Action éducative

Contact

Agnès Barbier

Déléguée Académique à l'action culturelle

Laurence Augrandenis
Adjointe

Sophie Debieuvre
Adjointe

Secrétariat :
Isabelle Apostoly
04 73 99 33 54
ce.daac(@)ac-clermont.fr

Sophie-Lise Duverger
Webmestre

Sophie.Duverger(@)ac-clermont.fr

 
 
 
 

Education artistique et culturelle

L'ACTUALITE Toute l'actualité

Ecrire et composer à l’école

C’est le pari du dispositif La Fabrique à Chansons, piloté nationalement depuis 4 ans par la Sacem, les ministères de l’éducation nationale et de la culture, et conduit localement depuis septembre 2019 par La Puce à L'Oreille avec les écoles primaires de...[En savoir plus]

Parcours de spectateur des élèves UPE2A

Enregistrement de l'émission Jungle Book à Radio Campus    [En savoir plus]

Relire l'opéra

Le recteur Karim Benmiloud a rencontré le 15 janvier, à l’opéra-théâtre de Clermont-Ferrand, les participants de la formation du Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (Préac) Opéra et expressions vocales, en présence de Pierre Thirion-Vallet,...[En savoir plus]

Actions et projets

ECHOSCIENCES AUVERGNE - "Mon monde numérique de demain"

Conférence gratuite à destination des lycées et collèges (niveau 3ème) sur l’impact de l’Intelligence Artificielle, du Big Data, du Deep Learning sur notre vie de demain proposé par le Lions Club Clermont-Ferrand Doyen, le Rectorat (DAAC) et astu'sciences le 28 mai 2020 de 10h à 12h à Polydome dans le cadre d'Exposciences Auvergne.

Pour plus d'information et/ou vous inscrire...

PROGRAMMATION du FRAC Auvergne pour l'année 2019-2020

Consulter le programme

Une rentrée des auteurs et illustrateurs jeunesse au Puy-en-Velay, en partenariat avec la Médiathèque Départementale et la librairie Chat perché.

Mardi 11 février à 14h à la Médiathèque départementale (9 rue Paule Gravejal, Le Puy-en-Velay), cinq auteures présentent leurs albums, leurs romans, et leurs activités de création et de médiation. Cette rencontre professionnelle est suivie d’une rencontre-dédicaces à 18h à la librairie Chat Perché (18 rue Chaussade, Le Puy-en-Velay) .

• Nadia Coste, Comment je suis devenue un robot (Syros)

• Delphine Perret, Les Ateliers (Les Fourmis rouges)

• Tania Tchénio, Regards fauves (Cheyne éditeur) (sous réserve)

• Julia Woignier, Camping sauvage (Seuil)

• Muriel Zürcher, Et la lune là-haut (Thierry Magnier)

Inscription en ligne obligatoire

Lien vers le site

 

 

EROA

Le paysage n'existe pas au lycée Pierre-Joël Bonté à Riom, jusqu'au 16 mars 2020 exposition en partenariat avec le FRAC Auvergne dans le cadre de l'EROA

Adam ADACH - Darren ALMOND - Yuri KOZYREV - Tania MOURAUD - Jérôme ZONDER

Fiches pédagogiques réalisées par Patrice Leray (professeur relais au FRAC Auvergne)
Métissages au Lycée René Descartes - Cournon Du 7 janvier au 21 février 2020.

Martine Aballea - Hervé Brehier - Roland Cognet - Anne-Sophie Emard - Larissa Fassler - Gérard Fromanger - Camille Henrot - Dominique Liquois - Manuel Ocampo - Platino

Pour réserver une visite de cette exposition, contactez ce.0631861F(@)ac-clermont.fr ou Madame Sylvie Itier sylvie.itier(@)ac-clermont.fr

Fiches pédagogiques préparées par Patrice Leray (Professeur relais au FRAC Auvergne):

La fabrique du réel au Lycée Albert Londres - Cusset Du 16 janvier au 18 février 2020

Vernissage : jeudi 16 janvier à 16h00.

Stéphane Couturier - Philippe Durand - Anne-Sophie Emard - Marc Le Mené - Michel Mazonni - Xavier Zimmermann

Journal d'exposition et dossier pédagogique réalisés par Laure Forlay (chargée des publics au FRAC Auvergne).

Fiches pédagogiques préparées par Patrice Leray (professeur relais au FRAC Auvergne)

EROA / L'invention des corps au lycée Jean Monnet d'Yzeure

Depuis 10 ans, le lycée Jean Monnet a la chance d'accueillir dans ses murs les expositions du FRAC Auvergne (Fonds Régional d'Art Contemporain). Chaque année un nouveau thème est choisi par le comité de pilotage et des visites guidées pédagogiques sont organisées par les professeures documentalistes. C'est ainsi que l'an passé, 60 visites de groupes ont pu avoir lieu et 1400 visiteurs ont pu découvrir les œuvres du FRAC.

Cette année le thème de l'exposition est celui du corps. Sous le titre "l'invention des corps", l'exposition regroupe 9 oeuvres d'artistes internationaux (Ghada Amer - Aziz+Cucher - Rineke Dijkstra - Rachel Labastie - David Lynch - Gerald Petit,-Emilie Pitoiset - Enrique Ramirez - Hocine Zaouar ...) qui montrent le corps tel qu'il est en réalité, dans ses distorsions, ses modulations. Les techniques utilisées sont nombreuses : photographie, peinture, lithographie, installation, vidéo et permettent également de familiariser les élèves avec la diversité de l'art contemporain.

Exposition du 26 novembre 2019 au 18 mars 2020. EROA Lycée Jean Monnet, du lundi au vendredi 8h-18h. Visites libres ou guidées (groupes et individuels) Contact : Jocelyne Chassin : jocelyne.chassin(@)ac-clermont.fr - tél :04 70 46 93 01.

Journal d'exposition

Fiches pédagogiques réalisées par Patrice Leray (professeur relais au FRAC Auvergne)

Expositions / manifestations

Allier

Mab - La sculpture bourbonnaise entre Moyen Âge et Renaissance

Prêt exceptionnel du musée du Louvre.

"Grâce au mécénat de la famille ducale et de sa cour, la sculpture dans le duché des Bourbons connait à la fin du Moyen-Âge et au début de la Renaissance une qualité inégalée. Cette exposition-dossier vous emmène à la découverte des chefs d’oeuvre réalisés par les « imagiers », nom alors donné aux sculpteurs. Les commandes princières, les sujets de prélidection, les techniques de création mais également le destin souvent chaotique de ces sculptures et leur restauration délicate vous sont dévoilés" voir dossier de presse

Exposition du 13 avril 2019 au 8 mars 2020.

  • Conférence : "La sculpture de la « France moyenne » au 15ème siècle, entre Touraine, Bourbonnais et Nivernais" Mercredi 12 février à 18h au mab. Par Jean-Marie Guillouët, Université de Nantes, Secrétaire scientifique du Comité International d’Histoire de l’Art
CNCS - Couturiers de la danse, de Chanel à Versace - du 30 novembre au 3 mai.

Le Centre national du costume de scène rend hommage aux prestigieuses collaborations entre les artistes chorégraphes et couturiers. 150 costumes sont mis en scène dans des vitrines pensées comme des écrins, enrichies de photos et vidéos. Le visiteur traverse ainsi le XXe siècle grâce à différents thèmes : Formes, Seconde peau, Tutus, Matières et trois salles dédiées à des aventures exceptionnelles - Gianni Versace et Maurice Béjart, Issey Miyake et William Forsythe, Daniel Larrieu. La danse sous toutes ses coutures !

Dépliant des offres pédagogiques

Cantal

Hibernarock 2020

Le festival de musiques actuelles du Conseil départemental rassemble de nombreux partenaires, de nombreux styles musicaux dans des interventions multiples dans 12 communes du Cantal.

Consultez le programme.

Haute-Loire

ÇA TOURNE ! LA FABRIQUE DU CINÉMA D’ANIMATION

Exposition du 14 décembre jusqu'au 17 mai, en partenariat avec Folimage et le musée de l’Illustration jeunesse de Moulins.

Musée Crozatier, 2 rue Antoine-Martin, Le Puy en Velay.

Accès avec le billet d’entrée - Pendant les vacances scolaires zone A, de 11h à 18h tous les jours sauf le mardi - Autres périodes de 11h à 18h00 le mercredi, samedi et dimanche.

 

Puy-de-Dôme

Anatomie du Labo 12 ème édition

L'exposition se déroule du 31 janvier au 22 février 2020, salle Gilbert-Gaillard à Clermont-Ferrand.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre du Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand et a pour thème le vêtement.

Elle présentera des productions d'élèves, d'étudiants et d'artistes.

 
EXPOSITION AU FRAC AUVERGNE - AGNES GEOFFRAY Du 1er février au 3 mai 2020.

Dès son commencement, l'oeuvre d'Agnès Geoffray s’est fondée sur une réflexion portant sur le statut de l’image, sur la manière dont les images nous parviennent, sur leur potentiel fictionnel, sur leur puissance de vérité et de falsification. À la suite de l'acquisition de la série photographique Incidental Gestures en 2014 puis du film Sutures en 2016 pour sa collection, le FRAC Auvergne a souhaité confier à Agnès Geoffray l'ensemble de ses espaces ainsi que ses vitrines afin que se déploie cette pensée d'une grande acuité, portée par une poésie singulière accordant aux images une dimension affective exacerbée.

 

 

Musée Lecoq - Nature en ville - 12 avril 2019 jusqu'au 8 mars 2020

Discrète ou verdoyante, la nature arpente les lieux les plus insolites. Seule ou avec l'aide humaine, elle investit les espaces urbains. La ville, territoire à priori hostile (asphalte, chaleur, pollution...), se révèle finalement pleine d’opportunités pour la faune et la flore. Chacune a d'ailleurs un rôle essentiel à jouer dans cet environnement vivant, où le naturel côtoie l'artificiel : rafraîchissement de l'air, régulation des eaux, embellissement de notre cadre de vie... La biodiversité est à nos portes.

Consulter le programme

Exposition au musée Bargoin- DESERT DESIGN

Exposition conçue en collaboration avec le musée Yves-Saint-Laurent de Marrakech, où elle a été présentée du 16 juin au 8 octobre 2019. Cette exposition présente une quarantaine de tapis contemporains tissés et noués par les Aït Khebbach, population qui se déploie aux confins du sud-est marocain, aux portes du Sahara. Le réemploi des matières, la vivacité des couleurs comme la modernité des motifs témoignent de la créativité remarquable des tisserandes berbères qui contraste avec l’environnement austère et minimal dans lequel elles évoluent. Révélatrice du talent de ces femmes, l’exposition invite à une évasion spatio-temporelle dans un paysage aux mille richesses, à un voyage où les textiles Aït Khebbach racontent, grâce à une véritable liberté d’expression, la genèse d’un style tribal résolument contemporain. Après l’exposition Maroc, Couleurs Désert (2014), le musée Bargoin prolonge la rencontre avec les femmes tisserandes du désert marocain en présentant le fruit d'une nouvelle collecte réalisée in situ par Arnaud Maurieres, Eric Ossart et Lahcen Aït Khouya entre 2016 et 2018.

Fiche pédagogique réalisée par Charline Montagné.

Du vendredi 22 novembre 2019 au dimanche 5 avril 2020.

 

 

Musée d'art Roger Quillot - ROSTO - du 29 janvier au 29 mars 2020

Dans le cadre du 42e Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, le musée d’art Roger-Quilliot de Clermont Auvergne Métropole organise une exposition hommage à l’artiste pluridisciplinaire néerlandais ROSTO, cinéaste, compositeur, graphiste. L’exposition Les mondes rêvés de Rosto propose une plongée immersive dans l’univers fantasmagorique de Rosto, grâce à des projections, des artefacts, du son, des éléments de story-board, des affiches et des documents inédits.

L’accès à l’exposition temporaire est gratuit pendant la durée du festival du Court-Métrage, du jeudi 30 janvier au dimanche 9 février inclus.

Dossier documentaire de présentation

Le Musée d’Art Roger Quilliot a le plaisir de vous inviter à la visite enseignants et au vernissage de l’exposition Rosto: Mercredi 29 janvier 17h30 : Visite pédagogique de l’exposition par la commissaire Pauline Goutain et en présence de Caroline Roux, professeure-relais

Réservation : accueil.marq(@)clermontmetropole.eu

Exposition Centre d’art contemporain Le Creux de l’enfer - Éclats #1 - Constellation provisoire

L’exposition collective Éclats propose de mettre en valeur le travail de jeunes diplômés des écoles supérieures d’art de Clermont-Ferrand, Lyon et Bourges, dans le prolongement de l’expérience des Enfants du Sabbat. Fruit d’une réflexion commune orchestrée par Aurélie Barnier, commissaire d’exposition, Éclats #1 présente des œuvres individuelles ou réalisées en collaboration, qui se déploient sur deux sites : le Creux de l’enfer et l’Usine du May.

Exposition du 22 février au 26 avril 2020.

Vernissage de l’exposition Jeudi 20 février à 19h

 

 

Musée Mandet à Riom

Exposition Ondulations - Marie Ducaté du 23 novembre 2019 au 17 mai 2020.

Marie Ducaté est une artiste plurielle. Dotée d'une formation classique en école des Beaux-Arts, son travail s'est peu à peu orienté vers les arts décoratifs. Attirée par les matières nobles comme le verre, la soie, le papier, la céramique, le bois, elle crée sans cesse de nouveaux objets aux couleurs chatoyantes. Dans cette exposition, son travail aux diverses influences investit le parcours permanent des collections pour inventer un nouveau dialogue.

Fiches pédagogiques réalisées par Élise PLUMEY

Hotel Fontfreyde - Centre photographique - "Julien MIGNOT - le photographe & son double"

Exposition du mercredi 5 février 2020 au samedi 16 mai 2020 de 14:00 à 19:00.

Photographe-reporter dès l’âge de 20 ans, il travaille aujourd’hui comme portraitiste pour des magazines tels que le New-York Times, le Monde ou Vanity Fair. Dans son travail personnel, Julien Mignot interroge les représentations des mondes de la musique et du cinéma par le biais de ses travaux de commandes institutionnelles autant que par ses recherches photographiques personnelles. Julien Mignot est membre du jury Labo du festival international du court métrage 2020.

 

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services