< Campagne de labellisation E3D
25.09.2017 15:26 Il y a : 53 jours

Espaces Naturels Sensibles du Puy de Dôme

Le Puy-de-Dôme est riche d'une mosaïque de milieux naturels remarquables. Ce patrimoine est source d’identité territoriale et constitue un support propice aux découvertes pédagogiques. Répartis sur l'ensemble du territoire, 14 ENS sont aménagés à ce jour pour pouvoir accueillir des groupes scolaires


Depuis les années 1990, le Conseil départemental du Puy de Dôme mène, aux côtés de partenaires locaux, une politique active de protection et de valorisation de milieux et espèces singuliers. La labellisation « Espace Naturel Sensible » désigne des sites naturels dotés d’une richesse écologique (faune, flore, géologie…) et paysagère. Souvent fragiles ou menacés, ils bénéficient alors d'une protection légale nécessitant des actions de sauvegarde. 


En partenariat avec l'académie de Clermont-Ferrand et ses partenaires locaux, le Conseil Départemental met à la disposition des enseignants un guide qui permet de sélectionner le le site et les thématiques à aborder avec des classes des écoles ou des établissements du second degré.  

Pour consulter les informations et le guide, cliquer ici