers de la scène contemporaine. Après le DMA, certains deviennent assistants des professionnels, les autres se lancent dans l’aventure et ouvrent leurs propre atelier. La section DMA du lycée Jean-Monnet collabore régulièrement avec le MAB dans le cadre de projets de recherche en arts appliqués.

Cette année, les étudiants se sont immergés dans la collection de vases d’Emile Gallé, actif à la fin du 19e siècle. Le maître s'est beaucoup inspiré de la nature dans ses productions, il appartient au mouvement Art Nouveau. A l’image de cet artiste iconique de l’art nouveau, les étudiants se sont concentrés sur la thématique de la nature afin d’imaginer des vases ingénieux et poétiques. Ils ont conçu des prototypes à partir de pâte de verre recyclée.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services