du lundi au vendredi, de 9h à 17h
aidehandicapecole(@)education.gouv.fr
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
mademande-ecoleinclusive(@)ac-clermont.fr
https://arena.ac-clermont.fr/ecole-inclusive
Le bassin d’éducation et de formation (BEF), défini dans la circulaire du 28 juin 2001, est un cadre de fonctionnement qui facilite les relations entre tous les acteurs, permet de développer une réflexion collective avec les chefs d’établissement, les équipes éducatives, les agents comptables et les gestionnaires, et entre tous les niveaux d’enseignement. Il n’est pas un niveau administratif ou hiérarchique supplémentaire.
La diversité des missions des bassins implique une très large mobilisation de tous les acteurs du système éducatif.
Une coordination est donc nécessaire.
Un coordonnateur par bassin est désigné par le recteur sur proposition de l’ensemble des unités d’enseignement. Il constitue une ressource identifiée et privilégiée pour tous les cadres du BEF comme pour les autorités académiques.
Une représentation de tous les niveaux d’enseignement et de pilotage est indispensable.
Quatre correspondants sont choisis par leurs pairs, un pour l’ensemble des lycées, un pour les collèges, un pour les IA-IPR et un pour les IEN-ET-EG.
Une participation de tous les bassins à la mise en oeuvre du projet académique et des dossiers qui lui sont attachés est essentielle.
Les différents groupes académiques et leurs pilotes peuvent faire appel à un correspondant de bassin sur les sujets dont ils ont la responsabilité.