Présentation

L’académie de Clermont-Ferrand

L'académie correspond au territoire géographique de l'Auvergne et regroupe les quatre départements de l'Allier (03), du Cantal (15), de la Haute-Loire (43) et du Puy-de-Dôme (63).

Placée sous l'autorité du recteur chancelier des universités, elle est portée par une structure institutionnelle - le rectorat - qui est la représentation des ministères :

  • de l'éducation nationale
  • de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Chaque département est dirigé par un inspecteur d’académie - directeur académique des services de l’éducation nationale, chargé de la mise en œuvre de la politique éducative dans le département.
Au niveau local, on retrouve les écoles, établissements scolaires et établissements d'enseignement supérieur, respectivement dirigés par des directeurs d'école, des chefs d'établissement, des présidents d'université et de directeurs d’écoles d’enseignement supérieur.

Les écoles et établissements scolaires

Écoles et établissements scolaires du second degré sont des lieux d'enseignement et de vie collective.
L'organisation de la vie scolaire, comme les dispositifs particuliers mis en place, qu'il s'agisse de suivi individualisé, de prévention sanitaire et sociale, d'ouverture aux arts et à la culture, de développement du sport, relèvent de la politique éducative.
La politique éducative repose sur des partenariats avec les collectivités territoriales, les autres services de l’État, les associations de parents d’élèves et associations complémentaires de l’école.

Le projet académique

Les objectifs de la loi pour la refondation de l’école du 8 juillet 2013 et de la loi d’orientation pour l’enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013 sont intégrés dans l’actuel projet académique et constituent le socle du projet en cours d’élaboration à partir de septembre 2014.

Le contrat d’objectifs avec l’administration centrale

L’académie de Clermont-Ferrand a passé un contrat d’objectifs en 2013 avec le ministère de l’éducation nationale. La contractualisation est un moyen de fixer des objectifs réalistes, ciblés et quantifiés, qui doivent permettre aux académies de faire valoir leur valeur ajoutée en soulignant leurs marges de progrès pour accompagner tous les élèves.

Le schéma stratégique de l’offre de formation initiale sous statut scolaire (voie technologique et voie professionnelle)

Ce document, préparé et présenté conjointement par le recteur de l’académie, la directrice régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Auvergne et le président du conseil régional d’Auvergne, constitue la première application concrète de la méthode définie dans le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle visant à mettre en œuvre une carte prospective des formations professionnelle et technologique initiales. Celle-ci s‘élabore dans un esprit de co-construction afin de définir un schéma stratégique de l’offre de formation qui donne priorité à la jeunesse et au développement durable et solidaire des territoires. Ce document est complété par le schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation adopté en 2014.

La formation des enseignants et des personnels de direction

Il s’agit d’une priorité de la loi de refondation. Elle repose sur l’école supérieure du professorat et de l’éducation.

La stratégie numérique académique

La volonté de l’académie d’inscrire le numérique au cœur de ses priorités est ancienne et partagée avec les collectivités territoriales. La stratégie s’est affinée au cours des années et les objectifs qu’elle se fixe s’inscrivent parfaitement dans les orientations du ministre de l’éducation.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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