Les démarches et actions qualité

 

Qualéduc

Télécharger l'édition 2016 du guide Qualéduc sur Eduscol

Qualéduc est une démarche innovante en matière de management de la qualité dans l’éducation. Elle représente un puissant levier pour renforcer la qualité des formations et assurer une meilleure performance des établissements au service de la réussite des élèves.

Aucun label ou certificat n’est à la clé mais il s’agit plutôt d’une manière de faire, d’une démarche qui peut s’appliquer à tous les dispositifs présents dans un établissement scolaire.

Qualéduc est née d’un texte de référence issu de la commission européenne, en date du 18 juin 2009 et qui propose un cadre pour l’assurance qualité. Il s’agissait d’aider les États membres à promouvoir et à mesurer l’amélioration de leurs systèmes d’enseignement et de formation, notamment dans la voie professionnelle.
Cette composante de la politique publique d’éducation s’inscrit pleinement depuis 2001 dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), qui veille à garantir une gestion plus démocratique et plus efficace des dépenses publiques. Dès lors, la recherche de l’efficacité s’appuie sur une gestion publique orientée vers les résultats, une responsabilisation des gestionnaires publics et une autonomie accrue.
Ce texte propose une méthodologie qui permet la mise en œuvre de l’évaluation en associant l’auto-évaluation et l’évaluation externe.

Qualéduc a été initiée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche au terme d’une expérience conduite dans un cadre européen. Elle s’accompagne d’un guide qui comporte des fiches thématiques déjà déclinées.
Sur le modèle de la roue de Deming, les établissements procèdent à un pilotage interne centré sur une démarche d’amélioration continue. La roue de Deming repose sur quatre pôles qui sont Planifier, Faire, Vérifier, Ré-agir.
Qualéduc implique et mobilise davantage l’ensemble des équipes dans une démarche participative afin de réaliser un diagnostic partagé et d’engager les mesures correctives qui sont peut-être nécessaires.
Elle développe mais aussi valorise les bonnes pratiques d’auto-évaluation par une meilleure lisibilité de ce qui se fait.

Cette démarche est utilisable dans le cadre du management effectué par le chef d’établissement mais aussi par les corps d’inspection avec leurs équipes, rassemblées autour de projets communs.
L’adoption de ce principe d’amélioration continue est enfin intéressante pour l’enseignant qui peut évaluer ses pratiques pédagogiques et concevoir son enseignement autrement.
C’est donc un instrument qui implique un changement dans les pratiques et qui privilégie l’innovation à tous ses niveaux.

A ce jour, la majorité des lycées de l’académie est entrée dans la démarche Qualéduc et plusieurs collèges sont volontaires.
Le groupe académique de pilotage est constitué d’IEN-ET-EG-IO, d’IA-IPR, de personnels de direction et de CPE


Contact :
Elisabeth Jardon
IEN-EG Lettres-Anglais, référent académique