Cité²

Résidence de l'artiste Rémi Mort à l'école Bertignat

Dans le cadre du dispositif national "Création en cours", l'artiste Rémi Mort intervient dans la classe de Bertignat (circonscription d’Ambert). Il mène avec avec les 9 élèves de CE à CM2 et l'enseignante de la classe Mme Chassaigne un projet mêlant l'architecture, avec la réalisation de maquettes, la danse, avec l'élaboration d'une chorégraphie et la vidéo.

Rappel de l'axe culturel du projet d'école

Pour construire le parcours d'éducation artistique et culturel des élèves, les enseignants attachent une importance toute particulière aux pratiques artistiques. Le théâtre, la littérature, la danse, la musique, la poésie font partie des enseignements réguliers valorisés chaque année par l'aboutissement de projet de création permettant de croiser ces disciplines artistiques. Le temps fort que représente la rencontre avec l'artiste, (son univers, sa création) est un pilier souvent inexistant dans leur parcours car cette petite école reste trop éloignée des programmations culturelles et milieux artistiques de la région.
Les objectifs sont :

  • S'ouvrir à la notion d' identité culturelle de son territoire
  • Découvrir l'univers de l'artiste, observer, s'interroger, partager le travail d'un artiste, participer à la création
  • Exprimer un point de vue personnel, ses sentiments
  • Ressentir et exprimer ses émotions
  • Apprendre à échanger avec l'artiste, avec ses pairs
Projet de l'artiste Rémi Mort

"Je souhaite réaliser des maquettes d’architectures qui s’inspireront de grands ensembles. Elles seront en bois et habillées de plâtre, béton, et cire et installés sous la forme d’une scénographie d’urbanisme, au sein de laquelle les enfants seront tels des géants. Ces maquettes deviendront un hybride entre architecture et accessoire. Une chorégraphie courte (10/15min) sera écrite et jouée pour l’occasion. Les interactions avec les modules seront écrites suite aux échanges avec les élèves. Un film d’archive sera également réalisé tout au long de la résidence ainsi que pour le filage de la pièce."

Consultez le journal que tiennent la classe et l'artiste