Etablissements E3D

E3D - Démarche globale de développement durable dans les écoles et les établissements scolaires

La labellisation E3D (établissement en démarche globale de développement durable) est un dispositif porteur, qui donne sens et cohérence aux projets menés dans les établissements scolaires. Depuis sa mise en œuvre il y a trois ans, elle n’a cessé d’attirer chaque année un nombre grandissant d’établissements du premier et du second degrés. Cette année, pour la première fois, des écoles, collèges et lycées sont labellisés aux trois niveaux de reconnaissance dans tous les départements de l’académie.

Au total, on dénombre actuellement 134 établissements labellisés au niveau 1, 2 ou 3. Cette reconnaissance est précieuse aux yeux des équipes qui s’y engagent. Elle les motive à poursuivre leurs efforts et à rechercher ou maintenir un niveau de labellisation élevé, gage de la qualité reconnue de leur action.

La journée académique des E3D constitue un moment fort de rassemblement de tous les acteurs de l'éducation au développement durable qui partagent les mêmes valeurs éducatives incluant, au premier plan, les jeunes générations. Un de ses objectifs est de diffuser ces pratiques éducatives porteuses d’espoir dans la construction d’un avenir commun durable et équitable. Tous les visiteurs, acteurs et partenaires y sont donc les bienvenus. Ils y trouveront, sans nul doute, de nombreuses sources d’inspiration pour leurs propres engagements de demain.


 



Politique de labellisation Académique

Pour obtenir le Label E3, l'école ou l'établissement le sollicite auprès des autorités académiques.

Le dossier sera étudié par le comité académique d'éducation au développement durable, selon des modalités définies en fonction des réalités du niveau territorial, sous la responsabilité du coordonnateur académique de l'éducation au développement durable. Ce dossier comporte :

- la description de la démarche : elle s'appuie sur les enseignements et intègre l'activité et le fonctionnement de l'établissement ou de l'école dans leur ensemble ;

- les modalités de la mise en œuvre : la démarche doit prévoir une ouverture sur le contexte social, économique et environnemental de l'établissement ou de l'école ;

- l'intégration au projet d'école ou d'établissement ;

- la formalisation des partenariats ;

- l'état de la démarche : l'implantation, même modeste, du processus doit être sensible dès la première année de sa mise en œuvre ;

- le projet de communication sur la démarche.

 Lettre du Recteur, cliquer ici

 Pour vous inscrire, Notice E3D, cliquer ici

 Accés au formulaire d'inscription en lignecliquer ici

 Télécharger la grille de labellisation, cliquer ici


Journée des E3D 2017, 

Projets exemplaires,

Dossier de presse 2017, cliquer ici

Lauréat 2017, cliquer ici


Journée des E3D 2016, 

Projets exemplaires, cliquez ici

Dossier de presse 2016, cliquer ici

Lauréat 2016, cliquer ici


Journée des E3D 2015,

Dossier de pressefileadmin/user_upload/DeveloppementDurable/documents/Labellisation_academique/dossier_presse_E3D_2014.pdf 2015, cliquer ici

Lauréats 2015, cliquer ici

Colloque formation de la journée des E3D, cliquer ici

Lauréats 2014


Mise en oeuvre

Un guide des E3D a été produit en collaboration avec le Conseil Régional, cliquer ici

On distingue trois niveaux de labellisation E3D. Un niveau de labellisation est attribué pour une période de trois ans. La labellisation se décline en plusieurs niveaux successifs qui valorisent des engagements et des structurations de plus en plus élaborées. Les établissements labellisés aux niveaux I et II ont la possibilité de candidater pour un niveau supérieur. 

Niveau 1: Engagement de la démarche

- la démarche E3D prend explicitement en compte les relations entre l'environnement, la société, l'économie, voire d'autres dimensions, propre au développement durable ;

- la démarche E3D est présentée au conseil d'école ou d'administration pour être inscrite dans le projet de la structure scolaire ;

- le choix du ou des différents partenaires territoriaux a eu lieu en fonction de critères adaptés aux besoins de l'école ou de l'établissement. Le dialogue avec le ou les partenaires est engagé.

Niveau 2: Approfondissement

- formation progressive des personnels enseignants et d'encadrement de l'école ou de l'établissement au développement durable ;

- coordination interne de l'ensemble des activités ayant trait au développement durable (enseignements, les différents projets dont les ateliers scientifiques, sorties scolaires, classes vertes, etc.) ;

- émergence d'une culture commune avec les partenaires, qui se traduit dans le fonctionnement et les réalisations attachés au projet ;

- premières actions de valorisation et de communication.

Niveau 3: Déploiement

- modification globale du fonctionnement de l'école ou de l'établissement qui permet d'établir clairement la contribution de l'école ou de l'établissement à « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » ;

- montage d'actions remarquables et transférables vers d'autres acteurs ;

- développement d'une éthique du développement durable propre à la structure impliqué, sous la forme, par exemple, de l'adhésion à une charte ;

- la stratégie de pérennisation est clairement énoncée.

Une grille de labellisation a été élaborée par le groupe EDDACLER et les partenaires du comité de labellisation comportant des représentants de chaque collectivité départementale et régionale, les Parcs Naturels Régionaux, la DREAL.

Télécharger la grille de labellisation, cliquer ici

Pour plus d'information vous pouvez contacter Florence Prost et Nicolas Rocher, IA IPR chargés de mission EDD.




 


Accompagnement des projets E3D Académiques

le groupe EDDACLER a conçu un ensemble de fiches actions destinées à aider les porteurs de projet tout, au long de leur démarche. Ces fiches sont adaptables à la situation particulière de chaque établissement et ne constituent pas une ligne de conduite obligatoire à adopter. Pour télécharger les fiches cliquez ici.


Formation d'Initiative Locale

Les animateurs du groupe EDDACLER peuvent vous aider à la mise en place de votre projet E3D ou à pérenniser votre projet dans le temps. Pour cela il est possible de faire la demande de la mise en place d'une formation dans votre établissement.

Demande de FIL: accéder au formulaire

Pour en savoir plus contacter Noura ORLOFF


L'E3D ressources

Michel Hagnerelle, Inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe Histoire Géographie et Gérard Bonhoure, Inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe sciences de la vie et de la Terre, chargés d’une mission nationale pour l’EDD, sont interrogés par Dominique Lefevre lors du Foredd, à Amiens, les 28 et 29 janvier 2010.

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L'établissement en démarche de développement durable, une construction collective

ce manuel aborde tous les niveaux d'action de l'E3D par le biais de nombreux témoignages d'établissements précurseurs.

De la définition du projet à son évaluation en passant par les partenariats, il est riche de conseils pratiques et d'expériences de terrain.

Un outil indispensable pour se lancer dans la démarche E3D ou accompagner un projet d'établissement.

Pour en savoir plus

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