Education au développement durable > Pédagogie > Dispositifs établissements témoins

Réductions des déchets et du gaspillage alimentaire

Les départements de L'Académie proposent des dispositifs "établissements témoins" pour agir sur la réduction des déchets et du gaspillage alimentaire.

ALLIER, Etablissements témoins

L’accompagnement du Conseil général de l’Allier auprès des collèges témoins en matière de réduction des déchets et prévention

Dans le cadre du Plan départemental de prévention des déchets, le Conseil général accompagne les collèges volontaires dans la mise en œuvre d’une démarche de réduction des déchets.

L'origine: Sur la période 2012/2013, 3 collèges pilotes ont participé à l’opération : Le Mayet de Montagne, Charles Peguy et Emile Guillaumin (Moulins). Ils ont bénéficié de journées d’animation réalisées par des structures d’éducation à l’environnement et au développement durable adhérentes du Collectif Régional d’éducation à l’environnement d’Auvergne (CREEA) et en partenariat avec les SICTOM. 



Les retours d’expérience ont permis de faire évoluer le dispositif et il est proposé :

 

  • faire un diagnostic de compostage;
  • de mener une réflexion sur les actions à mener;
  • le choix et la réalisation d’une action;
  • le choix de la valorisation sous forme d’affiches, de vidéos, d’articles…

Actuellement l’animateur intervient généralement 5 à 6 fois au cours de l’année scolaire auprès d’un groupe d’élèves (classe ou club) pour porter un projet de réduction des déchets.

 

Il intervient également auprès du comité de pilotage adulte, composé le plus souvent du principal, du gestionnaire, du chef cuisinier, de l’enseignant référent et de l’agent technique. L’Etablissement Public de Coopération Intercommunale chargé des déchets est également associé à ce comité de pilotage.

Pour la période 2013/2014, 5 collèges engagés :

-      Jean-Baptiste Desfilhes, Bellenaves

-      Jean Rostand, Bellerive sur Allier

-      A. de St Exupéry, Varennes sur Allier

-      Alain Fournier, Vallon en Sully

-      Emile Mâle ; Commentry

 

Pour la période 2014/2015, 4 collèges engagés :

-      François Péron à Cérilly

-      Louis Pergaud à Dompierre sur Besbre

-      André Boutry à Lurcy-Lévis

-      Jeanne Cluzel à Montmarault


Contact : Laure BRIDONNEAU

               tel : 04 70 34 15 54 


Exemple de projets

Bilan 2016, cliquer ici


PUY DE DÔME, "Etablissements Témoins" : passer de la réflexion à l’action pour réduire ses déchets !

Depuis 2008, le dispositif a concerné plus de 100 établissements. Tous ont fait le pari d'intégrer une démarche active de réduction des déchets dans leur établissement. Ils bénéficient d'interventions totalement financées par le VALTOM, d'un accompagnement technique, méthodologique, pédagogique et d'outils d'échange.

Plaquette 2015/2016, cliquer ici

Fiches projets


Différents acteurs du département du Puy de Dôme participent à cette démarche active d’éducation au développement durable :

·         Le VALTOM, syndicat départemental de traitement et de valorisation des déchets ménagers,  finance et pilote le dispositif

·         le CREE-A, réseau régional d’éducateurs à l’environnement qui accompagne les établissements dans leurs projets (aspects technique, méthodologique et pédagogique). Un expert en compostage apporte sa compétence dans les projets liés à cette thématique.

·         Les Inspections Académiques du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire qui fixent le socle commun des programmes scolaires dans lequel s’inscrit le dispositif.

·         Le Rectorat de l'Académie, dans le cadre de la labellisation E3D.

 

·         Les collectivités adhérentes au VALTOM sont partie prenante dans le déroulement du dispositif en proposant des animations complémentaires et en s’assurant du suivi des projets.


l'actualité des établissements témoins "le mag juin 2016"

Site "Moins de déchets.com"

Contact