Projet stratégique académique 2016 > 2018

Le plan stratégique académique de l'académie : méthode et démarche

Une action publique qui engage les territoires dans des dynamiques de co-développement et de coéducation en mobilisant des acteurs qui agissent, s’impliquent et se forment ensemble

Mettre en synergie les trois axes du plan stratégique afin de garantir la réussite scolaire et éducative, effective et durable, de chaque élève dans chaque territoire ;

Structurer des projets éducatifs de territoire durables, définis de manière partagée et collaborative entre l’école, son environnement et ses partenaires, afin de garantir l’égalité d’accès à l’éducation par la lutte contre toutes les formes de ségrégation, qu’elles soient sociales ou scolaires.

Trois leviers privilégiés sont activés dans ce cadre :

  • Un primat de la confiance conférant un rôle déterminant aux unités éducatives, aux bassins d’éducation et de formation et au conseil pédagogique académique pour mettre en actes les priorités retenues ;
  • Un primat de la valorisation des richesses humaines, appuyé par une formation initiale et continue de qualité co-construite avec l’Espé Clermont-Auvergne, l’université, l’IFÉ, l’ENS, par la promotion de la recherche (cf. la méthodologie des Instituts Carnot d’éducation : partir des besoins exprimés par les équipes pédagogiques pour développer des innovations adossées à la recherche) ;
  • Un primat aux usages du numérique, outil et objet, pour les apprentissages et l’éducation, dans la perspective d’une insertion harmonieuse de tous les jeunes dans une société numérique de confiance et de solidarité.

La création de la région académique (académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon)  favorisera des mises en cohérence et des interfaces nouvelles, notamment entre les mondes professionnels de l’enseignement et de la recherche, dont l’académie de Clermont-Ferrand saura être un acteur de tout premier plan.

Une action publique qui refonde le sens de l’action collective sur les valeurs de la République grâce à des espaces de projets partagés au sein de chaque unité éducative et de chaque territoire

Fédérer et favoriser cohésion et convergence des politiques publiques pour :

  • garantir la qualité d’intervention des services publics ;
  • prendre en compte la solidarité des territoires, en renforçant la qualité de l’offre éducative en milieu rural et hyper rural comme en zone d’éducation prioritaire ou urbaine et péri urbaine en s’appuyant sur le rôle structurant des collèges, et plus largement de l’école du socle, dans l’aménagement durable des territoires ;
  • mettre en place des organisations conçues à partir de projets territoriaux fédérateurs et garants de la mixité sociale et de l’égalité réelle à l’échelle de chaque unité éducative ;
  • associer et accompagner tous les agents dans la mise en œuvre des réformes, par l'organisation de séminaires de travail intercatégoriels et associant des partenaires ;
  • développer une culture de l’évaluation adossée à la recherche promouvant des pratiques évaluatrices innovantes au service de la réussite de tous les élèves et de la valorisation de leurs compétences acquises ; une culture de l’évaluation bienveillante, constructive et participant à l’acquisition et à la consolidation des apprentissages.
 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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