L'ENT dans l'Académie

Aujourd’hui, l’ENT Auvergne c’est votre entrée dans l’école numérique.
Jour après jour, l’enfant se construit au collège puis au lycée. Avec l’aide de l’école, il se prépare à devenir citoyen et à trouver le chemin de sa future activité professionnelle. Il vit dans une société façonnée par les réseaux d’information et les technologies numériques.

L’académie de Clermont-Ferrand et les collectivités territoriales d’Auvergne qui ont la charge des collèges et des lycées ont fait le choix d’offrir aux élèves, aux parents et aux membres de la communauté éducative un moyen de connaître, de maîtriser et de pratiquer ces technologies : un environnement numérique de travail.

L'ENT Auvergne, c'est aujourd'hui 186 collèges, EREA, LP et lycées de l'académie qui peuvent bénéficier des services proposés. C'est plus de 264 000 comptes utilisateurs.


Campagne vidéo

Le portail inter-établissements

Vous avez accès sur ce site portail à des tutoriels et à l'état du déploiement de l'ENT et particulièrement à tous les sites publics des établissements (point d'entrée aussi vers l'ENT personnel).

Rejoindre ce portail

Les sites publics des établissements sur l'ENT

Les sites des établissements (auparavant hébergés sur le serveur académique) deviennent à ce jour leur site public sur l'ENT.

Ces sites publics servent à la communication Grand Public de l'établissement.

Des recommandations ont été envoyées par courrier aux chefs d'établissements quant à la construction homogène de ces sites publics.

Les services "internes" à l'établissement, ne concernant que la communauté éducative, sont à installer sur le site privé de l'ENT avec un accès identifié.

Les ressources pédagogiques seront elles aussi mis à disposition des élèves dans des espaces collaboratifs disciplinaires ou inter-disciplinaires à l'intérieur de l'ENT.

Un cahier de préconisation site public - site privé vous est proposé ici.

Pour vous aider à développer ces sites, un site de démonstration, contenant des tutoriels, vous est proposé ici pour le développement du site public. La rubrique "Sites publics" explique la création du site public.

Un exemple de site privé vous est aussi proposé après identification sur cette page.

La rubrique "Espace privé" vous permet d'y accéder en cliquant sur l'image.