Les démarches et actions qualité

 

Certification ISO 9001

Le management de la qualité ISO 9001

Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment :

  • une forte orientation sur le « client » qui est le destinataire des actions menées ;
  • l’approche processus : l’organisation est décrite comme un système composé de processus ; chaque processus traite des données d’entrée à l’aide de ressources, pour produire des données de sortie ; sa description et son suivi demandent de décrire précisément les clients, le service rendu, les procédures, le « qui-fait-quoi », les ressources associées ;
  • l’amélioration continue.

La certification ISO 9001 est délivrée après un audit réalisé par un organisme indépendant. Le maintien de la certification est soumis à des audits réguliers.

Déploiement de l’ISO 9001 dans l’académie

Dafpic-Gip et Ufa

Depuis 2009, les services de la Dafpic (délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue) et le Gip FC IP (groupement d’intérêt public pour la formation continue et l’insertion professionnelle, désigné également par « Gip Auvergne ») ont été mutualisés, sous l’appellation « Dafpic-Gip ».
La direction du CFAéna (le centre de formation d’apprentis de l’éducation nationale en Auvergne, est un CFA hors murs qui assure la coordination et les fonctions administratives et financières nécessaires au fonctionnement d’Ufa (unités de formation par apprentissage) dans les établissements scolaires) est intégrée au service de la Dafpic-Gip.
La Dafpic-Gip et 4 Ufa sont certifiées ISO 9001  voir le manuel qualité.

Greta

Les Greta (Groupements d’Etablissements) permettent de mettre en place les missions de formation tout au long de la vie de l’éducation nationale.
Dans l’académie, le réseau des Greta est fortement relié à la Dafpic-Gip qui, sous l’autorité du recteur, assure le pilotage général et les fonctions supports.
Chaque Greta, sur son territoire, en coordination avec la stratégie académique, conduit son action avec autonomie, initiative et responsabilité.
Dans l’académie, neuf Greta emploient 325 personnes pour mettre en place chaque année 1 600 000 heures de formation avec plus de 13 000 stagiaires.
Tous les Greta portent des démarches qualités dans différents domaines, mais, dans le cadre de la stratégie académique, une forte évolution est en cours, avec l’objectif d’accompagner chacun sur une démarche ISO 9001.
Une « task-force » académique est chargée de cet accompagnement.
Actuellement, deux Greta sont certifiés ISO 9001 :

  • Greta du Velay
  • Greta de Clermont
 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services