Enfants allophones nouvellement arrivés, itinérants et du voyage

 

Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV)

Législation

Extraits de la circulaire N° 2012-142 du 2-10-2012 (BO n°37 du 11-10-2012)

« Conformément aux articles L. 111-1, L. 122-1, L. 131-1 du code de l'éducation et aux engagements internationaux de la France, ils sont, comme tous les autres enfants des deux sexes âgés de six à seize ans présents sur le territoire national, soumis au respect de l'obligation d'instruction et d'assiduité scolaire quelle que soit leur nationalité ; le droit commun s'applique en tous points à ces élèves : ils ont droit à la scolarisation et à une scolarité dans les mêmes conditions que les autres, quelles que soient la durée et les modalités du stationnement et de l'habitat, et dans le respect des mêmes règles.

(…)

À l'école primaire, l'inscription scolaire relève de la responsabilité du maire. Selon les dispositions de la circulaire n° 91-220 du 30 juillet 1991, même si la famille ne peut pas, lors de la demande d'inscription, présenter un ou plusieurs des documents nécessaires, l'élève doit bénéficier d'une admission provisoire, dans l'attente de la présentation, dans les plus brefs délais, des documents qui permettent d'effectuer son inscription.

(…)

L'inclusion dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation. Elle est le but à atteindre, même lorsqu'elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs particuliers. »

Unités pédagogiques spécifiques EFIV

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de structures temporaires d’aide et de soutien en complément d’une scolarisation en milieu ordinaire.

Ces unités pédagogiques spécifiques ou dispositifs particuliers concernent aussi bien les écoles que les établissements du second degré.

Pour qui ?

Ces dispositifs particuliers ou aménagements sont mis en place pour des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs inscrits en classe ordinaire et dont le niveau scolaire nécessite une prise en charge pédagogique spécifique.

Objectifs

L’objectif principal de ces structures temporaires est de permettre aux élèves concernés, comme pour tous les élèves présents sur le territoire de la République, de suivre le cursus commun afin d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Accès

Pour le premier degré, l’enfant issu d’une famille itinérante et de voyageurs est inscrit obligatoirement dans une classe ordinaire de l’école maternelle ou élémentaire correspondant à son âge (un écart d’âge, de deux ans maximum avec l’âge de référence de sa classe, est toléré). Quelques soient la durée du stationnement et les modalités de l’habitat, le droit commun s’applique en tous points à ces élèves.

Pour le second degré l’élève est inscrit par le chef d’établissement après affectation par l’autorité hiérarchique (DASEN).

L’élève est signalé au CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs), par la voie hiérarchique, dès son inscription et peut ainsi bénéficier d’une évaluation de ses compétences scolaires.

Modalités

Les unités pédagogiques spécifiques disposent de toute la souplesse nécessaire à l’accueil des élèves ainsi qu’à la personnalisation des parcours et sont organisées, en lien, avec des temps de présence en classe ordinaire (emploi du temps personnalisé et évolutif en fonction des besoins de l’élève). Cet accompagnement est défini pour un temps variable et révisable dans la durée en fonction des besoins.

Ces unités consistent le plus souvent en un moyen d’enseignement intervenant en soutien dans un ou plusieurs établissements en organisant des liens avec la classe ordinaire pour des pratiques pédagogiques inclusives.

Allier

Enseignant / professeur des écoles itinérant pour enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

  • Montluçon

    • École J.Racine : 04 70 05 33 08

Cantal

Enseignant / professeur des écoles itinérant pour enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

  • Aurillac

    • École des Dinandiers : 04 71 64 55 17
    • Collège La Jordane : 04 71 45 59 00
    • Collège La Ponétie : 04 71 64 60 33

  • Saint-Flour

    • Collège Blaise-Pascal : 04 71 60 01 25

Haute-Loire

Enseignant / professeur des écoles itinérant pour enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

  • Brioude
    Circonscription éducation nationale : 04 71 50 05 79
  • Le Puy-en-Velay
    École du Val Vert : 04 71 09 74 80

  • Monistrol-sur-Loire
    École élémentaire d'Aurec : 04 77 35 21 12

Puy-de-Dôme

Enseignants 1er et 2d degrés pour enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

  • École itinérante du socle commun (1er degré)
    04 73 42 29 34

  • Réseau des établissements scolarisant des EFIV – 2nd degré (REEV2)
    .
  • Coordonateur réseau : Christophe GOUTTEBARON : collège Anatole-France, Gerzat, 04 73 23 68 70
  • Animatrice réseau : Agnès COUTARD, principale du collège Louise-Michel, Maringues, 04 73 68 70 82

    • Collège de Beffroi - Billom : 04 73 68 40 21
    • Collège J. Ferry – Brassac-les-Mines : 04 73 54 02 52
    • Collège Champclaux – Châtel-Guyon : 04 73 86 01 00
    • Collège Oradou – Clermont-Ferrand : 04 73 42 30 50
    • Collège La Ribeyre - Cournon-d’Auvergne : 04 73 84 44 24
    • Collège A. France - Gerzat : 04 73 23 68 70
    • Collège Verrière - Issoire : 04 73 89 31 27
    • Collège Les Prés - Issoire : 04 73 89 21 39
    • Collège J. Rostand – Les Martres-de-Veyre : 04 73 39 93 66
    • Collège G. Onslow - Lezoux : 04 73 73 12 28
    • Collège L. Michel - Maringues : 04 73 68 70 82
    • Collège A. Garçin-Mayade - Pontgibaud : 04 73 88 70 55
    • Collège M. de l’Hospital - Riom : 04 73 38 24 72
    • Collège P. Mendès - France - Riom : 04 73 64 68 00
    • Collège Jean-Villar - Riom : 04 73 38 30 50
    • Collège Audembron - Thiers : 04 73 80 06 36
    • Collège V. Hugo - Volvic : 04 73 33 52 26

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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