Services en ligne de l'académie

École inclusive

Plateforme académique de l'École Inclusive

Vers l'école pour tous
On vous accompagne.
• Démarches
• Questions / réponses
• Interlocuteurs

École inclusive

Cellule nationale Aide Handicap École

(numéro vert)
Un numéro unique pour vous accompagner dans la scolarisation de votre enfant en situation de handicap.

Aides financières à la scolarité

Bourses de collèges - Bourses de lycées - Bourse au mérite - Prime à l'internat - Fonds sociaux

Parcours sup

Diplomes.gouv.fr

Attestation de diplôme en ligne

Publications et statistiques

Vous avez une question ? Contactez nous !

Vigipirate Urgence Attentat

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

L'académie recrute

Actualités des établissements

Mise à jour : avril 2024

Le vendredi 12 avril 2024, et pour la 2de fois de l'année, trois établissements scolaires se sont réunis en collectif pro-JEF pour proposer un concert.

connaitre la filière bois

Mise à jour : avril 2024

37 élèves du collège Marcellin Boule, éco-délégués ou participants de l'atelier nature et patrimoine naturel, ont participé le 29 mars 2024 à l'opération nationale "Plantation d'arbres au collège ».

Mise à jour : mars 2024

Dans le cadre de la semaine de la presse, l’hebdomadaire La Ruche et la journaliste Maryne Le Goff ont permis à tous les élèves du collège Val de Senouire de faire leurs débuts de journaliste.

Zoom sur

Stages intensifs de langues vivantes

Mise à jour : avril 2024

Ces stages intensifs sont proposés gratuitement pendant les vacances scolaires aux lycéens, de la seconde à la terminale.

Mobilisation contre le harcèlement

Mise à jour : avril 2024

Vendredi 29 mars 2024, les établissements du second degré du bassin de Clermont-Centre ont organisé un séminaire de prévention du harcèlement scolaire.

Like ta santé

Mise à jour : mars 2024

Vendredi 5 avril 2024, le lycée Geneviève Vincent de Commentry organise une journée Santé dans le milieu scolaire.

Stage d’observation de seconde : tous mobilisés !

Mise à jour : mars 2024

Les élèves de seconde générale et technologique effectueront un stage d’observation en entreprise, dans une association ou un service public pour une durée de deux semaines, du 17 au 28 juin 2024.

Journées portes ouvertes 2024

Image agenda

Les lycées publics des bassins de Clermont et Cournon vous accueillent de janvier à mai. Profitez-en pour rencontrer les enseignants et les élèves et pour vous renseigner sur votre futur établissement !

Toute l'actualité de l'académie

Accéder