Scolarité et handicap

 

Ressources et références

Les sites du service public de l'éducation

Carte académique des Ulis école

Carte académique des ULIS-collège et lycée

La scolarisation des élèves en situation de handicap (page du site du ministère de l'éducation nationale)
http://www.education.gouv.fr/

  • Le portail « Besoins éducatifs particuliers » de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Allier
    http://www.ac-clermont.fr/dsden03/
  • Le portail « Besoins éducatifs particuliers » de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de Haute-Loire
    http://www.ac-clermont.fr/dsden43/
  • Le portail « Élèves à besoins éducatifs particuliers » de la direction des services départementaux de l'éducation nationale du Puy-de-Dôme
    http://www.ac-clermont.fr/dsden63/

L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap (dossier de presse du 2 décembre 2016)
http://www.education.gouv.fr

L’école pour tous : réussir à l’école l’accompagnement de tous les élèves (site du ministère pour aider à la scolarisation des élèves en situation de handicap)
http://www.ecolepourtous.education.fr/

Éduscol : le portail national des professionnels de l’éducation – Ressources pour scolariser les élèves handicapés
http://eduscol.education.fr/

L’institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS-HEA)
http://www.inshea.fr/

Études supérieures et handicap, sur le site de l'ONISEP
http://www.onisep.fr/

Handi-U, le portail au service des élèves, des étudiants et des personnels en situation de handicap
http://www.handi-u.fr/

SUH, le « service université handicap » des universités de Clermont-Ferrand
http://handicap.clermont-universite.fr/

Handi-Sup Auvergne, association partenaire de l'université et du rectorat
https://handisupauvergne.org/

ONISEP : Maxime, l'entraide pour réussir (entretien avec un étudiant malvoyant)
http://onisep.fr/

Le plan d'actions régional pour l'autisme en Auvergne, élaboré par l'ARS Auvergne en partenariat avec le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand
http://www.ac-clermont.fr

Handicap et EPS adaptée, la page des IA-IPR de l'académie
http://www.ac-clermont.fr/

EPS et besoins particuliers (site des missions départementales EPS et ASH de la DSDEN du Nord)
http://pedagogie-nord.ac-lille.fr/

Adapter les outils d'évaluation de CE1 et CM2 pour les élèves en situation de handicap (site Éduscol)
http://eduscol.education.fr/

Mallette d'accompagnement à la gestion des situations difficiles (site des trois circonscription de l'ASH de l'Essone)
http://www.ac-versailles.fr/

Favoriser l’accessibilité pédagogique (site de l'inspection ASH de l'Ain proposant des fiches et des outils pour accompagner la mise en œuvre des PAP ou des PPRE)
http://eabep-ash01.blog.ac-lyon.fr/

Site Histoire-géographie de l’académie de Rouen qui propose une sélection de ressources pour adapter son enseignement, notamment aux élèves « dys ».
http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/

Tablettes tactiles et dyslexie (Éduscol)
http://eduscol.education.fr/

Université d'automne de l'académie de Grenoble « La dyslexie à l'École »
http://eduscol.education.fr/

La charte de la laïcité à l'école accessible aux besoins éducatifs particuliers :
Télécharger la Charte de la laïcité à l'École au format .dxb (impression en braille)
Télécharger la Charte de la laïcité à l'École simplifiée

Les parcours à l'école primaire des élèves en situation de handicap (note d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'Éducation nationale - octobre 2016)
Télécharger la note d'information au format PDF

La cordée Accessi'Sup dans l'académie de Clermont-Ferrand (une des Cordées de la réussite)
http://www.ac-clermont.fr

Enseigner aux élèves à besoins éducatifs particuliers : du singulier au collectif, vers une conception universelle pour une école inclusive (conférence de l'IEN CT ASH auprès du recteur de Clermont-Ferrand pour le 8e colloque Médecine et psychanalyse dans la cité, 29 septembre 2016)
http://www.ac-clermont.fr

Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap a très fortement progressé (note d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'Éducation nationale, décembre 2016)
http://education.gouv.fr

Le tuto des stages en milieu professionnel (document pédagogique du ministère à l'attention des parents, des enseignants et des entreprises et professionnels)
http://education.gouv.fr

Les structures ayant une activité d'adaptation des œuvres au bénéfice des personnes en situation de handicap - réalités observées et perspectives - Rapport I.G.A.E.N.R. - Décembre 2016
http://education.gouv.fr

Les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives (article publié dans La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation n° 76 • 4e trimestre 2016)
télécharger l'article au format PDF

Kit pédagogique de l'ONISEP : handicap et école inclusive
http://kitpedagogique.onisep.fr

AccessiProf (outils créés par des enseignants pour des enseignants pour aider les élèves en difficulté avec le soutien du CNED et du FIPHFP)
http://accessiprof.org

AESH et enseignant – Collaborer dans une école inclusive, ouvrage de Grégoire Cochetel publié pas CANOPÉ éditions
https://www.reseau-canope.fr

« Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? », conférence virtuelle interactive organisée par le Cnesco, le 4 octobre 2017 (vidéo)
http://www.cnesco.fr/

Ressources sur des sites divers

Mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap : un défi, une nécessité (avis du Conseil économique, social et environnemental adopté le 25 juin 2014)
http://www.lecese.fr/

European Agency for Development in Special Needs Education
http://www.european-agency.org/

Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées
http:handicap.gouv.fr

Comité interministériel du handicap, 2 décembre 2016, dossier de presse
http://gouvernement.fr

Surdi Info, le site du Centre national d'information sur la surdité
http://www.surdi.info/

Auvergne, les associations pour handicapés sur l'Annuaire sanitaire et social
http://www.sanitaire-social.com/

Centre Ressources Autisme Auvergne
https://www.cra-auvergne.com/

Applications Autisme, plateforme collaborative à destination des parents, des enseignants et des accompagnants qui recense des applications numériques sur tablettes tactiles et sur smartphone afin de favoriser les apprentissages des jeunes autistes.
http://applications-autisme.com

Interview de Celia Guerrier, professeure de lettres, auteure de deux « guides de survie » pour les élèves dys et pour leurs enseignants
http://www.vousnousils.fr/

Pédagogie et neuropsychologie. Quelles stratégies pour les enseignants ? (livret rédigé par des étudiants dans le cadre du diplôme universitaire « Neuropsychopathologie des apprentissages scolaires » université UCBL Lyon 1.)
http://www.apeda-france.com/

EMC partageons ! Dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement Moral et Civique
http://emcpartageons.org/

Interview de Sophie Cluzel, présidente de la FNASEPH, à l'occasion de la publication de la circulaire du 8 août 2016 portant sur le parcours de formation des élèves en situation de handicap
http://www.cafepedagogique.net/

Discours de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, à l'occasion de la 10e journée des Dys (2016)
http://najat-vallaud-belkacem.com/

Qu'est-ce que le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) ?
http://www.gouvernement.fr/

En quelle langue pensent les sourds ? (Site du magazine Sciences et Avenir – lire aussi le complément de réponse en commentaire sur le cas des sourds qui utilisent le LPC)
http://www.sciencesetavenir.fr

L'autisme – portail consacré à l'autisme du site du ministère des Affaires sociales et de la Santé
http://social-sante.gouv.fr

La pédagogie universelle : au cœur de la planification de l’inclusion scolaire, article de Léna Bergeron, Nadia Rousseau et Martine Leclerc, paru dans la revue Éducation et francophonie, volume XXXIX:2, automne 2011.
http://www.acelf.ca

Dix années de politique inclusive à l'école : quel bilan ?, article d'Émilie Chevalier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps et Myriam de Léonardis, Université de Toulouse 2, in Carrefours de l'éducation n° 42, novembre 2016
http://researchgate.net

Devenir interprète en langues des signes, article du journal Le Monde Campus, du 2 avril 2017
http://lemonde.fr

Évaluation du 3e plan autisme dans la perspective de l’élaboration d’un 4e plan
http://igas.gouv.fr

De la compensation à l’accessibilité, un exemple en géométrie : enjeux pour les élèves, le métier d’enseignant et le rôle de la formation - compte rendu sur le site personnel de Stéphane Kus, chargé d'étude au Centre Alain Savary - Institut Français de l’Éducation - École Normale Supérieure de Lyon
http://www.stephane-kus.fr

Comment parler du handicap aux enfants ? - Entretien avec Sophie Cluzel, présidente de la Fédération Nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (Fnaseph), à l’occasion du salon du handicap qui s’est tenu à Paris le 27 mars
http://la-croix.com

Intervention de la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, au 57e congrès de l'UNAPEI
http://youtube.com

La prise en compte du handicap, sur le site du CNFPT (Conseil national de la fonction publique territoriale)
http://cnfpt.fr

Le site du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)
http://fiphfp.fr

Le site de l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph)
http.//agefiph.fr

Le site du Centre de formation d'apprentis spécialisés d'Auvergne (CFAS Auvergne)
http://www.cfas-auvergne.com

Handicap et emploi, droits et dispositifs, le guide de référence publié par la Documentation française
http://www.ladocumentationfrancaise.fr

Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ? guide du ministère des Solidarités et de la Santé (édition numérique)
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/

Troubles du langage : où en sont les recherches ? Entretien avec Franck Ramus
http://le-cercle-psy.scienceshumaines.com

Plongez en nos troubles, webdoc sur les TDAH (troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) par l'association HyperSupers TDAH France
http://webdoc.plongezennostroubles.com/

Fiches handicap mental et démarches administratives en « facile à lire » (site de la CNSA)
http://www.cnsa.fr

Les textes officiels

Les textes officiels sont rangés dans l'ordre de la hiérarchie des normes puis dans l'ordre chronologique.

Traité international

Lois

Décrets

Arrêtés

Circulaires et instructions

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services