du lundi au vendredi, de 9h à 17h
aidehandicapecole(@)education.gouv.fr
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
mademande-ecoleinclusive(@)ac-clermont.fr
https://arena.ac-clermont.fr/ecole-inclusive
Les enjeux éducatifs propres à une société apprenante – où tous les potentiels individuels et collectifs se réalisent grâce à une formation de qualité – sont nombreux. C’est la raison pour laquelle nous devons collectivement relever les défis d’une École qui accompagne toutes les excellences en tous lieux. Nous sommes à une époque charnière, où les avancées de la recherche, nous invitent à nous interroger sur l’évolution des pratiques pédagogiques et sur la façon d’organiser la transmission des savoirs et des savoir-être dans un environnement où le numérique et les comparaisons internationales aident à apprendre, progresser et partager.
Dans ce contexte particulièrement riche d’opportunités, où chacun doit s’attacher à évoluer à tous les âges, le projet stratégique académique constitue un outil essentiel pour accompagner et fédérer l’action des équipes pédagogiques et administratives, des personnels médicaux-sociaux, et de vie scolaire, dans leur montée en compétences et leur développement professionnel.
Ce projet stratégique traduit ainsi la volonté de consolider toutes les priorités éducatives et pédagogiques d’une académie apprenante en s’appuyant sur 4 grands axes structurants qui permettent le partage d’une vision commune.
La présentation synthétique
Le projet stratégique académique dans sa globalité