« Noureev version court(e) », un court-métrage créé dans le cadre du dispositif « la classe l’œuvre »

En partenariat avec le CNCS, les élèves de 5ème 1 du collège Emile Guillaumin à Moulins ont travaillé toute l’année scolaire sur Rudolf Noureev. Avec l’aide du réalisateur Frank Pizon, ils ont créé un court-métrage qui retrace la vie du danseur russe.

Après avoir visité l’espace qui lui est consacré au CNCS, les élèves se sont inspirés de faits qu’ils ont jugé marquants pour construire (avec l’aide de la chorégraphe Stefani Duchézeau) cinq tableaux dansés qui symbolisent différents moments de la vie du chorégraphe. Le film s’ouvre avec le bruit d’un train car Rudolf Noureev serait né à bord du Transsibérienen Russie le 17 mars 1938 (premier tableau). Danseur au ballet du Kirov, il vint danser à l’opéra Garnier en 1961, il prit alors la décision de fuir son pays et de demander le droit d’asile à la France (deuxième tableau). Noureev est connu pour ses admirables interprétations dans différents ballets, marquant ainsi le milieu de la danse. Il est très renommé pour ses sauts magnifiques (troisième tableau). Grâce à une belle carrière, il voyagea beaucoup. Il possédait sept maisons aux quatre coins du monde (quatrième tableau). Au début des années 90, vieillissant et affaibli par la maladie, il prit des cours pour devenir chef d’orchestre et dirigea plusieurs concerts (cinquième tableau). Il mourut à l’âge de 54 ans, le 6 janvier 1993. Noureev collectionnait les kilims. Pour lui rendre hommage, son ami, le décorateur Ezio Frigerio, recréa un kilim en mosaïque pour recouvrir la tombe de l’artiste. Lors d’un atelier, les élèves ont créé leur propre kilim, qui les recouvre à la fin du film.

Voir le court métrage

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services