Risques majeurs

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Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l'Environnement

Résolument innovant dés son origine en 1991, le réseau de formateurs Risques Majeurs éducation (RMé) a été mis en place par le Ministère en charge du Développement Durable. En 1997, ce réseau s'est constitué en Institut pour réfléchir, proposer, animer et développer des actions d'information et de formation aux risques majeurs. L' IFFO-RME est signataire d'une convention avec la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (Ministère de l'Intérieur) et a l'agrément du Ministère de l'Education nationale.

Rencontres annuelles des formateurs Risques Majeurs éducation

Organisées chaque année sur un thème différent, elles constituent un temps privilégié pour la vie du réseau. Au delà de la formation continue des membres (interventions de spécialistes, visites de sites, tables rondes...), chaque séminaire représente un espace d’échanges de bonnes pratiques entre des formateurs d’origines géographiques et professionnelles différentes.

Ce regroupement annuel est essentiel à la dynamique de réseau RME ; il constitue un cadre permettant l’expression d’une intelligence collective au service de l’éducation préventive des populations.

Rencontres de Colmar 26 au 29 octobre 2012 cliquez pour accéder aux présentations

Ressources Nationales

Portail national Risques Majeurs

ce portail national présente un bouquet de ressources sur la prévention des risques et toute l'actualité des risques majeurs.

Pôle National de compétences EDD-Amiens

ressources des CNDP et des sites académiques.

Notre mémoire des catastrophes

ce site propose de comprendre ce qui nous est arrivé en partageant nos expériences, construire une mémoire collective et créer des liens pour mieux faire face aux situations difficiles.

Le livret "les risques majeurs et moi"

Chaque élève reçoit son propre livret. Il s'approprie ainsi le support et le thème. En le complétant l'élève pourra :

- Comprendre la notion de risque majeur.

- Trouver et comprendre les informations nécessaires à l'identification des risques majeurs auxquels il est exposé.

- Connaître les acteurs de la gestion des risques ainsi que les différents plans de gestion de crise mis en place par les services de l'Etat, les collectivités territoriales et les établissements scolaires.

- Identifier les différents signaux d'alerte et les consignes à appliquer en cas d'alerte.

La démarche pédagogique proposée s'appuie sur le vécu de l'élève pour différencier les risques de la vie quotidienne des risques majeurs et les risques individuels des risques collectifs. L'élève découvre progressivement les différents aspects des risques majeurs dans son environnement immédiat (son établissement, sa commune, son département), mais aussi à une échelle plus vaste (son pays et le monde). Il peut travailler en autonomie, avec un ou plusieurs enseignants, voire d'autres membres du personnel de l'établissement scolaire (CPE, infirmière, documentaliste..). La dernière partie " le bilan de l'apprentissage " lui permet d'évaluer seul son niveau de connaissances et de compétences.

Ressources Académiques

Atelier numérique Volcans et Volcanisme

l'atelier a été conçu en partenariat avec le CRDP de Clermont