Education à la santé et à la citoyenneté

 

Projets mis en place par les CESC

Le lycée Montdory contre le Sida

La maison des lycéens de Montdory, à Thiers, organisait le jeudi 1er décembre à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida une journée d’action et d’information autour du Sida, accompagnés par les infirmières scolaires Cécile Isoard et Marion Fourcade. [Lire la suite]

La lutte contre le Sida vue par les élèves du LP Roger Claustres

Un ruban rouge humain, symbole fort de l'engagement des élèves du LP Roger Claustres, pour lutter contre ce virus, malheureusement toujours d'actualité.

Journée mondiale de lutte contre le sida au lycée Desaix de Saint-Eloy-les-Mines

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le Sida, les élèves accompagnés de l’infirmière du LP Desaix de Saint-Eloy-les-Mines se sont mobilisés : des poèmes, des affiches et des sets de table ont été réalisés pour sensibiliser et informer sur les risques toujours présents de contamination et  renforcer la prévention.

Prévention des addictions au LP Roger Claustres

Dans le cadre du CESC du lycée, une nouvelle action organisée par les infirmières a remporté un vif succès auprès des élèves : l’intervention des alcooliques anonymes. Les Alcooliques Anonymes sont une association d'hommes et de femmes qui partagent entre eux, leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun, et d'aider d'autres alcooliques à se rétablir.
Les divers témoignages ont montré que toute personne peut éprouver des difficultés avec l'alcool qui n'épargne personne quel que soit son âge. Ces hommes et femmes ont expliqué les problèmes qu’ils ont pu avoir dans les actes de la vie quotidienne et la dégradation des relations sociales qui a pu suivre. Ils ont relaté les soucis qu’ils ont eu avec leur corps et leur volonté de sortir de cette situation.
Le maitre mot a été pour la plupart de ces interlocuteurs a été le dialogue et l’attention qui est portée aux personnes sombrant dans cette dépendance. Un message reçu par les élèves de terminales du lycée encadrés par leurs enseignants et MME LOYAU, infirmière du lycée.

Prévention du harcèlement au Lycée de Brassac les Mines

Dans le cadre de son Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, le lycée professionnel François Rabelais a accueilli, la matinée du jeudi 26 février, M. Bertrand Gardette, Conseiller Principal d’Éducation du lycée Vercingétorix et responsable de l’association de prévention des phénomènes de harcèlement (APHEE), afin de sensibiliser les élèves sur ce thème et ainsi prévenir les violences scolaires.
M.Gardette a dès lors assuré deux interventions de 2 heures qui ont été l’occasion pour deux classes du lycée d’échanger sur ces questions. L’objectif étant de créer une véritable prise de conscience chez les élèves quant aux phénomènes de harcèlement scolaire et aux conséquences qui peuvent en découler afin que tous puissent poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective au sein de l’établissement dans le respect de chacun.

Formation des formateurs PSC1

Grâce au partenariat actif de la Maif, le rectorat a organisé une formation de formateurs aux gestes de prévention et de secours civiques (PSC) qui s'est achevée le 3 avril 2015.

Sous la présidence de Christian Durieux su service de la sécurité civile de la préfecture du Puy-de-Dôme, le jury a pu délivrer les attestations de formateurs aux 7 candidats ayant accompli l'ensemble de la formation.

L'académie compte actuellement 139 formateurs habilités à former les élèves volontaires aux PSC1.

Pour information : le 17 mars 2015, le Président de la République a promulgué la loi n°2015-294 visant à introduire une formation pratique aux gestes de premiers secours dans la préparation du permis de conduire. Elle est parue au Journal Officiel n° 65 du 18 mars 2015

Un exemple qui allie éducation et citoyenneté

Le lycée Roger Claustres et la fondation Un Avenir Ensemble, reconnue d’utilité publique, ont établi, récemment, un nouveau parrainage  pour un élève de seconde aéronautique: Olivier Tan.

Lire l'actu

Préparer les examens au Lycée Ambroise Brugière

Un reportage France 3 a été réalisé au lycée Ambroise Brugière de Clermont-Ferrand, où les infirmiers ont pu présenter le travail réalisé pour favoriser les apprentissages et préparer les examens.
Ils ont listé 5 grandes familles de conseils et les ont regroupés sur une affiche apposée dans les lieux de passage qui peut être consultée tout au long de l'année, car pour bien préparer ses examens, il faut anticiper!

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services