Pédagogie

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Labellisation E3D.

établissement en démarche globale de Développement durable.

Pourquoi entrer en démarche de Développement durable? 

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.
S'appuyant sur des approches transversales, la démarche « E3D » intègre les enseignements, ainsi que la diversité de projets possibles permettant de vivre l'établissement comme un lieu d'apprentissage global du développement durable, ancré dans son territoire.

L'engagement en E3D doit permettre d'ancrer l'éducation  à l'environnement et au développement durable dans la réalité quotidienne du  milieu scolaire, afin d'être expérimentée et vécue par l'ensemble des membres de la communauté éducative et de ses partenaires. La transition énergétique et ses impacts sur la mobilité,  la protection et le maintien  de  la biodiversité,  la lutte et la prise en compte du  changement climatique,  l'alimentatiomondiale respectueuse de l'environnement sont autant d'enjeux qui doivent conduire les orientations éducatives  déployées  auprès des  nouvelles  générations,  conformément  au nouveau modèle de croissance défini par la politique gouvernementale.


Pourquoi être candidat à la labellisation?


Elle   s'inscrit  dans  la   troisième  phase  de   généralisation   de l'Education  au développement durable,  définie  par la circulaire n° 2015-018 du 4-2-2015 (Instruction relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018),  qui invite les établissements scolaires à construire des démarches
globales de développement durable.
Les écoles, les établissements scolaires, les académies sont encouragées à diffuser et à valoriser leurs projets et leurs actions. Cette communication doit se faire en interne, ainsi qu'à l'égard des services de l'État, des collectivités responsables, des parents d'élèves et des autres partenaires. Des stratégies communes de communication et de diffusion peuvent être élaborées avec des partenaires. 
La communication doit permettre aux différents membres et acteurs de la communauté éducative de :
- partager leur expérience, tant au niveau territorial que national ;  
- valoriser le travail des équipes, ainsi que la relation partenariale ; 
- mettre en œuvre le décloisonnement des initiatives et amplifier la création d'une culture commune de l'éducation au développement durable ; 
- alimenter le débat concernant les enjeux, les problématiques et les modalités de cette éducation ;  
- faire circuler la façon dont sont traduites pédagogiquement les innovations permanentes dans le champ scientifique et dans l'innovation sociale, supports essentiels du développement durable. 

Référentiel de mise en œuvre et de labellisation, cliquer ici

 

Vous voulez candidater, cliquer ici

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