du lundi au vendredi, de 9h à 17h
aidehandicapecole(@)education.gouv.fr
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
mademande-ecoleinclusive(@)ac-clermont.fr
https://arena.ac-clermont.fr/ecole-inclusive
Placée sous l'autorité du recteur, elle est portée par une structure institutionnelle - le rectorat - qui est la représentation des ministères :
Chaque département est dirigé par un inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’éducation nationale, chargé de la mise en œuvre de la politique éducative dans le département.
Au niveau local, on retrouve les écoles, établissements scolaires et établissements d'enseignement supérieur, respectivement dirigés par des directeurs d'école, des chefs d'établissement, du président de l'université et des directeurs d’écoles d’enseignement supérieur.
Écoles et établissements scolaires du second degré sont des lieux d'enseignement et de vie collective.
L'organisation de la vie scolaire, comme les dispositifs particuliers mis en place, qu'il s'agisse de suivi individualisé, de prévention sanitaire et sociale, d'ouverture aux arts et à la culture, de développement du sport, relèvent de la politique éducative.
La politique éducative repose sur des partenariats avec les collectivités territoriales, les autres services de l’État, les associations de parents d’élèves et associations complémentaires de l’école.