La politique académique

 

Les démarches et actions qualité

L’académie de Clermont-Ferrand a pour ambition le développement de la culture qualité dans ses différents établissements et ses services académiques au rythme de chacun.

Ce principe a pour but l’amélioration de la qualité de l’exercice professionnel et des résultats par une plus grande lisibilité et cohérence des processus.

L’objectif premier cible la satisfaction des usagers, notamment par l’amélioration des enseignements et des pratiques professionnelles de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Les actions mises en œuvre sont portées par les grands axes du projet académique.
En lien avec la politique académique et territoriale et de la loi de refondation de l’École, cette dynamique vise la réussite et l’épanouissement de tous.
Ces principes favorisent la mise en cohérence des différents documents contractuels présidant au pilotage et à la vie d’un établissement sur son territoire.
L’ensemble de ces démarches et actions reposent sur un processus participatif progressif et collaboratif d’amélioration continue illustré par la roue de Deming.

Les démarches à l’œuvre dans l’académie

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Information sur l'application e Parents
ecolenumerique.education.gouv.fr
Bouquet de services