Education au développement durable > Formations > Formation: entrer dans la démarche E3D

Contenues des formations d'initiative locales

Présentations des stages de décembre 2016

Les formateurs du groupe EDDACLER proposent des formations pour accompagner l'entrée des établissements dans la démarche E3D.



Présentation matinée, cliquer ici


Synthèse "chacun cherche sa place"

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Commentaires, cliquer ici


Mon établissement est il en démarche de développement durable?

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La démarche E3D Niveau 1: Engagement
- Est inscrite au projet d’établissement
- Est présentée au conseil d’administration
- Intègre l’ensemble des acteurs de l’établissement
- Intègre le dialogue avec un ou des partenaires (collectivité territoriale, association, organisme scientifique, PNR, entreprise, musée, université…)

Le projet développé part des constats réalisés au sein de l’établissement en terme de DD et propose différentes pistes de travail à mettre en œuvre selon un échéancier pouvant couvrir plusieurs années. 


La démarche E3D Niveau 2: Approfondissement

- Nécessite la mise en place d’un comité de suivi où sont impliqués les divers acteurs.
- Nécessite une participation à des formations (stage, animation pédagogique, séminaire)
- Nécessite une communication de ses actions Elèves, enseignants, personnels techniques, agents municipaux, personnels de santé, conseillers pédagogiques, IEN, parents, partenaires…
- Nécessite une évaluation du projet et de la démarche pour mesurer les avancées et réajuster les actions. 


La démarche E3D Niveau 3: Déploiement

- Conduit à une modification globale du fonctionnement de l’école qui permet d’établir clairement la contribution de l’école au DD. ? Permet le montage d’actions remarquables de valorisation de la démarche E3D, actions transférables vers d’autres acteurs
- Prend en compte l’évaluation des élèves, en développant des attestations de compétences acquises par les élèves (passeport éco citoyen par exemple…)

- Conduit à une stratégie de pérennisation clairement énoncée