Projet stratégique académique 2016 > 2018

Indicateurs de contextes et de diagnostics partagés

L’académie de Clermont-Ferrand dans la grande région Auvergne-Rhône-Alpes

Contexte démographique et social

Population en Densité (habitants/km²) en 2010
Part des moins de 25 ans
Part de la population diplômée du supérieur
Part des cadres et des professions supérieures
Taux de chômage
Population concernée par le revenu de solidarité active (RSA)

Population scolaire

Population scolaire totale (élèves, étudiants, apprentis)
Évolution des effectifs d'élèves attendue de 2012 à 2015
Premier degré :
Second degré :
Part du secteur privé Premier degré :
Second degré :
Premier degré ;
Part de l'éducation prioritaire Premier degré :
Premier degré :
Second degré :
Part des élèves d'origine défavorisée :
Part des élèves allophones nouvellement arrivés dans le premier degré et dans le second degré
Part (‰) et nombre d’enfants bénéficiant d’un dispositif EFIV (enfants issus de familles de voyageurs et itinérants)
Part des élèves en situation de handicap en inclusion avec suivi MDPH (‰) et effectifs :
-  tous niveaux, puis maternelle, élémentaire, collège, lycée GT et LP, classes supérieures (BTS, CPGE)
- avec AESH-i ou AESH-m, puis avec Ulis
- en EGPA
- Part des élèves du second degré en EGPA (‰), et effectifs :
   - en Segpa de collège
  - en EREA
Nombre d’enfants scolarisés en unité d’enseignement d’établissement médico-social et hospitalier Taux d’élèves boursiers

Premier degré Évolution

Pourcentage d'élèves ayant de bons ou très bons acquis
Taux de scolarisation à trois ans en éducation prioritaire
Taux de dépistages précoces des troubles spécifiques des apprentissages : (93,83% de consultations infirmières dont 21,54% orientées vers un médecin ; 99,5% d’élèves vus à 6 ans par un professionnel de santé)
Nombre de CESC inter-degrés
Taux de PPRE, PAI, PAP ou PPS tous motifs confondus
Taux d’informations préoccupantes

Second degré Évolution

Taux de dépistage en 6e : orientation et repérage de troubles spécifiques des apprentissages.
Taux de PPRE, PAI, PAP ou PPS tous motifs confondus
Taux d’élèves ayant bénéficié d’un bilan médical à la demande
Écart entre demandes des familles et décisions d'orientation vers la 2de générale et technologique
Taux de satisfaction du premier vœu en voie professionnelle
Écart des taux de réussite au diplôme national du brevet
Taux de passage de 3e en 2de générale et technologique
Taux de redoublement en 2de
Taux de réorientation 2de professionnelle vers 1ère technologique
Taux de réorientation 2de générale et technologique vers 1ère professionnelle
Part des élèves en sections européennes dans le second degré
Pourcentage d'élèves inscrits en stages de remise à niveau en lycée ou lycée professionnel
Taux d’absentéisme (signalement absentéisme DSDEN)
Taux d’informations préoccupantes : classées sans suite, suites données.
Pourcentage de jeunes de plus de 16 ans en situation de décrochage
Taux de poursuite des bacheliers dans le supérieur
Nombre de CVC, CVL

Personnel académie

Taux de mobilité (ou taux de rotation) des enseignants et ATSS du second degré public
Taux d’absentéisme pour raisons de santé
Taux de visite sur demande au médecin de prévention
Nombre d’actes de violence physique envers le personnel
Nombre d’accidents de travail
Taux d'assiduité des enseignants et ATSS du second degré public à la formation continue du personnel
Taux d’enseignants par inspecteur (IEN, IA-IPR) : 1er degré, 2d degré GT, 2d degré professionnel