Colloques

Colloque formation-Labellisation 2015

La deuxième journée des E3D, 2015, laisse encore la part belle aux établissements et aux expériences qu’ils ont pu mener. Mais elle a également comme objectif de donner des éléments de formation à travers ces expériences, qu’elles soient relatées par les formateurs qui ont accompagné au plus près les établissements, ou par les porteurs de projet eux-mêmes.

23 établissements ont vu leur démarche labellisée cette année. Ils ont en commun,  d’avoir initié au moins un projet d’EDD et ils ont la volonté de donner de l’ampleur et du sens à leur projet en lui donnant une place spécifique au sein d’une démarche globale.

Ils présentent ensuite beaucoup de différences qui font leur spécificité  de par :

- leur ancrage territorial : ville, campagne, montagne...

- le type de public qu’ils reçoivent :

- leur effectif de quelques dizaines à plusieurs centaines d’élèves

- leur nature (collège, lycée GT, lycée professionnel),

- les compétences individuelles de certains de leurs acteurs,

- l’ancienneté de leurs projets….

Ce ne sont pas les différences qui permettent de discriminer les établissements. Bien au contraire, toutes  ces spécificités sont source de richesse à l’échelle académique, et déjà même à l’échelle du bassin de formation. Objectif de cette journée est la valorisation mais également la diffusion et la mutualisation des expériences menées, la prise de contact entre les équipes d’établissements différents pour prolonger les informations utiles qui ont pu être exposées.

 

Les établissements labellisés en 2015 dans l'Académie de Clermont ferrand


Une partie des présentations sont en ligne ci-dessous.

« Chacun sa place dans l’E3D : le rôle des différents acteurs »

Aurélia Hannebicque, Nathalie Jottras, Emilie Saxer-Périssel, formateurs académiques éducation au développement durable de l’académie de Clermont-Ferrand 

« Réseau E3D local et continuité éducative » 

Valéry Bordois, Yannick Rafaitin (formateurs du groupe Eddacler) 

Compétences et savoirs : lycée Madame de Staël 

"Adaptation d’un dispositif particulier : méthodes et pratiques scientifiques en seconde,

intégration de l’EDD dans un enseignement transdisciplinaire"

Compétences et attitudes : lycée Germaine Tillion

"L’engagement d’une communauté éducative dans un enseignement intégré de l’EDD"

Colloque RIO+21

Lundi 18 novembre 2013, ESPE auvergne, Chamalières.

 

 

 

Conférence + échanges : Quels enjeux éducatifs ici et là bas, aujourd’hui et demain ? Didier Mulnet, ESPE, université Blaise Pascal de Clermont ferrand.
Présentation; vidéo

Développement durable et Education: stratégie nationale. Michelle JOUHANNEAU, Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie.
Présentation; vidéo

De RIO à Nagoya: Quels grands enjeux internationaux. Jean Christophe Carteron, Kedge Business school
vidéo

Le développement durable vu par les pays du Sud; exemple du CHILI. Enrique Martinez, Centro de estudios Avanzados en Zonas Aridas, Ceaza Chili.

Présentation; vidéo


Atelier 1 : Quelle nature voulons-nous conserver ? L’exemple des parcs naturels. Valéry Bordois et Gérard Guillot

Atelier 2 : Femmes et développement durable. Emilie Saxer Périssel et Yannick Rafaitin

Atelier 3: Maladies émergentes et liens éventuel avec le réchauffement. Aurélia Hannebicque et Julien Auriol

Atelier 4 : Nourrir le monde aujourd’hui et demain. Christel Marquat et Enrique Martinez




COLLOQUE EDD 2012: Comment passer aux démarches de développement durable?

Mercredi 14 mars 2012 - lycée de Chamalières.

Diaporamas de la table ronde:

Des exemples de démarches dans des établissements
Lycée Emile PEYTAVIN – MENDE - Académie de MONTPELLIER 
Alain JACQUET  enseignant- Formateur EDD

Agenda 21 du Conseil Général  du Puy-de Dôme 

Cécile  BERTON – Déléguée à l’aménagement du territoire

 

Un exemple d’agenda 21 dans une entreprise 
Emma GUTIERREZ - Responsable du service Hygiène Santé Environnement  de la Banque de France

Atelier 4:

Du projet EDD à l'E3D: entrée par le volet pédagogique.

Agenda 21 du collège jules vernes- Le Mayet le Montagne.

Le projet EEGS: les détectives du climats

Ressources en ligne

groupe eddacler, Valery Bordois, Aurélia Hannebicque, Yannick Rafaitin.

COLLOQUE EDD 2012: Des agendas 21 aux démarches de développement durable