La politique académique

 

Etre là pour vous !

Pour mieux répondre aux besoins du public, l’académie de Clermont-Ferrand s’est engagée depuis plus de deux ans dans une démarche de modernisation de son accueil.

Grâce à la loi pour un Etat au Service d’une société de Confiance (Essoc), nous avons pu mettre en œuvre de nouvelles pistes pour simplifier vos démarches. En développant de nouveaux outils de contact, en formant nos personnels et en travaillant avec vous dans nos comités des usagers académiques et départementaux, nous interrogeons et évaluons nos pratiques pour mieux vous satisfaire.

Aidez-nous à nous améliorer

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Nos engagements reposent sur trois piliers essentiels :

  • vous accueillir avec bienveillance,
  • vous accompagner pour vous faciliter l’accès aux services administratifs dont vous avez besoin
  • sécuriser les échanges et informations partagées.

Ces volontés nous guident chaque jour et se concrétisent à travers tous les canaux de communication. Chaque année, un séminaire « Modernisation » avec les responsables de services nous permet de faire le point et de fixer des axes de travail et d’amélioration.

Nos services pour répondre à vos besoins

Un accueil dématérialisé accessible à tous moments
  • Un moyen pour nous contacter à tout moment : nous apportons une réponse claire et précise dans un délai raisonnable, en sécurisant votre parcours.
  • Depuis le lancement en avril 2018, près de 3 000 demandes ont été traités.
Un accueil téléphonique simplifié
  • Une écoute et un accompagnement dans vos démarches, en continu tous les jours (de 8h30 à 16h le lundi et de 8h30 à 16h30 du mardi au vendredi)
  • En 2019, nous avons mis en place un accueil téléphonique unique, avec un seul numéro pour joindre l’ensemble des services académiques grâce à un nouveau standard multi-sites. Avec une équipe d’accueil téléphonique renforcée dont la mission s’est enrichie, nous améliorons la relation administration / usagers à tous les niveaux de responsabilité. – voir les horaires d’affluence
Un accueil physique de proximité

Les services académiques des quatre départements bénéficient tous d’un accueil physique. Le rectorat a renforcé son accueil en ouvrant ses portes au public en continu du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. L’ensemble des agents d’accueil est formé régulièrement afin de vous apporter écoute et expertise. – voir tous les horaires d’ouverture

Nos projets pour 2020 pour améliorer nos services

Une plateforme numérique « Vers l’école pour tous »

Dans quelques mois, nous mettrons en ligne un nouveau service : une plateforme d’informations centrée sur l’Ecole Inclusive. Créé avec l’appui de designers « expérience utilisateur », elle est dans sa forme et son contenu pensée pour répondre simplement aux besoins exprimés par les familles d’élèves à besoins éducatifs particuliers.

Ce schéma global de modernisation s'inscrit dans l'objectif Action Publique 2022 et repose sur des évaluations régulières. Clairement engagé dans la démarche qualité Marianne, nous vous rendons compte de nos résultats.

Voir nos résultats

 
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DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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