Le plan stratégique académique : 3 axes

Les richesses humaines et le bien-être de tous les personnels dans une logique de développement professionnel

TROIS THÉMATIQUES STRUCTURANTES POUR UNE PRISE EN COMPTE DE TOUTES LES RICHESSES HUMAINES DANS UNE SOCIÉTÉ APPRENANTE

LES RICHESSES HUMAINES ET LE BIEN-ÊTRE DE TOUS LES PERSONNELS AU TRAVAIL

Renforcer l’attractivité des métiers d’enseignement, d’éducation et d’encadrement pédagogiques ;

  • cultiver des viviers de formateurs pédagogiques et de personnels d’encadrement ;
  • prendre en compte les parcours professionnels par le repérage et la valorisation des compétences ;
  • s’appuyer sur la création du Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) en lien avec le Certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF) par la création d’un vivier et la valorisation des formateurs ; faciliter les évolutions de carrières en proposant un plan de formation réactif, individualisé et adapté à tous les territoire.

Développer la formation par et au numérique, les liens avec la recherche, l’innovation, l’articulation FI/FC, le développement professionnel ;

  • renforcer le lien avec l’Université et l’Espé : faire que la recherche soit au centre de chaque formation ;
  • développer une formation continue équilibrée entre le transversal et le disciplinaire ;
  • s’appuyer sur les formations en réseaux d’unités éducatives (verticaux ou horizontaux).

Prendre en considération le bien-être au travail de tous les agents (CHSCT, DUER, RPS…) ;

  • concevoir des utilisations simplifiées d’outils numériques pour alléger le travail de tous les personnels ;
  • faciliter l’hébergement des personnels dans les territoires.
Quelques objets de formation et de formation de formateurs :
  • l’organisation du nouveau collège
  • la capitalisation des projets
  • la notion de curriculum
  • le travail en équipe avec la mobilisation des outils numériques
  • EPI et AP
  • la pédagogie de projet et la pédagogie explicite
  • la différenciation, la personnalisation et la pédagogie cognitive
  • les dispositifs du type « plus de maîtres que de classes »
  • le développement de parcours m@gistère
  • le concept de formation tout au long de sa vie
  • les processus d’orientation
  • la formation au repérage précoce : conduites dopantes, crise suicidaire, protection de l’enfance, troubles des apprentissages
  • les nouvelles techniques d’autoformations pluri catégorielles, multi thématiques et inter degrés
  • les démarches d’observations, d’analyses de pratiques et d’explicitation
  • le développement de la notion de parcours : l’individualisation dans un collectif.
 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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